Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair

• 521 réponses
  • 47 participants
  • 52 070 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
bonjours à tous

ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.

"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.

exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.

si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
Afficher le sujet de la discussion
381
Bah j'ai pas compris la moitié tellement ils parlent vite.
C'est vrai que le propos est intéressant et décalé. La musique tourne sur la boucle du début d'un bout à l'autre avec un gros travail rythmique pour coller au texte.
C'est bien... C'est original.
Mais je ne supporte plus le groove du rap, français en particulier, et les sujets abordés sont comme une usine de recyclage. J'ai eu une période où j'en avais besoin. Cette période est passée, par contre je continue à écouter et faire de la musique électronique...
Voilà pour mon impression. Et sinon sympa la photo du castor.
382
Franchement le rap ça craint....Je comprend que les gamins de 12 à 18 ans puissent aimer mais après...Je trouve les textes completement nazes pour 95% et leur maniere de parler(plutot que de chanter d'ailleurs,alors que c'est censé etre une chanson,un comble) comme des racailles en le faisant expres ridicule.
De la musique d'adolescent par excellence,où l'on se plaint de tout,on se prend pour le bouc emissaire de la societe,ils croient qu'ils sont les seuls à "galérer",comme ils disent...apres quand ils font du fric c'est poufs à gogo et voitures dorées..bref je prefere m'arreter là.icon_facepalm.gif
Faut grandir quoi.
Pourtant il y a certaines melodies que j'aime bien parfois.
Il n'y aurait pas leurs paroles ce serait déjà bien mieux.
383
Genre la marmite qui se fout du chaudron la les gars. :oops2:
Le rap ca craint autant que la musique électronique ou le rock. Bref si vous aimez pas, c'est pas grave, passez votre chemin et faites pas chier. Mais je vous garantis que si vous prenez le temps de chercher vous trouverez bien un truc qui vous plait dans n'importe quel genre musical.
384
Même en grindcore ? :-D
385
386
Citation de ReNo :
Même en grindcore ? :-D

Probablement.
387
pfou débat stérile. le problème c'est qu'il y aura toujours un troll pour l'animer.
388
[troll ON] Bref tout ça pour dire que les DJ ne sont pas de vrais musiciens [troll OFF]
389
Disons qu'il y a une curieuse hiérarchisation de la musique. Comme si la musique classique était supérieur au Métal, lui même supérieur au rock qui est supérieur à l'electro etc... On compare ce qui n'est pas comparable, on compare l’harmonisation d'un orchestre symphonique (j'exagère volontairement...) et le petit producteur seul dans sa chambre (ou encore avec le producteur du Big mac..). Or il n'y a rien à comparer... Chaque style musicale à ses petites règles et aussi ses petites contraintes et il faut prendre cela en compte. Un beat de rap est volontairement répétitif, pas trop chargée, pour laisser de la place au MC. Chaque style à aussi ses clichés, il faut savoir s'en défaire, chercher un peu plus loin. Je remarque aux fils des années que les stéréotypes que nous avons concernant tel ou tel style musicale, ne correspondent vraiment pas à la réalité. Pour reprendre le hip hop, tous les rappeurs ne sont pas forcement, bling bling, à se plaindre à fumer des bedos. Loin de là...

[ Dernière édition du message le 20/05/2015 à 15:04:47 ]

390
Merci Allegretto :fete: