Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair

• 521 réponses
  • 47 participants
  • 52 058 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
bonjours à tous

ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.

"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.

exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.

si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
Afficher le sujet de la discussion
141
Moi j'aime bien ce côté un peu "buggé", justement. Sans être fana de glitch, il y a un côté hybride acoustique / électronique que j'aime beaucoup...

Et que ce soit de la musique ou pas, bande d'incultes !!!
:bravo: :bravo: :bravo:
142
Oh si, c'est clair, l'electronique, c'est comme l'electricité mais avec la possibilité d'avoir des fils qui depâssent
143
Et donc la musique électronique, c'est de la musique avec des notes qui dépassent...
:-Dicon_facepalm.gif
144
145
146
J'ai lu quelques pages de cette discussion,et c'est à croire que les "vrais musiciens",-c'est comme ça qu'ils s'auto-proclament,c'est à dire ceux qui jouent du piano,de la guitare,de la batterie et tous ces instruments dits"classiques"- qui se sont tapés des annees de solfege,de conservatoire ne veulent pas etre rabaissés,considerés de la meme categorie que ceux qui font de la musique "electronique",DAW,Djing.

J'ai un total respect pour ces gens qui maitrisent leur instrument traditionnel,je reconnais que c'est un travail de tres longue haleine,et c'est un immense plaisir de les ecouter,une symphonie je trouve ça sublime.

Moi je n'ai malheureusement pas fait le conservatoire,je me suis mis à la musique vers les 20 ans,ça fait 15 ans maintenant,je fais de la musique sur DAW.Bien que je ne connaisse pas toute la theorie,toutes les gammes qui puissent exister,j'ai fait un gros travail pour apprendre tous les aspects de la musique,que ce soit les bases de la theorie,du solfege,maitriser le sequenceur et toutes ses fonctions,la synthese,le sound design,la compression,les reverbs etc,le mixage avec tous ses problemes complexes et j'en passe.
Je precise que je n'utilise que tres tres peu de sample,pour la bonne raison que c'est un peu facile,et ce n'est pas ça compser de la musique à mon sens,bien que ça peut donner des resultats tres interessants,je suis fan d'Amon Tobin,qui a été cité par quelqu'un.

Je ne veux pas dire que c'est plus ou moins complexe que de jouer du piano,mais il y quantité de choses à aprendre dans le genre de musique que je pratique,on est loin de maitriser tous aspects en 6 mois,ou alors je suis plus bete que la moyenne.Pour arriver à obtenir le son qu'on veut avec les sythés il faut de la maitrise,de la subtilité.
Ce n'est pas le meme travail que de maitriser sa guitare,mais on parle quand meme de maitriser son instrument.
Si je porte un regard aussi grossier que certains ont pour la musique electronique ,je peux dire qu'un guitariste n'a que 6 cordes à maitriser,ce n'est pas bien sorcier!Je sais tres bien que c'est beaucoup plus compliqué que ça.

Là où je veux en venir c'est que l'intrument n'est qu'un outil en fait.Pour moi peu importe l'outil,la musique c'est assembler des notes et des silences harmonieusement,et qu'il en resulte une suite de sons agreables à l'oreille,savoir faire passer des messages et partager des emotions.
C'est ça la musique avant tout,non?

Amicalement
147
Salut, je viens de lire ton point de vue qui est très intéressant.
J'ai un cheminement inversé par rapport à toi et pourtant mon point de vue rejoint le tien. Je me suis mis au piano à 17 ans, sans prendre de cours, et j'ai maîtrisé sa pratique au bout de 2 ans. J'ai un niveau qui m'a permis de faire des concerts avec différents groupes de pop/rock/métal, mais je suis incapable de jouer du Chopin par exemple.

A contrario, j'admire les gens qui font de la musique électronique (je parle aussi bien de compositions originales comme JM Jarre, Vangelis, Brian Eno que ceux qui utilisent des samples comme Fat Boy Slim, Prodigy ou C2C) et qui sont hyper calés au niveau du son, de la synthèse, etc. De mon point de vue il est beaucoup plus difficile de maîtriser toutes ces notions électroniques et physiques que de se servir d'un instrument, car comme tu le dis, une guitare n'a que 6 cordes et un piano 88 touches. D'ailleurs je n'ai jamais réussi à me mettre à la MAO, ni même à utiliser une simple connexion MIDI ! Récemment, j'ai voulu me mettre à la composition avec des samples, et bien je trouve ça beaucoup plus compliqué que de composer une musique symphonique sur ma workstation !

