Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
- 521 réponses
- 47 participants
- 52 080 vues
- 40 followers
Patrick.salvador
412
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/07/2014 à 13:58:48Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
bonjours à tous
ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.
"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.
exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.
si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.
"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.
exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.
si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
Canem
761
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
351 Posté le 15/05/2015 à 01:23:09
dommage qu'on entende jamais ça quand on entend parler de Dubstep...
Nouveau clip CANIS CANEM - March of Ghosts
Anonyme
22821
352 Posté le 15/05/2015 à 07:25:23
Parce que tu vis pas en Angleterre.
Mais quand même Skream... C'est comme de dire "ah dommage qu'on entende jamais Phuture quand on parle d'Acid House".
Mais quand même Skream... C'est comme de dire "ah dommage qu'on entende jamais Phuture quand on parle d'Acid House".
[ Dernière édition du message le 15/05/2015 à 07:28:01 ]
Wet-Sand
176
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
353 Posté le 15/05/2015 à 13:15:50
A tous les détracteurs de la Dubstep. Prenez le logiciel pour enfant Ableton Live (bientôt avec le bouton rouge magique dans sa version 12), prenez une rythmique à base de Kick sur le premier temps et un snare sur le 3ème. Il vous reste plus qu'à ajouter 2 ou 3 sons pour faire sonner ça... ben j'imagine qu'on se retrouve dans plus d'un an (voir jamais pour certains).
Ben ouais ça demande un sacré savoir faire en terme de sound design pour faire sonner quelque chose de simple. Certes le gars n'aura peut être pas tout le bagage de la théorie musicale avec lui, mais il a un son dans la tête et il sait comment le produire. Si pour vous il faut de la complexité pour la musique soit intéressante, vous souvent tendance à oublier que produire une morceau simple dans sa forme demande également de la technique et de la sensibilité.
Et puis bon vous parlez beaucoup d'escroc dans la musique électronique, mais cela reste toujours sans comparaison avec les instrumentalistes (toujours plus facile de voir ce que l'on a envie de voir)
Après le fait que les groupes electro soient plus mit en avant médiatiquement que les autres est un autre débat, mais si vous avez du temps pour vous plaindre à ce sujet, utilisez celui-ci pour rechercher des groupes qui vous plaisent...
Ben ouais ça demande un sacré savoir faire en terme de sound design pour faire sonner quelque chose de simple. Certes le gars n'aura peut être pas tout le bagage de la théorie musicale avec lui, mais il a un son dans la tête et il sait comment le produire. Si pour vous il faut de la complexité pour la musique soit intéressante, vous souvent tendance à oublier que produire une morceau simple dans sa forme demande également de la technique et de la sensibilité.
Et puis bon vous parlez beaucoup d'escroc dans la musique électronique, mais cela reste toujours sans comparaison avec les instrumentalistes (toujours plus facile de voir ce que l'on a envie de voir)
Après le fait que les groupes electro soient plus mit en avant médiatiquement que les autres est un autre débat, mais si vous avez du temps pour vous plaindre à ce sujet, utilisez celui-ci pour rechercher des groupes qui vous plaisent...
Au travail !
[ Dernière édition du message le 15/05/2015 à 13:29:20 ]
Anonyme
8413
354 Posté le 15/05/2015 à 13:32:22
Citation :
ben j'imagine qu'on se retrouve dans plus d'un an (voir jamais pour certains).
Un Lfo sur le filtre scream de massive.
Wet-Sand
176
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
355 Posté le 15/05/2015 à 13:54:50
Citation de ReNo :
Un Lfo sur le filtre scream de massive.
Je t'en prit, produit donc et fais moi écouter si c'est si facile Tu as juste 3 pistes, kick, snare et massive (avec lfo sur scream !). Sérieusement il y a juste aucune chance que tu arrives à produire une sensation de puissance si tu n'as jamais bossé dans cette optique, tout comme moi je n'ai aucune chance de réaliser un chorus sur une grille jazz vu mon manque de pratique dans ce domaine.
Alors certes sur le papier tu mets tes trois sons ensembles, et ça va juste être de la merde. Tout comme je peux jouer sur la tonalité pour mon chorus sans suivre la grille, ça va être de la merde bis.
Tu auras toujours des artistes qui font tâche peu importe le genre... mais faut arrêter le délire un moment, l'énorme majorité des artistes qui se retrouvent avec des millions de vues ne sont pas brèles, et loin de là.
