réactions au dossier [Bien débuter] Les gammes et les modes
- 259 réponses
- 67 participants
- 55 362 vues
- 84 followers
newjazz
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
patrick_g75
j'ai trouvé une suite d'accords qui sonne bien (sans savoir pourquoi), c'est quoi donc la gamme dans laquelle on peut jouer des mélodies qui iront bien avec ?
Excellente question Jimbass !
Trouver un chant pour aller bien sur telle suite d'accords, c'est la moité des études en classe d'harmonie (l'autre moitié étant, bien entendu : 'trouver la suite d'accords qui va bien sous telle mélodie')
Alors, répondre ici "tout de go" à ta question, ce serait sans doute... carboniser les étapes, et bien brutalement !
Mais, sans trop embrouiller, puis-je dire que, pour faire simple (pour bien débuter...)tu peux effectivement, sans t'occuper de "trouver la gamme", sans décider de la tonalité donc, tu peux d'abord jouer (jongler) avec les notes de tes accords - pour trouver une ligne qui coïncide avec leur succession.
Cela ne fait pas le tour de la question, mais - pour débuter - ça me semble une approche empirique valable.
Ensuite, tu verras bien si toutes les notes de la mélodie que tu as trouvée sont comprises dans une (ou plusieurs) tonalités. Peut-être alors découvriras-tu que tu as "modulé" !
(Ensuite, pour la relation mélodie/accords, il faudrait parler des "notes étrangères" : les notes qui, dans la mélodie sont "étrangères" à l’accord qui les supportent : retard, anticipation, ornement, appogiature, etc. Mais, là, ça va trop loin trop vite, je crois)
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
patrick_g75
"Citation :un raccourci que font tout le temps "ceux qui savent", et effectivement ca crée la confusion.
Hors-sujet pour l'harmonie en particulier mais dans le sujet un peu quand même, pour beaucoup de sujets traités sur AF.
C'est bien vrai, Jimbass, "ceux qui savent" souvent jargonnent technique. Ici, et partout.
Par exemple, pour moi qui ne suis pas dut tout compétent en ingénierie du son, il y a beaucoup d'échanges sur AF qui restent du pur charabia. Je m'accroche parce que ça peut me servir - mais, quoi, ces gens-là trop souvent "parlent entre eux", et même, il semble souvent qu'ils éprouvent une certaine satisfaction à ne pas être compris du commun des mortels. Humain, trop humain...
Je ne crois pas cependant que l'on puisse aborder un domaine technique sans faire l'effort d'apprendre la langue (le jargon) idoine. Mais, c'est vrai, "ceux qui savent" (qui ne peuvent sûrement pas réformer la langue propre à leur tribu !) peuvent aussi parfois faire l'effort d'exposer leurs réponses (et leurs questions...) de façon claire, précise, et cohérente.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
newjazz
Citation de : patrick_g75
Hors sujet :"Citation :un raccourci que font tout le temps "ceux qui savent", et effectivement ca crée la confusion.
Hors-sujet pour l'harmonie en particulier mais dans le sujet un peu quand même, pour beaucoup de sujets traités sur AF.
C'est bien vrai, Jimbass, "ceux qui savent" souvent jargonnent technique. Ici, et partout.
Par exemple, pour moi qui ne suis pas dut tout compétent en ingénierie du son, il y a beaucoup d'échanges sur AF qui restent du pur charabia. Je m'accroche parce que ça peut me servir - mais, quoi, ces gens-là trop souvent "parlent entre eux", et même, il semble souvent qu'ils éprouvent une certaine satisfaction à ne pas être compris du commun des mortels. Humain, trop humain...
Je ne crois pas cependant que l'on puisse aborder un domaine technique sans faire l'effort d'apprendre la langue (le jargon) idoine. Mais, c'est vrai, "ceux qui savent" (qui ne peuvent sûrement pas réformer la langue propre à leur tribu !) peuvent aussi parfois faire l'effort d'exposer leurs réponses (et leurs questions...) de façon claire, précise, et cohérente.
Hors sujet :
Vaste sujet.
[mode enfonçage de portes ouvertes "on"] Chacun de nous a ses propres domaines de compétence... et d'incompétence.[mode enfonçage de portes ouvertes "off"]
Pour les personnes partageant un même domaine de compétence, utiliser le jargon correspondant permet avant tout d'aller plus vite.
On ne va pas continuellement parler d'un "bouton coulissant servant à régler le volume d'une piste sur une console de mixage" quand on peut simplement parler d'un "fader", par exemple.
Le jargon n'est pas fait à la base pour embrouiller les novices, il est fait pour mettre des mots précis sur des concepts spécifiques à chaque domaine, des concepts qui ne trouvent pas obligatoirement d'équivalents dans d'autres domaines.
