Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair

• 521 réponses
  • 47 participants
  • 52 053 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
bonjours à tous

ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.

"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.

exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.

si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
Afficher le sujet de la discussion
71
j'ai utilisé les sampler akai s1000 et emu il y a bien longtemps, mais c'était un outils pour agrémenter des compositions déjà fournit pour peaufiner quelques détails, utiliser avec parcimonie c'était bien

toutes les évolutions ne vont pas forcément dans le bon sens, c'est très personnel, et certainement pas objectif mais mon intuition ne me dit rien de bon la dessus, il y aura une perte de savoir faire sur le long terme c'est évident, c'est mon avis

si la musique du futur se résume, essentiellement, qu'à des machines et des sampler virtuel ou hardware....j’espère que je ne serait plus la pour voir cette généralisation s'uniformisé à travers la planète, à chacun son époque, il faut laisser la place aux nouvelles générations, peut-être que l'ère des musiciens traditionnel est terminer, dans ce cas bonne continuation ;)
72
Reprenons l'histoire de la musique depuis le début :

Au début, c'était des peuplades tribales qui tapaient sur des bouts de bois ou des cailloux pour danser autour d'un feu afin de s'exprimer et de se défouler.

Un peu plus tard (et même très longtemps après), on inventa le solfège ainsi que les règles de la musique classique occidentale : les notes, l'harmonie, l'accordage... bref, on cloisonna ce qui était de la musique, de ce qui n'en était pas.

Encore plus tard, l'apparition de technologies étant capable d'enregistrer, d'amplifier, voire de synthétiser des sons, on diversifia les activités musicales, en la rendant aussi accessible au plus grand nombre. Par habitude et par culture, les règles musicales (solfège, notes, composition) restèrent les mêmes... ...jusqu'à ce que des musiciens aient l'idée de s'en créer d'autres.

La musique actuelle est belle et bien liée à la technologie, c'est un fait. Et un utilisateur de cette technologie (que ce soit un sampleur, une platine, un synthé virtuel) me semble tout aussi musicien que l'utilisateur de la technologie du premier piano, du moment qu'il s'exprime à travers cet instrument.

Alors OUI, utiliser des samples peut être une manière de faire de la musique (donc d'être musicien). Ce n'est évidement pas la même musique qu'il y a deux cents ans, mais elle n'en reste pas moins potentiellement expressive. Et ça ne remet pas en cause qu'il y ait des bons et des mauvais (d'autant que plus la musique est accessible, plus il y a de mauvais :lol:)

Musique Virtuelle : Jouer de la musique avec un ordinateur.

73
Citation :
toutes les évolutions ne vont pas forcément dans le bon sens
Ces évolutions mènent à une démocratisation de l'accès à la musique. N'importe qui peut avec son ordinateur et très peu de matériel/argent investi se découvrir des talents de musicien. Est-ce mal? Je ne pense pas. Est-ce que ça va vider les écoles de musique? Je ne pense pas non plus, mais celles-ci proposent maintenant des cours de MAO. Et je n'ai pas l'impression que les cours de guitare ou de piano, les chorales, se vident. Il y aura toujours des trompettistes ou des violonistes.
74
Citation :
d'autant que plus la musique est accessible, plus il y a de mauvais
Toutafé, et des bons aussi. :bravo:
75
Citation de freestok :

si la musique du futur se résume, essentiellement, qu'à des machines et des sampler virtuel ou hardware....j’espère que je ne serait plus la pour voir cette généralisation s'uniformisé à travers la planète, à chacun son époque, il faut laisser la place aux nouvelles générations, peut-être que l'ère des musiciens traditionnel est terminer, dans ce cas bonne continuation ;)

Au contraire, elle ne va pas s'uniformiser, mais se diversifier. Chacun sa manière de faire sa musique. C'était le cas avant, et ça l'est encore plus maintenant.
De plus en plus de musicien mélangent instruments "traditionnel" et machines virtuelles. Pour autant, il restera toujours des gens pour jouer de manière "traditionnelle".
J'ai beau être fervent utilisateur de sampleurs, effets et synthés en tout genre, cela ne m’empêche pas de prendre du plaisir à jouer un blues avec des amis.

Musique Virtuelle : Jouer de la musique avec un ordinateur.

76
voilà, pourquoi toujours vouloir opposé...
la musique electronique, c'est juste un terme generique un peu vague pour ranger de façon rapide plein de "nouveaux" courants musicaux, c'est plus une histoire de rendu que "d'outils ou d'ouvrier"...
il y a des musiciens "traditionnels" qui ne savent pas lire une partition et des musiciens electroniques qui sont des "virtuoses" du piano...
on peut faire du rock sans guitare et de l'electro avec...
y a pas foncierement de classement genre tu fais de la musique electronique, tu vaux moins bien qu'un "vrai musicien" et le couplet de l'instrument qui a une ame et pas le "matos", non, desolé, c'est nawak, pareil va dire à un gars qui s'est assemblé son modulaire( bien souvent pour plus des 8000 ronds de "ta batterie") que son truc a pas d'ame, et egalement dire qu'un "synthetiste" peut jouer du piano, bein c'est pas forcement vrai, un gars qui fait des sequences et tournes les potards, avec un piano, il va pas pouvoir faire grand chose...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 13/07/2014 à 01:17:10 ]

77
Citation :
d'autant que plus la musique est accessible, plus il y a de mauvais

c'est pour ça que je ne souhaite plus être la pour entendre ces horreurs à l'avenir :-D

