Infos sur DEA ATIAM
- 701 réponses
- 40 participants
- 59 978 vues
- 29 followers

axou

Ceci est mon premier message sur ces forums. Voilà, en fait je recherche des témoignages de gens qui auraient fait le DEA ATIAM (maintenant 2e année de Mastère), si possible en parallèle à une troisième année d'école d'ingé.
J'ai bien envie de faire ça l'année prochaine en même temps que ma dernière année à Centrale, mais ça m'a l'air un peu éreintant : environ 420h de cours d'après le site, alors que celui de l'année dernière ne disait que 240h.
Quelqu'un pourrait me donner son avis ? Est-ce que certains ont suivi cette formation il y a plusieurs années, et pourraient dire où ils en sont maintenant ?
Merci bcp !

Choc

Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/

Wolfen

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Wolfen

Je viens de voir que les gens de l'ACROE ont fait pas mal de publis aussi...
Raaaaaaaaaaah putain j'arrive pas à me décider

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Choc

Wolfy, franchement atiam !

nonconforme

Citation : Bah, je sais pas si NonConf est pret a t'aider, vous essayer de trouver les financements en traitement du signal non lineaire ?
J'ai déjà des financements, mais pas encore pour une thèse, ce qui risque d'être assez délicat à mettre en place... A voir d'ici le printemps prochain...
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Wolfen

Pour l'ATIAM, y a plein de trucs qui m'intéressent aussi, plus le prestige de l'école, plus le fait que c'est à Paris... Et puis si je veux pas faire une thèse sur place, c'est clair que c'est plus intéressant pour moi l'ATIAM...
Bon je penche toujours un peu plus sur Paris que sur Grenoble mais bon

Tiens salut Nonconforme

Pov Gabou

Citation :
Tu as raison en fait, et c'est un truc qui se voit dans tous les labos, mais bon ça me tue ce principe, faire de la promo avec des publis plutôt qu'avec du concret... Faut que je cherche les publis de l'ACROE du coup...
Je crois honnetement que tu ne comprends pas tres bien ce que sous entend la recherche academique. Un produit, c'est une solution concrete a un probleme deja resolu, pour faire simple. La recherche, c'est poser et tenter de repondre a des questions interessantes. Mettre les deux en meme temps, c'est quasiment courir a la catastrophe, car les enjeux, les buts, les savoir faire sont totalement differents. Un produit, ca demande une bonne gestion de projet, des couts, des etudes de marche, etc... (je simplifie a la caricature), alors que la recherche, ca ne se decide pas vraiment comme ca. Tu ne decides pas a priori de ce que tu veux trouver/chercher, et il s'agit surtout de trouver des problemes interessants, qui pourront servir apres pour l'innovation technologique.
Typiquement, si tu arrives a resoudre un probleme scientifique de maniere ininteressante, ou basique, ca vaut rien en recherche, ca n'interessera personne, mais ca pourra faire un produit interessant. C'est toute la difference entre le metier d'ingenier et de chercheur

Choc

c'est de la synthese sonore par modele physique basée sur l'interconnexion de module masse ressort
http://perso.orange.fr/gmem/evenements/jim2002/articles/L09_Castagne.pdf
...j'avais eu droit a une demo en private dans le bureau de Cadoz

Ya de gros inconvenient a ce type de synthese:
1- pas de temps reel, pour ca t'oublie
2- controle infinie des parametre d'accord, mais bon c'ets fastidieux d'empiler plein de module masse ressort, et de calibrer les parametres. Une bonen synthese doit presenter un compromis entre le nombre de parametres de syntheses et l'etendu des timbres generés

Wolfen

Wolfen

Citation : - controle infinie des parametre d'accord, mais bon c'ets fastidieux d'empiler plein de module masse ressort, et de calibrer les parametres. Une bonen synthese doit presenter un compromis entre le nombre de parametres de syntheses et l'etendu des timbres generés
C'est pour ça que le soft est censé servir à créer de la matière sonore sans avoir besoin de séquenceur et de temps réel... Mais bon là faut l'avoir utilisé pour pouvoir juger du bien fondé de cette approche, et faut oublier une utilisation éventuelle en essayant de contrôler le résultat

Choc

Citation : un probleme scientifique de maniere ininteressante, ou basique
Basique !?! le plus souvent les meilleurs solutions ne sont t-elles pas les plus simples. Franchement, sur pleins de publis tu vois que les mecs se lachent a mettre pleins d'equation de partout, mais en fin de compte ca peut noyer le lecteur dans les math alors qu'a la base, la solution proposée est simple...

Pov Gabou

Citation :
Je vois ce que tu veux dire Gabou, et je suis conscient de tout ça, en recherche il y a moins de "pression" que dans une boîte pour sortir du résultat, le principe c'est faire de la recherche pour la beauté de la recherche plutôt que pour faire rentrer de l'argent...
Oula, pression il y a , le plus souvent, pour faire des publis (typiquement, mon ancienne boite, si tu n'avais pas un article de journal/an, tu risquais d'etre vire, ce qui est assez cretin vu que ca a ete maintes fois prouve que ca n'ameliore pas la qualite des publis, mais bon...). Dans le systeme anglo-saxon, pour obtenir la fameuse "tenure" (position permanante en universite), il faut justifier de publis prestigieuses, bien citees, etc... D'apres un ancien collegue avec qui on a pas mal discute de ce genre de problemes, c'est du suicide de vouloir faire une "carriere" dans la recherche. En fait, d'apres lui, et je suis assez d'accord, il n'y a pas vraiment de metier de chercheur; in fine, c'est une pratique culturelle sponsorisee, et si tu fais chercheur comme tu va faire ton boulot de 9 heures du mat a 17h30, il y a peu de chances que tu arrives a quoi que ce soit (d'un point de vue intellectuel s'entend). Comme pour la musique:tu as beaucoup de professionnels, qui font plus ou moins de la merde, qui ont compris comment ca marche, mais c'est plus vraiment de la recherche. Tu devrais faire ca par passion, parce que tu aimes te poser des questions.
Dans mon ancienne boite, j'ai vu je pense ce qui peut se faire pire au niveau management de labo (tout le pipo hierarchique, avec des faux produits fabriques par des boites de potes aux chefs de labo, de la magouille politique interne a NTT, le FT du Japon, qui ferait passer FT pour une start up vue sa taille, des fausses conferences, etc...). Et j'ai rencontre pas mal de chercheurs qui comprenaient vraiment pas ce que sous entend la recherche.
Enfin bref, j'arrete la

Pour Cadoz, depuis que je suis a l'etranger, j'ai eu d'autres sons de cloche que ce que j'entendais a Paris, sur le cote reellement innovant du labo depuis sa creation (il y a plus de 20 ans je crois) mais j'ai pas trop envie de rentrer dans les details sur un forum public.

Wolfen

Citation : Si ce que tu cherches a faire, ce qui t'interesse, ce sont des produits pour les musiciens, t'orientes pas vers la recherche, je pense pas que ca te satisfera.
Oui voilà moi c'est plutôt ça

adoudoux

Est-ce que c'est du suicide faire ATIAM, ou quoi ?
Je suis vraiment motivé à fond, mais j'ai peur de n'avoir aucun débouché dans la recherche qui m'assure de quoi survivre...

Dites-moi que je me trompe et tout ira mieux !!

Choc

t'inquiete ca se trouve !
apres pour l'apres these, je sais pas, j'suis dans un autre secteur mais je prefere pas trop y penser sinon ca va me prendre la tête

serieusement, en acoustique et en signal y a du taf, par contre faut pas se leurrer, les recherches appliquées a la musique doivent representer qu'une infime petite partie de ces recherches.

superstardog

Si c'est sûr que non, je connais pas ton CV, mais je vois pas en quoi la mention ATIAM le rendrait plus attrayant.
Maintenant ça peut être une sorte d'année sabbatique.

adoudoux

Merci.

adoudoux

J'ai juste peur de faire mon M2 et puis... plus rien ! Pas de financement, rien ! J'imagine que ça doit arriver...
Voilà, c'est tout !

