Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Infos sur DEA ATIAM

• 701 réponses
  • 40 participants
  • 57 366 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Infos sur DEA ATIAM
Salut tout le monde !
Ceci est mon premier message sur ces forums. Voilà, en fait je recherche des témoignages de gens qui auraient fait le DEA ATIAM (maintenant 2e année de Mastère), si possible en parallèle à une troisième année d'école d'ingé.
J'ai bien envie de faire ça l'année prochaine en même temps que ma dernière année à Centrale, mais ça m'a l'air un peu éreintant : environ 420h de cours d'après le site, alors que celui de l'année dernière ne disait que 240h.

Quelqu'un pourrait me donner son avis ? Est-ce que certains ont suivi cette formation il y a plusieurs années, et pourraient dire où ils en sont maintenant ?

Merci bcp !
Afficher le sujet de la discussion
311
Je ne parlais pas de FT et autres, mais de petites boîtes. Enfin...
Pluridisciplinaire OK, mais ce qui marche bien en ce moment, c'est l'image, et les traitement au niveau image sont très différents. Je pensais que ça ressemblait, mais en fait pas trop du tout !
312

Citation :
Pluridisciplinaire OK, mais ce qui marche bien en ce moment, c'est l'image, et les traitement au niveau image sont très différents. Je pensais que ça ressemblait, mais en fait pas trop du tout !

Non, c'est la multi modalite :diable:

En fait, tout depend de ce que tu veux faire. Parce que le traitement de l'image reste tres lourd, ce qui est problematique dans une optique embarquee, selon les applications. Tout ce qui est autour de la voix reste assez populaire, et il y a des choses interessantes a faire quand tu sors de l'ASR (enfin je veux l'esperer en tout cas).

Sinon, je pense que c'est le traitement de l'image qui est a part, pas vraiment le traitement audio. Tout ce qui est technique telles que HMM, par exemple, en ASR, tu peux l'utiliser ailleurs dans le traitement de signaux monodimensionnels, comme les signaux sismiques, pas mal de signaux de type 'medical' tels que ECG, etc... Alors evidemment, pour avoir des resultats probants, il faudra ruser de maniere differente, mais les techniques generals de reconnaissances de formes, typiquement, ca se retrouve un peu partout. En tout cas de ma propre experience.
313
OK, HMM, reconstruction, ..., ça sert parfois en audio. En image, ça sert tout le temps, outre le fait que le traitement n'est plus causal.
314

Citation :
ça sert parfois en audio

C'est le truc de base en ASR aujourd'hui, qui n'est pas un petit domaine :)

EN fait, plus generalement, en audio, tu utilises des techniques 1d qui se retrouvent un peu partout, avec les memes outils de base. En imagerie, tu as pas mal d'outils specifiques, pour le peu que j'en ai fait.

Tout ce qui est fondamental en DSP, tu dois le savoir en audio et en imagerie de toute facon (echantillonnage, fourier, filtrage, resampling, etc...). Donc je pencherais plus pour l'opinion de Choc.
315
Commencer pas a vous embrouiller, Gabou tu bosses en audio tu te défend normal, miles tu bosses en image pas en audio donc tu mets en valeur ta discipline. :mdr:
316
Pourquoi des qu'on discuterait d'un sujet on devrait s'embrouiller ? Je comprends pas tres bien :???: :clin:

En fait, je me rends compte que ca depend a quel niveau tu veux bosser. En recherche, tu vas pas pouvoir passer d'un champ a l'autre en quelques jours, mais si ton boulot est plus industriel, je pense que ca revient plus ou moins au meme au niveau des competences de base. Quand tu vois le contenu de bouquins fondamentaux comme ceux d'Oppenheimer, tu vois que ce sont des notions dont tu as besoin dans tous les champs lies au DSP.
317
C'est clair, il y a la base qui est à peu près commune à tout - à peu près ;) -
318
Bonjour,

Je me permets de faire un petit détérage de topic.
Je suis actuellement qu'au début de mes études mais je pensais sérieusement faire le Master ATIAM (après une école d'ing ou un master à l'étranger (la sécurité informatique est un domaine qui m'intérese) pour avoir un parachute et rester ouvert).

