Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Infos sur DEA ATIAM

• 701 réponses
  • 40 participants
  • 57 328 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Infos sur DEA ATIAM
Salut tout le monde !
Ceci est mon premier message sur ces forums. Voilà, en fait je recherche des témoignages de gens qui auraient fait le DEA ATIAM (maintenant 2e année de Mastère), si possible en parallèle à une troisième année d'école d'ingé.
J'ai bien envie de faire ça l'année prochaine en même temps que ma dernière année à Centrale, mais ça m'a l'air un peu éreintant : environ 420h de cours d'après le site, alors que celui de l'année dernière ne disait que 240h.

Quelqu'un pourrait me donner son avis ? Est-ce que certains ont suivi cette formation il y a plusieurs années, et pourraient dire où ils en sont maintenant ?

Merci bcp !
Afficher le sujet de la discussion
111
En france, j'ai l'impression que oui.

A l'étranger, c'est cournat de voir des offres d'emploi réeservés à des phd, en france, j'ai jamais vu.
112

Citation : La recherche en France, c'est pas le pays de Candy, c'est Rémi sans famille.
Avec le chien qui meurt à la fin et tout ...

:mdr:

Et quand on voit ses frêres d'armes périr au combat pour cause de manque de postes, ça file un peu les glandes...

Pour moi qui suis aux 2/3 de ma thèse, je sens s'approcher le judgement day avec, il est vrai, une certaine apréhension...

Citation : dire que c'est pas top au niveau recherche, ça me paraît un peu emporte piece, comme affirmation.

Il est vrai. disons que pour ma partie (optique/telecoms) je n'ai rien lu de transcendant venant de chez eux. On se fait tous les ans une petite sauterie (JNOGs) et l'ENST est peu représentée, en partie parce que notre spécialité est un peu marginale là-bas...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

113

Citation : Pour finir, un petit conseil de vieux con aux plus jeunes qui font de la recherche en stage d'ingé (!) : les mecs qui tiennent vos discours ("j'suis sur un truc super prometteur, j'vais tout explosé si je fais une thèse" ) ne finissent jamais leurs thèses ... La désillusion est trop grande

1.Pour les stage rien n'empeche de prendre une personne en fin de cursus d'ingé plutot qu'un cas de DEA meme si le sujet est orientée recherche, c'est un risque a prendre pour l'employeur :!:

2. J'ai jamais dis que j'etais sur un truc super prometteur :!: mon sujet en question est breveté (d'ailleur je suis meme pas dessus) et dans 3 mois exit..a la porte..
Dire que l'on desire faire une these c'est bien.....mais c'est tres tres facile a dire....ce que je dis c'est juste des axes d'idee qui peuvent etre aussi pourris qu'un clip des ozones....

3. Je vous trouve super aigri....c'ets la deprime de fin de la premiere année de thèse ou quoi :bravo:
114
En gros, on parle pas de la même chose. Optique, ça fait longtemps que télécom ne fait plus grand chose en physique, télécom, c'est trop vague pour que je comprenne ce dont ça parle .

Mais si tu cherches Eric Moulines dans IEEE explore, ou cardoso, tu verras plus qu'un ou deux articles, et pas une redite du même. Cela dit, j'ai jamais compris de quoi ils parlaient en cours, ça faisait un peu reservé aux corsards :°)

En signal, et en réseau, aussi, je crois, ça reste pas mal. Mais il y a de sacrés connards, branleurs, c'est sûr. Ca, c'est international :ptdr:

Citation :
. Je vous trouve super aigri....c'ets la deprime de fin de la premiere année de thèse ou quoi

Beaucoup de gens sont aigris en thèse. Personnellement, ça m'a mis un sacré froid. Cela dit, juges en par toi même, ne prend surtout pas trop au pied de la lettre ce que chacun d'entre nous dit. Ca reste des expériences personnelles avant tout.

T'as une chance: t'as un diplôme d'ingé, tu peux arrêter la thèse sans dommage, finalement.
115

Citation : Je vous trouve super aigri....c'ets la deprime de fin de la premiere année de thèse ou quoi

Non, la déprime n'arrive que passé la moitié de la thèse :mdr: . Moi je termine la 2ème année... Et ça fait 1 an et demi que j'attends qu'on me fabrique un composant... Alors je publie des simulations (comme l'ENST d'ailleurs ;) )... :noidea:

116
> M Freeze : enseignement, cnrs ou inserm et qcq autres institutions pour le public. Dans le privé, je ne sais pas. Mais vu les déclarations du baron du MEDEF par rapport à la recherche, je sais pas si les patrons aiment les thèsards, ils sont bien trop malin pour être manipulé...

Quand vous comparez la recherche en france avec celle des etats-unis, comparez des choses comparables :
Etats-Unis ---- Europe
Californie ----- France
Qui connait le niveau scientifique de la Californie ? Est-il meilleur que celui de la france ?
117

Citation : Qui connait le niveau scientifique de la Californie ? Est-il meilleur que celui de la france ?

hum, mauvais exemple, tu veux pas prendre plutôt le Michigan? :volatil:

118
[/quote]super aigri[quote]

bon moi j'y prends vraiment du plaisir... Après j'aurai sûrement des efforts de reconversion ou de déménagement lointain à faire après ma thèse mais c'est comme bcp de monde.

pour en revenir à l'ircam, y a des labos ou les thesards ont la vie dure.
119

Citation :
Mais vu les déclarations du baron du MEDEF par rapport à la recherche, je sais pas si les patrons aiment les thèsards, ils sont bien trop malin pour être manipulé...

Réaction de mon père plus proche du medef que de la cgt quand je lui ai dit que je voulais faire une thèse: 'faudrait que tu bosses à bosser pour de vrai, t'as 23 ans, la vie d'étudiant, c'est fini' :ptdr:

Citation :
Qui connait le niveau scientifique de la Californie ? Est-il meilleur que celui de la france ?

Déjà, en effet, la californie, on est sûr d'être baisé, mais je parlais pas de niveau, plus de l'environnement. La relation entreprise thésard est possible aux states. En france, un gars du cnrs va te dire qu'on peut pas faire de recherche en entreprise, de l'autre, l'entreprise va pas vouloir te payer sans résultat à court terme, souvent. Je caricature à peine, en plus :o(

Citation :
pour en revenir à l'ircam, y a des labos ou les thesards ont la vie dure.

Y a carrément des labos où il sont pris pour des vaches à lait ;) Je défends pas l'ircam non plus, je dis juste que le niveau est là. Personnellement, c'est un environnement qui m'a laissé un peu froid. Mais j'ai des potes qui s'y plaisent. Ca devient personnel, aussi, après.
120
Les états-unis investissent incroyablement plus que la france dans la recherche publique disons 3% du PIB tandis qu'en France on atteint pas ce chiffre en cumulant recherche publique et privée !