Krapod, non bien entendu qu'il y aura toujours des musiciens au sens ou je l'entend (traditionnel), mais de façon presque mécanique il y aura une baisse de vocations de musiciens traditionnel puisque l'humain ne fait que se diriger systématiquement vers la facilité, parce-que la voie la plus rapide est toujours privilégié, c'est comme ça et c'est humain, mais les raccourcis mènent à un moment donné à des impasses, il y aura automatiquement des injustices, le gars avec 2 samples, un beat, et 3 mots va faire un carton mondial la ou le musiciens qui a bosser son instrument depuis son enfance s'éteint dans l'indifférence la plus total sans avoir jamais connu une quelconque gloire, aujourd'hui il est plus profitable de réussir en tant que DJ qu'en tant que musicien (traditionnel), la musique à ses traditions, et ces évolutions actuel risquent de les effacés d'un revers de main, le changement qui s'opère ne semble pas suivre un schéma habituel comme dans le passé que nos ayeux ont pu connaître, cette fois c'est différent, c'est la génération Y et cette génération se fou de tout, même des traditions, c'est bien plus qu'un simple conflit de générations

le 25 Février 2014 est mort l'un des plus grand guitariste flamenco de tout les temps, une figure international, un monstre sacré "paco de lucia" avec un concert de trio légendaire qui à marquer les esprit des guitaristes à jamais "John McLaughlin, Al Di Meola, Paco de lucia"....personne n'a parler sur AF de sa disparition....je ne peut juré ou en être certain, mais je suis persuadé que si il arrivait malheur à David guetta, il y aurait un mot à son sujet dans ce forum (voyez que ça commence déjà)

Bref, on peut me traiter de passéiste, de conservateur, mais il y a des bases qui ne changerons jamais, la technologie avance et malgré que nous sommes allé sur la lune....on a toujours besoin de se nourrir, de respirer, et de faire caca....et ça, quelque soit les avancés technologique on y changera rien, pas même d'un yota, je pensais que faire de la musique avec de vraies instruments (traditionnel) faisait parti aussi de ces choses immuables... mais avec ce que vous me dites....c'est mal barré, donc je commence à croire aussi qu'un jour on ne fera plus caca du tout....c'est très inquiétant :?!:

allez, c'est noté, le principal c'est de faire de la musique :bise: peace ;)

[ Dernière édition du message le 13/07/2014 à 01:26:12 ]

78
Ben on est pas dans la merde là! Aux chiottes tous les préjugés!

hum.....

Blague à part, je ressens un peu la même chose, même je pense les deux courants vont finir par reprendre chacun leur place. pour créer des machine et pour faire que certains puissent s'en servir sans trop se compliquer la tâche, il faudra toujours d'autres qui savent les construire. Du coup, on avancera toujours. Sinon, c'est la mort de l'humanité. c'est pareil pour la musique électronique et je l'ai déjà dit plus haut.

c'est vrai qu'à le grande différence de tous les autres siècles, l'évolution électronique a pris le pas sur l'acoustique mais des expérimentations existent depuis le début du 20 ème siècle, pour finalement dériver vers des courants de musique intellectuels très poussés, comme la musique spectrale (courant dont est sorti un certain jm Jarre, devenu célèbre avec son premier album "Oxygène", utilisant la musique spectrale avec des sons organisés pour être compréhensibles du grand public).

Et après, je pense que l'émotion que donne un groupe de musicien n'est pas la même qu'un mec seul avec ses platines, le "show", qui donne une attitude "sociale" sur scène, je pense perdurera. A titre d'exemple, les gens se parlent sur facebook, mais continent à se voir physiquement, même les générations qui connaissent cela depuis leur naissance. tant que le social vivra, rien ne disparaitra.
79
Je crois qu'au contraire on a jamais ete dans une meilleure periode pour faire de la musique. Apres ce qui marche ou pas commercialement, c'est une autre histoire qui a souvent peu a voir avec la virtuosite des artistes mis sur le devant de la scene. Alors oui on est plein dans une vague EDM sans precedent, mais ca ne sera pas toujours le cas. Et puis dans le fond cette popularite des genres electroniques n'enchantent pas non plus les vrais afficionados. Beaucoup de dechets, de poseurs, de nivellement par le bas. Mais on disait probablement la meme chose aux sommets des vagues rock ou hip hop.
80
Citation :
il y aura automatiquement des injustices, le gars avec 2 samples, un beat, et 3 mots va faire un carton mondial la ou le musiciens qui a bosser son instrument depuis son enfance s'éteint dans l'indifférence la plus total sans avoir jamais connu une quelconque gloire
Quelle est la finalité de pratiquer la musique? La gloire? La musique en elle-même? Le tube planétaire?
Est-ce qu'un instrumentiste qui pratique sans émotion depuis l'enfance a plus de légitimité qu'un gars qui débarque avec ses 3 samples et fabrique une compo géniale? N'es-tu pas en train de tomber dans une forme d'élitisme? Tu parles beaucoup de "vrai" instrument : mais quelle est ta définition d'un "vrai" instrument? A partir de quel degré un synthétiseur n'est plus un instrument? Un contrôleur à vent comme les Akai EWI est-il un instrument?

Citation :
le 25 Février 2014 est mort l'un des plus grand guitariste flamenco de tout les temps .../...personne n'a parler sur AF de sa disparition
Mais si bien sur, on en a parlé :-Dhttps://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.82824,vos-rip-les-plus-hs,post.7777992.html Libre à toi de créer un sujet dédié.
Et David Guetta, à son heure, aura tous les honneurs qui lui sont dus. :diable: