Infos sur DEA ATIAM
- 701 réponses
- 40 participants
- 57 352 vues
- 29 followers
axou
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/05/2004 à 13:13:19Infos sur DEA ATIAM
Salut tout le monde !
Ceci est mon premier message sur ces forums. Voilà, en fait je recherche des témoignages de gens qui auraient fait le DEA ATIAM (maintenant 2e année de Mastère), si possible en parallèle à une troisième année d'école d'ingé.
J'ai bien envie de faire ça l'année prochaine en même temps que ma dernière année à Centrale, mais ça m'a l'air un peu éreintant : environ 420h de cours d'après le site, alors que celui de l'année dernière ne disait que 240h.
Quelqu'un pourrait me donner son avis ? Est-ce que certains ont suivi cette formation il y a plusieurs années, et pourraient dire où ils en sont maintenant ?
Merci bcp !
Ceci est mon premier message sur ces forums. Voilà, en fait je recherche des témoignages de gens qui auraient fait le DEA ATIAM (maintenant 2e année de Mastère), si possible en parallèle à une troisième année d'école d'ingé.
J'ai bien envie de faire ça l'année prochaine en même temps que ma dernière année à Centrale, mais ça m'a l'air un peu éreintant : environ 420h de cours d'après le site, alors que celui de l'année dernière ne disait que 240h.
Quelqu'un pourrait me donner son avis ? Est-ce que certains ont suivi cette formation il y a plusieurs années, et pourraient dire où ils en sont maintenant ?
Merci bcp !
maxime.houot
101
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
371 Posté le 29/06/2006 à 16:55:55
Juste pour adoudoux et ceux qui sont déprimés comme lui...
Il existe un autre master recherche traitant en partie des thèmes d'ATIAM. C'est le master AST (Art Science Technologie) de Grenoble. On y fait de l'informatique musicale et plus généralement de l'informatique pour la création artistique (il y a donc de l'image aussi).
Bien qu'étant pris au master ATIAM l'année dernière, j'ai décidé de suivre le master AST et je n'ai pas été déçu. Les intervenants étaient très compétents et l'ambiance très sympathique. Je fais maintenant un stage en synthèse sonore par modélisation physique dans le labo du master (ACROE/ICA). J'ai ainsi pu développer des modèles de violon, hautbois, clarinette, ainsi que réaliser des pièces instrumentales avec le logiciel GENESIS. Et j'en reprends pour trois ans de thèse!
Moi je trouve que c'est quand même sympa de pouvoir composer au boulot!...
Allez, voici le lien:
http://www-acroe.imag.fr/ACROE/formation/masterAST.html
Il existe un autre master recherche traitant en partie des thèmes d'ATIAM. C'est le master AST (Art Science Technologie) de Grenoble. On y fait de l'informatique musicale et plus généralement de l'informatique pour la création artistique (il y a donc de l'image aussi).
Bien qu'étant pris au master ATIAM l'année dernière, j'ai décidé de suivre le master AST et je n'ai pas été déçu. Les intervenants étaient très compétents et l'ambiance très sympathique. Je fais maintenant un stage en synthèse sonore par modélisation physique dans le labo du master (ACROE/ICA). J'ai ainsi pu développer des modèles de violon, hautbois, clarinette, ainsi que réaliser des pièces instrumentales avec le logiciel GENESIS. Et j'en reprends pour trois ans de thèse!
Moi je trouve que c'est quand même sympa de pouvoir composer au boulot!...
Allez, voici le lien:
http://www-acroe.imag.fr/ACROE/formation/masterAST.html
Mr°FrEeZe
917
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
372 Posté le 29/06/2006 à 18:49:49
Et ça fait un bail que ce sujet existe... 38 pages déjà! Tiens, 38 comme le département de l'Isère où se trouve Grenoble ,-)
J'ai suivi cette année le Master AST comme Maxime, ou plutôt François qui parle à travers lui... enfin bref, biquettounet, c'est plus mignon ,-) Je suis encore en stage au Music Tech Area de l'Université de McGill à Montréal, une expérience inoubliable! J'ai travaillé sur la comparaison de méthodes de synthèse. Je croise aussi souvent un autre collègue de notre promotion qui est à l'UdM, une des autres universités de Montréal, francophone, où il poursuit ses recherches sur la caractéristation du timbre au piano.
Rappelez-vous: il n'est pas trop tard pour s'inscrire!
J'ai suivi cette année le Master AST comme Maxime, ou plutôt François qui parle à travers lui... enfin bref, biquettounet, c'est plus mignon ,-) Je suis encore en stage au Music Tech Area de l'Université de McGill à Montréal, une expérience inoubliable! J'ai travaillé sur la comparaison de méthodes de synthèse. Je croise aussi souvent un autre collègue de notre promotion qui est à l'UdM, une des autres universités de Montréal, francophone, où il poursuit ses recherches sur la caractéristation du timbre au piano.
Rappelez-vous: il n'est pas trop tard pour s'inscrire!
