Acquérir le feeling pour faire des BEAUX solos guitares
- 115 réponses
- 27 participants
- 11 366 vues
- 1 follower
Exp
je joue je joue je joue, j'apprends j'apprends.... oui je commence à sentir le feeling sur la paume des mes doigts, que je transmets avec douceur au manche, mais c'est pas encore ça, je voudrais avoir le feeling d'un bluesman, pas d'un punk...ou d'un shred !
alors comment ca vient ce truc : avec les années ... en apprenant toutes sortes de solos ... en improvisants sur du blues ... en améliorant la souplesse et la rapidité de ses doigts ?_?
un peu de tout ça à mon avis ... non ? ??????
Vladimir Ilitch
Citation : Acquérir le feeling pour faire des BEAUX solos guitares
Je pense qu'il n'y a pas de secret : écouter de la musique, plein, tout le temps. Pour bien jouer et pour être inspiré, il faut, avant de penser en terme de technique, être capable de penser une impro indépendament de l'instrument. Si tu n'arrives pas à te créer de belles impros dans ta tête, tu ne pourras pas faire de beaux solos (il y en a dans ce cas qui jouent vite pour faire oublier la faiblesse du discours qu'il y a derrière, mais ce type de jeux lasse très tout le monde).
Le problème avec la guitare c'est qu'on finit souvent par rejouer plus ou moins toujours les mêmes schémas, et on arrive à un stade ou les doigts jouent à la place de la tête.
Donc je pense que le travaille doit surtout se faire au niveau de l'écoute, en s'impreignant de plein de musique différentes, en écoutant autre chose que de la guitare.
Laurent Juillet
MaxD
Citation : Donc je pense que le travaille doit surtout se faire au niveau de l'écoute, en s'impreignant de plein de musique différentes, en écoutant autre chose que de la guitare.
Vrai pour enrichir sa palette de couleurs, ses idees,... et etre capable de chanter ou siffler un solo qui assure, bien place, c'est effectivement un des element clef de l'impro.
Ensuite, le feeling, ca vient tout de meme surtout en jouant...
rock.prog
Citation : Ce qui amène à "qu'est ce qu'un musicien ?"
Non ! ça va pas recommencer !
Citation : ça fait des siècles que je répète que la guiatre est la pire ennemie du guitariste!!!
je savais qu t'étais vieux ...mais là.... ;)
Et si le musicien était le pire ennemi de la musique
Sinon l'impro pour moi c'est un état d'esprit et une immersion totale.
Par exemple il suffit que ce que je joue me plaise pour que ça me déconcentre, je me dis "ça c'est bien" et hop c'est foutu. Faut vraiment être à fond dedans et ne pas avoir de pensées extérieures.
C'est pour ça que cela me fais rire, quand je vois des cakes qui gigotent dans tous les sens en faisant les idiots, je vois pas comment ils peuvent se concentrer (attention je parle bien d'impro pas de qqchose d'établi)
Laurent Juillet
Citation : Non ! ça va pas recommencer !
;)
MaxD
Citation : Par exemple il suffit que ce que je joue me plaise pour que ça me déconcentre, je me dis "ça c'est bien" et hop c'est foutu
lol
Vladimir Ilitch
Citation : Par exemple il suffit que ce que je joue me plaise pour que ça me déconcentre, je me dis "ça c'est bien" et hop c'est foutu
Donc tu joues bien que quand tu joues mal ?
Dom Janvier
Laurent Juillet
rock.prog
Citation : Donc tu joues bien que quand tu joues mal ?
Non je ne joue bien que (enfin encore que...) quand je ne suis que dans la musique, on peut dire qu'une considération extérieure bonne ou mauvaise casse le chant intérieur et hop c'est la cata... Je trouvais l'exemple d'une auto satisfaction assez flagrant.
Mais il y en a d'autres, comme : si tu improvises en cherchant où sont les plus belles filles dans la salle
Là à coup sûr le solo ne sera forcement qu'un copier-coller de plans sans réelle continuité mélodique.
Cela dit ça peut faire illusion (auprès des filles )
- < Liste des sujets
- Charte