On voit par exemple à quel point il est difficile de trouver des analogies pertinentes quand on cherche à vulgariser un sujet donné.
Les mots - et les jargons! - sont des outils, tout le monde peut apprendre à s'en servir.
Et autant je suis d'accord pour dire qu'on trouve beaucoup de gens qui aiment en jeter plein la vue en montrant à quel point ils maîtrisent (parfois pas aussi bien qu'ils le pensent) un jargon donné, autant il y a également un certain nombre de débutants qui n'osent pas poser des questions de peur de paraître bête.
Or "les gens qui savent"... ne "savent" pas forcément que les débutants ne comprennent pas ce qu'ils leur disent, si ces derniers ne se manifestent pas. ;-)
[ Dernière édition du message le 27/07/2015 à 12:27:21 ]
Anonyme
Hors sujet :
Or "les gens qui savent"... ne "savent" pas forcément que les débutants ne comprennent pas ce qu'ils leur disent, si ces derniers ne se manifestent pas. ;-)au risque de me répéter, effectivement, ces tartines de commentaires sont très largement HS par rapport au public visé - lequel a fui depuis longtemps.
J-Luc Fabre
Citation :Ca m'étonnait un peu aussi qu'un gars sérieux comme ca traîne sur AF !
Mais je suis sérieux! mais il y a deux catégories de musiciens qui s'intéressent de près à l'harmonie, ceux issus du classique, pour comprendre (car peu deviennent compositeurs) et ceux du jazz, car c'est nécessaire pour construire son phrasé dans le cadre de l'improvisation, qui est une constante dans le jazz (sinon c'en est pas). Du coup, le jazz est la plus savante des musiques populaires (issu de là) et la plus populaire des musiques savantes. En bref, on a toujours eu le cul entre deux chaises, et on se retrouve parfois à jouer le résultat de nos longues études et recherches pour un taulier dont l'objectif n'est pas la progression de la musique, mais le nombre de fûts de bière qu'il pourra écouler. C'est en cela que notre condition rejoint celle du rock and roll...
azertyvince
Oui, à condition d'avoir fait les choses "dans le bon sens" : avoir d'abord choisi une gamme (Au pif ? "Tiens, c'est dimanche, il pleut, je vais composer en Si b mineur") puis une suite d'accords dans cette gamme.
Je me pose plus souvent la question inverse : j'ai trouvé une suite d'accords qui sonne bien (sans savoir pourquoi), c'est quoi donc la gamme dans laquelle on peut jouer des mélodies qui iront bien avec ?
L'inspiration, le déclic qui permet de créer, pour moi, se trouve dans la tête,
l'instrument n'est qu'un outil, un traducteur.
Et les tables d'harmonie, ç'est juste une aide à postériori.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 27/07/2015 à 14:30:24 ]
patrick_g75
mais comme le disait un type qui s'y connaissait - pas en harmonie : "le génie ? c'est 1% d'inspiration et 99% de transpiration. "
azertyvince
mais comme le disait un type qui s'y connaissait - pas en harmonie : "le génie ? c'est 1% d'inspiration et 99% de transpiration. "
Oui, chacun sa muse.
Moi, je pense pas la trouver dans les manuels, désolé, même si ce que j'écris corresponds surement à la gamme machin, même si ça peut être une aide pour de l'arrangement.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 27/07/2015 à 15:16:22 ]
patrick_g75
quote](la)muse. Moi, je pense pas la trouver dans les manuels, désolé, même si ce que j'écris corresponds surement à la gamme machin,[/quote]
...
...
Ce genre de réponse m'ayant provoqué une petite bouffée de désespérance (provisoire), je vais me soigner avec une autre citation - plutôt une anecdote :
Degas (le peintre) dit un jour à Mallarmé (le poète) : "Cher ami, je voudrais écrire un sonnet. J'ai plein d'idées, des tas d'idées, mais je n'y arrive pas...". Ce à quoi Mallarmé répond : "Mais, cher ami, un sonnet, ça ne s'écrit pas avec des idées, ça s'écrit avec des mots."
Bon, sur ce, je m'en retourne à mon papier réglé.
Bonne fin de journée
J-Luc Fabre
Moi, (l'inspiration) je pense pas la trouver dans les manuels
Non, tu y trouveras juste ce qui correspond à la grammaire et à l'orthographe pour la musique. C'est quand même mieux quand la langue est bien parlée que de lire ou d'entendre du langage SMS. Mais réciter le dictionnaire ou un manuel de grammaire, ça n'exprime pas grand-chose au niveau idées, ni sensibilité. Cependant, tu peux avoir de belles idées, si elles sont bien exprimées, si la forme dans laquelle tu les exprime est belle, c'est mieux.
- < Liste des sujets
- Charte