Wolfen
13894
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
373 Posté le 30/06/2006 à 09:45:49
C'est jusqu'au 10 Juillet, même si c'est déjà envoyté pour moi
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
popoy
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
374 Posté le 30/06/2006 à 10:46:59
Oups, désolé je me suis emmêlé les pinceaux avec biquettounet (Maxime). Donc le message du haut de la page 38 vient de moi (François).
Oui, c'est jusqu'au 10 Juillet pour la première session et jusqu'à début septembre pour la deuxième.
Oui, c'est jusqu'au 10 Juillet pour la première session et jusqu'à début septembre pour la deuxième.
adoudoux
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
375 Posté le 15/07/2006 à 11:02:07
Bon, je ne sais pas s'il y a encore des gens qui suivent ce post, mais je tente quand même !
Petite question qui s'adresse aux ex-ATIAMistes : est-ce que les travaux sur ordi se font sous Linux, ou principalement sous Windows ? Je sais que l'IRCAM est impliqué dans les logiciels libres, mais comme la plupart des grosses suites musicales ont un abonnement Microsoft...
Voilà, si quelqu'un a une chtite réponse à me donner... Merci !
Petite question qui s'adresse aux ex-ATIAMistes : est-ce que les travaux sur ordi se font sous Linux, ou principalement sous Windows ? Je sais que l'IRCAM est impliqué dans les logiciels libres, mais comme la plupart des grosses suites musicales ont un abonnement Microsoft...
Voilà, si quelqu'un a une chtite réponse à me donner... Merci !
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
376 Posté le 15/07/2006 à 12:31:45
Lorsque je le faisais (ie 2003), il y avait tres peu de travaux sur ordi (je me souviens d'un tp lisp seulement, sous linux).
Plus globalement, IRCAM tourne sous MAC (historiquement) et linux, avec quelques trucs un peu plus esoteriques (je sais pas s'ils utilisent encore des stations NEXT, typiquement).
Cela dit, ca reste une question plutot anecdotique
Plus globalement, IRCAM tourne sous MAC (historiquement) et linux, avec quelques trucs un peu plus esoteriques (je sais pas s'ils utilisent encore des stations NEXT, typiquement).
Cela dit, ca reste une question plutot anecdotique
adoudoux
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
377 Posté le 15/07/2006 à 23:07:35
Hum... mais... les gens de SAR et de MIS suivent-ils les mêmes cours ? Je suppose que non...
Parce que j'imagine qu'en SAR, il faut bien toucher un peu l'ordi de temps en temps... En plus, je vois pas de lisp dans le programme !
Bref, je suis un peu perdu !
Parce que j'imagine qu'en SAR, il faut bien toucher un peu l'ordi de temps en temps... En plus, je vois pas de lisp dans le programme !
Bref, je suis un peu perdu !
adoudoux
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
378 Posté le 15/07/2006 à 23:09:17
Je viens de voir que sur leur site, c'est les mêmes cours ; mais alors pourquoi deux spécialités ?!
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
379 Posté le 16/07/2006 à 04:25:06
Citation :
Hum... mais... les gens de SAR et de MIS suivent-ils les mêmes cours ? Je suppose que non...
J'ai fait le DEA avant la reforme. SI Je comprends bien, tu peux faire atiam en 2e annee apres SAR et MIS ? Dans ce cas, l'enseignement st certainement le meme. PLus prosaiquement, les membres de l'equipe pedagogique sont grosso modo les memes qu'a mon epoque (quand meme pas si lointaine), donc je serais tres etonne que les cours aient profondement change.
En info, il y a le cours dirige par Saint James, qui etait 100% programmation fonctionnelle sous LISP, et le truc de Agon, qui n'existait pas je crois, mais agon est surtout connu comme participateur au projet openMusic, qui est base sur ... LISP. Dans le cas de James, ca restait assez theorique quand meme, et il n'y a eu qu'un seul TP pour environ 30 heures de cours.
Le truc qu'il faut pas s'imganier, c'est que tu vas avoir des cours sur les logiciels developpes par l'IRCAM, ou affilies (max/msp, etc...). C'est pas du tout le but du DEA, et certains de ma promo avaient ete decus par ce point.
adoudoux
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
380 Posté le 16/07/2006 à 08:49:38
Ah ben non, surtout pas ! Je ne m'attend pas à suivre des cours de puredata !
Non mais je sais pas, je m'attendais à des tp sur ordi, parce que là, que des cours théoriques, c'est bien, mais quel rapport avec l'info ? En plus, apparement j'ai été admis pour mes compétences en info (j'y connais nada en TS). J'imagine donc qu'il y a un lien fort avec le monde du calculateur !
Enfin, c'est pas grave, c'est sympa quand même, mais je m'interroge pas mal sur le contenu des cours tout de même !
Non mais je sais pas, je m'attendais à des tp sur ordi, parce que là, que des cours théoriques, c'est bien, mais quel rapport avec l'info ? En plus, apparement j'ai été admis pour mes compétences en info (j'y connais nada en TS). J'imagine donc qu'il y a un lien fort avec le monde du calculateur !
Enfin, c'est pas grave, c'est sympa quand même, mais je m'interroge pas mal sur le contenu des cours tout de même !
- < Liste des sujets
- Charte