J'ai pas eu le courage de lire les 32 pages je me suis arrete à la première quinzaine, mais j'ai l'impression que n'a pas été abordée la question d'une formation à l'étranger dans ce domaine. Est-ce que quelqu'un ici a été par exemples en Amérique ou en Australie , où on peut trouver des formations similaires bien cotées apparement, et qui font des trucs de ouf.
Voir Stanford , New South Wales ou MIT pour plus d'infos ( je sais on peut rever).

Bref moi pouvoir apporter du sang neuf à la musique ca m'intéresse, la recherche ca m'effraie pas , du moins ce que j'en ai vu jusqu'à maintenant, alors est-ce que vous pensez qu'ATIAM est bien, ou faut mieux voir ailleurs ?

cptn.io

319
Bonjour,

Je me permets de faire un petit détérage de topic.
Je suis actuellement qu'au début de mes études mais je pensais sérieusement faire le Master ATIAM (après une école d'ing ou un master à l'étranger (la sécurité informatique est un domaine qui m'intérese) pour avoir un parachute et rester ouvert).

J'ai pas eu le courage de lire les 32 pages je me suis arrete à la première quinzaine, mais j'ai l'impression que n'a pas été abordée la question d'une formation à l'étranger dans ce domaine. Est-ce que quelqu'un ici a été par exemples en Amérique ou en Australie , où on peut trouver des formations similaires bien cotées apparement, et qui font des trucs de ouf.
Voir Stanford , New South Wales ou MIT pour plus d'infos ( je sais on peut rever).

Bref moi pouvoir apporter du sang neuf à la musique ca m'intéresse, la recherche ca m'effraie pas , du moins ce que j'en ai vu jusqu'à maintenant, alors est-ce que vous pensez qu'ATIAM est bien, ou faut mieux voir ailleurs ?

cptn.io

320

Citation : est-ce que vous pensez qu'ATIAM est bien

Non, c'est un bon DEA t'inquietes (la vache je progresse :diable: )
Bon, des profs scientifiquement reconnus, un DEA reputé, et puis c'est en partenariat avec l'ircam, l'enst et paris VI, Que des labos reconnus ! Sur la formation en elle meme, je sais pas, de bons scientifiques ne font pas forcement de bons pédagogues. Des gens qui ont fait atiam pourront mieux de repondre que moi !

J'imagine que t'as plus une formation de signaleux que d'acousticien.

Au niveau des alternatives, si tu fais un peu d'acoustique y a le DEA au mans. Pour un signaleux ca peut etre bien de faire de l'acoustique, (perso je fais des stats et du signal, je suis en fin de chaine de beaucoup de discipline, ca me soualle de pas maitriser des debuts de chaine.)
Sinon, au niveau de stanford, il y a le labo CCRMA mais je sais pas si il y a une formation equivalente master (ils ont l'air bien la bas avec l'equipe de Smith)
Sinon, je me permettrais de recommander des formations dans les pays scandinaves. Au danemark t'as de bonnes formations, en finlande aussi (université d'heslinky, miam !)

la grosse question apres c'est les debouchés et la c'est moins rose. Si tu fais atiam, j'imagines que tu veux continuer a faire du son. les places sont tres cheres ! meme pour les stages, c'est chaud pour le faire a l'ircam par exemple.

Enfin je sais pas comment il branle leur truc, je me suis fait tej apres les entretiens atiam, par contre l'ircam m'a proposé un stage de DEA alors que j'avais fait un DEA en stat + signal qui n'avait rien a voir avec le son :ptdr:

sur ce, je laisse la parole aux gens qui otn reelement fait atiam :mrg:

Hors sujet : Tenez un anecdote croustillante sur boulez :ptdr:

Citation : Dans un entretien récemment accordé à Epok, revue de la Fnac grosse entreprise de marchandisation de la culture, Boulez accuse la Techno de n'être qu'une "pseudo rébellion totalement récupérée par le circuit marchand"8 . Mais que fait-il lui même sinon assurer la promotion de ses derniers enregistrements ? Il accuse la Techno de fascisme en déclarant que "c'est une musique qui aurait pu être adoptée par Hitler"9 . Certes, mais le régime nazi a surtout utilisé Wagner, un compositeur que Boulez admire et a enregistré.