Pov Gabou

Citation :
Je suis vraiment motivé à fond, mais j'ai peur de n'avoir aucun débouché dans la recherche qui m'assure de quoi survivre...
Le probleme, c'est pas vraiment la these. C'est apres, une fois qu'il s'agit d'obtenir un poste fixe, que tu galeres entre differents post docs, que tu cherches les contacts necessaires pour entrer au CNRS ou ailleurs, etc...

superstardog

En plus si tu veux bouger à l'étranger, ça facilite les choses. Une première chose à faire est d'en parler aux profs venant d'autre part que de l'IRCAM et de leur demander ce qu'ils font dans leur labo.

superstardog

Citation : Le probleme, c'est pas vraiment la these. C'est apres, une fois qu'il s'agit d'obtenir un poste fixe, que tu galeres entre differents post docs, que tu cherches les contacts necessaires pour entrer au CNRS ou ailleurs, etc...
Oui c'est important de penser à ça et d'imaginer une porte de sortie en dehors de la recherche après la thèse il me semble.

Pov Gabou

Citation :
Dans ma promo, la même que Gabou, on est quasiment 10/20 à en avoir fait une. La vague des soutenances va pas tarder d'ailleurs.
Mais qui es tu donc ;)
Hors sujet :
Il se trouve que je prends l'avion pour la France demain (du 18 au 1er aout); tu penses qu'on peut s'arranger pour se voir ? La these, pas trop le coup de bourre ? Moi, toujours un peu en retard, je commence enfin, tout juste.

superstardog

Hors sujet :
Bah moi je sais qui tu es
On avait parlé d'AF justement, je sais pas si tu te souviens de moi...
Pour se voir oui ça le fait, let's mail. Pour la thèse c'est un peu la galère effectivement.

Pov Gabou

Citation :
Dans ma promo, la même que Gabou, on est quasiment 10/20 à en avoir fait une.
C'etait bien mon impression aussi, et je pense que quasiment tout le monde a fait sa these dans le labo du stage de DEA, non ? De tous ceux dont je sais dans quel labo ils ont atteri pour la these, ils l'ont tous fait dans le meme que celui de la these, mais il y en a certains dont je sais pas s'ils ont fait une these ou pas
Citation :
Oui c'est important de penser à ça et d'imaginer une porte de sortie en dehors de la recherche après la thèse il me semble.
Selon les domaines, il y a aussi moyen d'aller dans des entreprises privees. J'avais vraiment aucune notion a ce niveau la avant de quitter la France, parce que c'est pas courant en France, mais a l'etranger, il y a quand meme des occasions (c'est sur que la parole, c'est plus vendeur que la musique, aussi). Au Japon, les chercheurs "seniors" etrangers que j'ai rencontres m'ont largement elargi mon point de vue sur la question.
D'apres certains profs a qui j'ai pose la question, il serait aussi de plus en plus possible de faire valoir sa these comme experience professionnelle, ce qui limite la casse en cas de sortie de la recherche (je reparle de la France, la).

superstardog

Citation : C'etait bien mon impression aussi, et je pense que quasiment tout le monde a fait sa these dans le labo du stage de DEA, non ? De tous ceux dont je sais dans quel labo ils ont atteri pour la these, ils l'ont tous fait dans le meme que celui de la these, mais il y en a certains dont je sais pas s'ils ont fait une these ou pas
Je suis un contre exemple alors : stage à l'IRCAM, thèse à l'Ecole des mines.
Pour parler de l'après thèse, la politique de l'Ecole des mines justement c'est de dire à ses thésards de retourner dans le privé. De là à vendre la thèse comme 3 ans d'expérience professionnelle c'est pas gagné, j'ai testé ça en entretien

- < Liste des sujets
- Charte