Au travail !
[ Dernière édition du message le 15/05/2015 à 13:58:04 ]
Anonyme
8413
356 Posté le 15/05/2015 à 14:01:55
Citation :
Sérieusement il y a juste aucun chance que tu arrives à produire une sensation de puissance si tu n'as jamais bossé dans cette optique
Bah, j'ai quand même fais deux trois trucs...
Citation :
mais faut arrêter le délire un moment, l'énorme majorité des artistes qui se retrouvent avec des millions de vues ne sont pas brèles, et loin de là.
Clairement, mais faut pas non plus faire l'amalgame entre millions de vue et qualité.
La vidéo la plus vue sur Youtube reste gangnam style...
Wet-Sand
176
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
357 Posté le 15/05/2015 à 14:13:30
Citation de ReNo :
Bah, j'ai quand même fais deux trois trucs...
Ben si tu as déjà essayé, tu dois bien te rendre compte que ça n'a rien de facile de produire un son de drop qui a de l'impact, qui est intéressant, qui possède de la profondeur... surtout que ce son la va être "imbriqué" avec le son du kick et snare, et si ces deux là ne sont pas produit et pensés pour ton son de drop, ben ça ne va tout simplement pas fonctionner.
Citation de ReNo :
Clairement, mais faut pas non plus faire l'amalgame entre millions de vue et qualité.
Gangnam Style c'est ridicule, mais la prod derrière reste efficace et bien pensée (sinon il n'y aurait pas plusieurs milliards de vues juste pour un clip). La plupart des gens ne voient pas cet aspect là mais il existe pourtant.
Au travail !
[ Dernière édition du message le 15/05/2015 à 14:21:51 ]
lerey
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
358 Posté le 15/05/2015 à 14:29:01
Citation de KaeRZed :
Hors sujet :
34 pages de discussions de sourds.. le comble pour un forum de musiciens...
Je me suis arrêté à la page 28.
Je suis rarement virulent sur AF mais là, les avis extrémistes et les jugements de valeur forcément indiscutables puisque totalement subjectifs sur ce qu'est ou ce que n'est pas un vrai musicien me font juste gerber.
Sans parler de l'amalgame omniprésent entre musicien et instrumentiste, maintes fois signalé et toujours ignoré.
Je suis particulièrement en désaccord avec 99% des affirmations de ReNo mais, comme il sait qu'il a raison, toute discussion est inutile.
Je vous laisse et je m'en vais de ce pas retirer le flag de cette soit disant discussion.
Et je vais continuer à faire semblant d'être musicien en jouant sur mes synthés avec mes pauv' morceau en 4/4 d'un misérabilisme musical affligeant...
Bisous !
T'as tout dit...
ça se la raconte sévère ici, personne répond au sujet de départ mais ça la ramène sans arrêt sur son niveau technique... charité bien ordonnée commence par soi même je crois... entre les histoires de citrons, de beauf chevelus des années 90 (Dream Theatre) super les refs... redescendez sur terre les gars et appliquez cette put... d'humilité à vous même (avec laquelle vous nous rabattez les oreilles depuis des pages et des pages....
Lola Tance
12237
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 12 ans
359 Posté le 15/05/2015 à 14:39:30
Citation :
ba, il n'y a pas vraiment de sujet au départ à mon avis, tout le reste n'est qu'affaire d'égo, de gout et de culture musicale……….ça se la raconte sévère ici, personne répond au sujet de départ
Anonyme
970
360 Posté le 15/05/2015 à 15:32:51
Citation :
J'ai pas dit que c'était pas facile, c'est juste que je trouve le style grossier et les sons affreux (Le morceau de Skream, le son est plus "analogique", OK...) C'est comme faire tourner un mac do, ça demande sans doute beaucoup de travail, et faire un big mac qui plait à tant de gens, même aux enfants, sans doute que c'est tout un savoir faire... Ben ouais ça demande un sacré savoir faire en terme de sound design pour faire sonner quelque chose de simple. Certes le gars n'aura peut être pas tout le bagage de la théorie musicale avec lui, mais il a un son dans la tête et il sait comment le produire. Si pour vous il faut de la complexité pour la musique soit intéressante, vous souvent tendance à oublier que produire une morceau simple dans sa forme demande également de la technique et de la sensibilité.
Sinon, c'est pas une histoire de "bagage musical" ou de "complexité", c'est une question de subtilité de ce qui est exprimé.
- < Liste des sujets
- Charte