Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Infos sur DEA ATIAM

• 701 réponses
  • 40 participants
  • 57 352 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Infos sur DEA ATIAM
Salut tout le monde !
Ceci est mon premier message sur ces forums. Voilà, en fait je recherche des témoignages de gens qui auraient fait le DEA ATIAM (maintenant 2e année de Mastère), si possible en parallèle à une troisième année d'école d'ingé.
J'ai bien envie de faire ça l'année prochaine en même temps que ma dernière année à Centrale, mais ça m'a l'air un peu éreintant : environ 420h de cours d'après le site, alors que celui de l'année dernière ne disait que 240h.

Quelqu'un pourrait me donner son avis ? Est-ce que certains ont suivi cette formation il y a plusieurs années, et pourraient dire où ils en sont maintenant ?

Merci bcp !
Afficher le sujet de la discussion
371
Juste pour adoudoux et ceux qui sont déprimés comme lui...
Il existe un autre master recherche traitant en partie des thèmes d'ATIAM. C'est le master AST (Art Science Technologie) de Grenoble. On y fait de l'informatique musicale et plus généralement de l'informatique pour la création artistique (il y a donc de l'image aussi).
Bien qu'étant pris au master ATIAM l'année dernière, j'ai décidé de suivre le master AST et je n'ai pas été déçu. Les intervenants étaient très compétents et l'ambiance très sympathique. Je fais maintenant un stage en synthèse sonore par modélisation physique dans le labo du master (ACROE/ICA). J'ai ainsi pu développer des modèles de violon, hautbois, clarinette, ainsi que réaliser des pièces instrumentales avec le logiciel GENESIS. Et j'en reprends pour trois ans de thèse!
Moi je trouve que c'est quand même sympa de pouvoir composer au boulot!... :bravo:

Allez, voici le lien:

http://www-acroe.imag.fr/ACROE/formation/masterAST.html
372
Et ça fait un bail que ce sujet existe... 38 pages déjà! Tiens, 38 comme le département de l'Isère où se trouve Grenoble ,-)

J'ai suivi cette année le Master AST comme Maxime, ou plutôt François qui parle à travers lui... enfin bref, biquettounet, c'est plus mignon ,-) Je suis encore en stage au Music Tech Area de l'Université de McGill à Montréal, une expérience inoubliable! J'ai travaillé sur la comparaison de méthodes de synthèse. Je croise aussi souvent un autre collègue de notre promotion qui est à l'UdM, une des autres universités de Montréal, francophone, où il poursuit ses recherches sur la caractéristation du timbre au piano.

Rappelez-vous: il n'est pas trop tard pour s'inscrire!
373
C'est jusqu'au 10 Juillet, même si c'est déjà envoyté pour moi :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

374
Oups, désolé je me suis emmêlé les pinceaux avec biquettounet (Maxime). Donc le message du haut de la page 38 vient de moi (François).
Oui, c'est jusqu'au 10 Juillet pour la première session et jusqu'à début septembre pour la deuxième.
375
Bon, je ne sais pas s'il y a encore des gens qui suivent ce post, mais je tente quand même !

Petite question qui s'adresse aux ex-ATIAMistes : est-ce que les travaux sur ordi se font sous Linux, ou principalement sous Windows ? Je sais que l'IRCAM est impliqué dans les logiciels libres, mais comme la plupart des grosses suites musicales ont un abonnement Microsoft... :??:

Voilà, si quelqu'un a une chtite réponse à me donner... Merci !
376
Lorsque je le faisais (ie 2003), il y avait tres peu de travaux sur ordi (je me souviens d'un tp lisp seulement, sous linux).

Plus globalement, IRCAM tourne sous MAC (historiquement) et linux, avec quelques trucs un peu plus esoteriques (je sais pas s'ils utilisent encore des stations NEXT, typiquement).

Cela dit, ca reste une question plutot anecdotique :)
377
Hum... mais... les gens de SAR et de MIS suivent-ils les mêmes cours ? Je suppose que non...

Parce que j'imagine qu'en SAR, il faut bien toucher un peu l'ordi de temps en temps... En plus, je vois pas de lisp dans le programme !

Bref, je suis un peu perdu ! :clin:
378
Je viens de voir que sur leur site, c'est les mêmes cours ; mais alors pourquoi deux spécialités ?!
379

Citation :
Hum... mais... les gens de SAR et de MIS suivent-ils les mêmes cours ? Je suppose que non...

J'ai fait le DEA avant la reforme. SI Je comprends bien, tu peux faire atiam en 2e annee apres SAR et MIS ? Dans ce cas, l'enseignement st certainement le meme. PLus prosaiquement, les membres de l'equipe pedagogique sont grosso modo les memes qu'a mon epoque (quand meme pas si lointaine), donc je serais tres etonne que les cours aient profondement change.

En info, il y a le cours dirige par Saint James, qui etait 100% programmation fonctionnelle sous LISP, et le truc de Agon, qui n'existait pas je crois, mais agon est surtout connu comme participateur au projet openMusic, qui est base sur ... LISP. Dans le cas de James, ca restait assez theorique quand meme, et il n'y a eu qu'un seul TP pour environ 30 heures de cours.

Le truc qu'il faut pas s'imganier, c'est que tu vas avoir des cours sur les logiciels developpes par l'IRCAM, ou affilies (max/msp, etc...). C'est pas du tout le but du DEA, et certains de ma promo avaient ete decus par ce point.
380
Ah ben non, surtout pas ! Je ne m'attend pas à suivre des cours de puredata ! :D:

Non mais je sais pas, je m'attendais à des tp sur ordi, parce que là, que des cours théoriques, c'est bien, mais quel rapport avec l'info ? En plus, apparement j'ai été admis pour mes compétences en info (j'y connais nada en TS). J'imagine donc qu'il y a un lien fort avec le monde du calculateur !

Enfin, c'est pas grave, c'est sympa quand même, mais je m'interroge pas mal sur le contenu des cours tout de même !