Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mix harmonique

  • 118 réponses
  • 24 participants
  • 31 646 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Mix harmonique
Il s'agit de mixer des titres en fonction de leur tonalité, ce qui peut etre très intéréssant...
Je me suis donc dit que j'allais écrit un petit tuto sur le mixage harmonique.

Comment faire? Soit en cherchant sur le net, mais on ne trouve pas tout... sinon, on se met au piano, on ecoute le disque, et on tatonne les touches jusqu'a trouver celle qui se marie le mieux au morceau. Alors pour ceux qui n'auraient pas de piano... voila de quoi compenser!

Mais, si vous ne connaissez pas trop le solfège, vous allez me dire "Ouais c'est bien mignon, mais comment je sais avec quoi ça se mélange?"... ne vous en faites pas, j'y ai pensé aussi!

Voila déja pour info la convertion de notation anglo-saxonne à la notation française :

a = la
b = si
c = do
d = ré
e = mi
f = fa
g = sol


Et pour faire plus simple que de vous montrer un tableau avec les différentes tonalité et gnagnagna... voici le cercle Easymix de Camelot :



Pour s'en servir c'est simple :
suposons que la tonalité du disque joué est 10B, vous pourrez donc le mixer avec 9B, 11B et 10A.
Donc, quelle que soit la tonalité, vous pouvez enchainer avec un disque "de la meme case"; de celle à gauche; à droite où en dessous; mais pas celles en diagonale.
Afficher le sujet de la discussion
51
Et voilà, merci, je commençais à m'en douter un peu.
C'est étonnant - et rassurant - finalement, que par des chemins différents on arrive à des conclusions analogues.
52


Aurélien > si tu as l'oreille absolue, nul besoin de ce système ni même d'un tri, tu dois avoir une facilité déconcertante à retrouver en 1 seconde au cue la tonalité du morceau suivant. Ca rejoint alors ce que dit Alain, et, dès lors, une pratique "savante" de la musique. Tu as peut-être fait de l'harmonie et tu connais alors les règles de modulation vers les tons voisins (tons des degrés IV, V et ton relatif), un jeu d'enfants ! Et c'est vrai que le mix s'en ressent quand une attention est portée à l'harmonie.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud

[ Dernière édition du message le 26/09/2009 à 01:45:24 ]

53
En fait le système du mix harmonique est simple : Un morceau dans une certaine tonalité peut être mixé avec un morceau dans la même tonalité, dans la tonalité de sa dominante ou de sa sous dominante, ou dans sa tonalité relative.

Par exemple :

Notre morceau est en do mineur (5A sur le camelot).

On peut donc enchainer avec un morceau dans :
- la même tonalité, do mineur bien sûr (toujours 5A)
- la tonalité de sa dominante, sol mineur (6A)
- la tonalité de sa sous dominante, fa mineur (4A)
- sa tonalité relative, mi bémol majeur (5B)
54
Voilà, je viens de revoir le cercle du début, c'est tout con.
Le cercle externe, tons majeurs, est le cycle des quintes ; dans le sens des aiguilles d'une montre, on va à la dominante, et dans le sens trigonométrique on va à la sous-dominante.
Sur le cercle interne les relatifs mineurs.

Par contre je ne vois toujours pas pourquoi c'est peuplé d'une foule de A et de B, si je les enlève tout ce qui précède reste vrai, c'est à dire que les modulations "conseillées" vont à la dominante, ou sous-dominante, ou relatif mineur (ou majeur si on est en mlneur).

Maintenant pour cette question :
Citation :
Ca marche aussi quand le disque ets pitché ton histoire?

si j'ai bien compris "pitché" (= monté ou descendu en fréquence, en bon Français), c'était pas la peine de se casser la tête. Cela revient à faire bouger le diapason, et donc ça ne change rien aux relations entre tonalités une fois le diapason choisi !

édité : par contre je ne sais si le mode d'emploi est complet ; que fait-on si on commence par un ton mineur ? On peut revenir au majeur (case externe), par contre si on part à gauche ou à droite on se retrouve à la sous-dominante mineure (d'un ton mineur), ou à la dominante mineure (expression ô combien sujette à caution dans certaines chaumières puristes) ;-)
Ceci dit, c'est un effet que j'aime bien personnellement.

[ Dernière édition du message le 26/09/2009 à 01:41:36 ]

55
Cosspost multiple. D'une grande tenue néanmoins, messieurs.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
56
Héhé!

Citation de a.k.a :
Aurélien > si tu as l'oreille absolue, nul besoin de ce système ni même d'un tri, tu dois avoir une facilité déconcertante à retrouver en 1 seconde au cue la tonalité du morceau suivant.

Attends, si je dois préécouter une dizaine de morceaux avant d'en trouver un dont la tonalité correspond, j'en ai pas fini.
Donc pas besoin de ce système oui, mais je trie quand même mes morceaux par tonalité, et j'ai récupéré la notation de ce système pour me faciliter la vie.
Parce que même si je sais que si mon morceau est en do mineur je peux enchaîner avec un morceau en do mineur, en fa mineur, en sol mineur, ou en mi bémol majeur; dans le feu de l'action (et avec un petit coup dans le pif) c'est quand même plus facile de se dire "Je suis en 5A, donc je peux enchaîner avec un 5A, un 4A, un 6A, ou un 5B".
57

Oui on s'est pas mal croisés, là - on va finir par inventer la forme sonate

 

58
AC > certes. Je me disais juste que tu avais peut-être une mémoire musicale capable de rappeler la tonalité du track rien qu'en lisant le titre, par habitude. Mais oui, vaut mieux trier dans le cas du coup dans le nez.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
59
j'attend tjrs quelqu'un qui pourais me dire la corresspondance entre la tonalité d'un son et le pitch qu'on lui applique,ce sera pratique pour les dj.
60
Citation de a.k.a :
Je me disais juste que tu avais peut-être une mémoire musicale capable de rappeler la tonalité du track rien qu'en lisant le titre, par habitude.

Je pourrais, mais bon il y a moyen de faire plus simple, donc je fais plus simple. Je ne vais pas m'emmerder la vie juste pour pouvoir dire "Ouais les gars, je connais la tonalité de toute ma playlist par coeur".


Citation de manworks :
j'attend tjrs quelqu'un qui pourais me dire la corresspondance entre la tonalité d'un son et le pitch qu'on lui applique,ce sera pratique pour les dj.

Et bien à ce que j'ai lu sur le topic, +6% = 1 demi ton en plus, donc +7 sur le camelot, et -6% = 1 demi ton en moins, donc -7 sur le camelot.

Et si t'es à autre chose que 0%, +6% ou -6% sur ton pitch, du genre +2%, ben t'es foutu. C'est pour ça que je n'arrête pas de répéter qu'il faut le Key Lock pour faire du mix harmonique.