Pour conclure, je voudrais dire que Right Here Right Now de Fat Boy Slim me fait autant frissonner que le Rêve d'amour de Franz Lizst. Comme le disait JM Jarre, ce n'est pas la musique qui est électronique, mais les instruments :)

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

148

Belles interventions parfois, un peu (beaucoup) de mauvaise foi aussi.

Je veux juste rappeler l'origine du terme "musique électronique" puisque c'est de cela que l'on parle. Ce terme est apparu en 1950 en Allemagne avec Herbert Eimert (1897-1972). Elle utilise des sons inventés et artificiels, produits électriquement par synthèse sonore à l'aide d'oscillateurs et de générateurs de fréquences, puis enregistrés sur bande magnétique, et dont le résultat ne fait pas référence à des sons "réels" ou naturels (sauf si l'intention est de reconstituer ceux-ci). ref. : Guide des genres de la musique occidentale ed. Fayard

Depuis les années '50, le matériel et ce qu'en ont fait les compositeurs a évolué. Mais il ne faut pas oublier que sans la recherche fondamentale et les compositeurs de "musique savante" (je préfère à musique classique qui se réfère à la période historique 1750-1805), une bonne partie des synthétiseurs mis en circulation n'auraient pas existé. En France nous avons la chance d'avoir l'IRCAM qui est toujours un fer de lance de la recherche aussi bien pour les logiciels (MAX) que pour les outils d'interaction en temps réel.

bravo

[ Dernière édition du message le 06/05/2015 à 09:45:52 ]

149
Rolala, j'ai tout lu... icon_facepalm.gif

Comme dis plus haut il y a des interventions intéressantes, j'ai appris et découvert quelques trucs ( Comme Pierre Schaeffer...) Merci pour ça ... Mais il y a aussi beaucoup de bêtises raconté aussi.

Mais après lu toutes ces pages j'ai du coup moi aussi envie mon avis :-D (même si d'autres personnes l'ont déjà tout dit avant moi !)
Seulement comme c'est un peu parti dans les sens, je vais juste me limiter à ce qui me fait vraiment bondir.

Un synthé est un instrument au même titre qu'une guitare et... qu'un sampleur ! Il faut vraiment ne pas connaitre du tout le sampleur pour ne pas le voir comme un instrument. Outre le fait que je peux tout à fait créer une nouvelle mélodie en samplant - (bah oui, si je sample une note d'un bouzouki et que je rejoue, je fais bien de la composition...) - je mets au défi n'importe quel instrumentiste qui en doute, de taper une Rythmique ( donc minimum kick, snare, hit hat closed et open...) + déclenchement de sample sur une MPC. Je parle bien évidemment de le jouer en live hein, pas de le séquencer. Ca exige une technique qui ne s’apprend pas non plus en un jour, au même titre que le turnbalist ou encore le bassiste.

Et pour conclure, d'une façon générale, je trouve ça dingue qu'aujourd'hui encore, ceux qui font de la musique "Electronique" doivent encore justifier leur statut de Musicien/Compositeur/Instrumentiste. Comme quoi, les mentalités mettent vraiment bcp de temps à évoluer.

Au passage voici de la musique Electronique "lente", avec un petit sample et des accords très basiques.Ce morceau m'a foutu la chair de poule le première fois que je l'ai écouté. Bien plus que l'orchestre symphonique que j'ai vue et entendu récemment, qui ne mettait aucune émotion dans leur jeux, on avait l'impression qu'ils se faisaient tous chier les musiciens.

[ Dernière édition du message le 06/05/2015 à 15:34:47 ]

150
"Il faut vraiment ne pas connaitre du tout le sampleur pour ne pas le voir comme un instrument"

Il y a plusieurs façons de faire de la musique avec des samples :
- la manière que tu décris
- celle de groupes comme Prodigy qui prennent des extraits de disques, les compressent, les travaillent et produisent une chanson complètement originale
- et celle d'artistes qui se contentent d'extraire une ligne d'une chanson et de la reproduire en boucle, comme la majorité des rappeurs ; exemples : Vanilla Ice avec Ice Ice Baby, qui a reproduit la ligne de basse de Under Pressure de Queen et David Bowie.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.