Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dolby Atmos Mastering Suite
Photos
1/13
Dolby Atmos Mastering Suite

Traitement ou encodeur surround logiciel de la marque Dolby

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public US : $1,000 incl. VAT

Sujet Pour ou contre les remixages en Dolby Atmos ?

  • 330 réponses
  • 45 participants
  • 15 856 vues
  • 166 followers
149 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 16/09/21
1 Posté le le 03/09/2021 à 11:40 Sondage Clos
Pensez-vous qu'un Remix en Dolby Atmos dénature ou améliore l'œuvre originale ?
  • 1 dénature (107 - 72%)
  • 2 améliore (43 - 29%)
Sondage réalisé du 03/09/2021 au 16/09/2021 - 149 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion Pour ou contre les remixages en Dolby Atmos ?
3737.jpg
Le Dolby Atmos tend peu à peu à remplacer la bonne vieille stéréo dans l'industrie musicale. De nombreux albums ont été remixés dans ce format baptisé "son spatial" par Apple.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
11
Iky : j'ai vu "A Star is Born" dans un cinéma Pathé haut-de-gamme (40€ la place, fauteuils en cuir, etc.) et honnêtement je n'ai rien entendu de bluffant par rapport à une salle classique bien équipée en 5.1 :noidea:

Citation de the :
La question est de savoir si ça va devenir la norme pou toutes les nouvelles sorties d'album/ep pour bientôt.


Je vois mal comment ça serait possible si cette technologie demande du matériel spécifique (si c'est comme au cinéma) étant donné que la plupart des gens aujourd'hui écoutent leur musique au casque ou sur des colonnes/enceintes bluetooth monophoniques...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

12
Les équipements multicanaux ont beau se démocratiser, à moins d'une option "dolby au casque" pour les titres mainstreams sur environ toutes les plateformes, je pense que ça restera quand même une niche, car en effet la plupart des consommateurs de musique est nomade.
13
Citation de iktomi :
A dire vrai, "améliorer" et "dénaturer" ne sont pas incompatibles : puisque l'amélioration va de toute façon éloigner du son d'origine, voire d'un son "naturel".
Quant à voter de manière globale : c'est comme toute autre modification, ça dépend de chaque cas, du soin avec lequel ça a été fait, si l’œuvre d'origine s'y prête bien ou pas, si ça a été remixé avec les pieds...

Je plusunoie.

Les albums de depech mode remixés en 5.1 c'est top par exemple, mais ça a été bien fait. Quant à l'Atmos, ça n'apporte pas grand chose de plus que le 5.1, mais si c'est fait pour les nouveaux disques, pourquoi pas (mais ça va être compliqué pour les autoproductions).
14
ben c'est surtout que ça dépend du type de musique. y a certainement des musiques pour lequel ça va mieux passer que pour d'autres.
une musique world avec des effets des sons d'ambiance le dolby serait un plus.
on prend la musique du grand bleu ben y a quelques passages qui pourraient être bien sympa parce que l'image joue sur toutes les dimensions. donc le son pourrait pour des sons spécifiques être spatialisé en x en y et en z.
juste pour info la différence entre le 5.1 et le dolby atmos c'est déjà le haut et le bas centre devant l’arrière sur x canaux 2, 3...
la spatialisation du son est bien plus grande sauf que comme beaucoup l'ont dit le rendu au casque c'est très moyen même avec les outils de conversion mais ça n'est pas le but.

après pour moi le son a commencé en mono, pourquoi refuser l'avancée technologique? on est pour la plupart contant des DAW et de l'édition numérique, pourquoi retourner sur notre 4 pistes analogique?
le dolby fait partie du progrès contrairement à d'autres technologies que nous avons acceptées pour le coté pratique (exemple mp3) alors que la qualité est fort médiocre.

Eric

[ Dernière édition du message le 03/09/2021 à 21:36:57 ]

15
C'est combien de pistes l'Atmos ?
Est-ce que c'est vraiment utile de claquer de la bande passante internet et du stockage de masse pour ça ?

Pour un méga concert d'un groupe qui a toujours expérimenté avec les dimensions sonores c'est probablement intéressant.
Pour se farcir du Gooooomp de 808 sur 12 canaux au lieu de 2 c'est peut-être discutable.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

16
l'atmos c'est illimité en fait.

la limite de 64 canaux n'est pas due à la technologie mais au limite du nombre de hp dans les salles à ce jour... de plus avec 64 sources ca devrait aller non?

Eric

[ Dernière édition du message le 03/09/2021 à 22:02:19 ]

17
Mais Dolby Atmos va encore plus loin:

Le nombre de haut-parleurs est pratiquement illimité, ce qui permet de créer un «véritable» champ sonore
Pour la première fois, le son nous arrive également par le haut, ce qui offre une expérience sonore tout à fait novatrice
Le son est constitué de deux éléments principaux: des sons de base et des objets audio dynamiques
Les objets audio dynamiques se déplacent avec une précision maximale dans le champ sonore

source:
https://www.digitec.ch/fr/page/dolby-atmos-et-pourquoi-il-sagit-dune-nouvelle-revolution-du-cinema-6787

franchement en dehors du fait que l’investissement est un lourd, j'aimerai bien mixer un truc en dolby atmos avec un salle traitée bien entendu.

quand au système à 300 euros ben c'est pas mal mais ça reste du bas de gamme mais il en faut pour tout le monde... la diffénrence principale est qu'il n'y a pas d'enceinte au plafond avec un système bas de gamme mais qu'on utilise la réflexion du son sur le plafond pour avoir une sensation d'enceintes au plafond... c'est pas mal mais c'est pas pareil que de véritables enceintes.

juste pour finir le son sur un système 7.1 n'est pas dynamique. donc un mix 7.1 qui passe sur un système 5.1 ben c'est plus pareil du tout...
le son est assigné au mix.
dans le cas du dolby il y interprétation du mouvement (de l'objet) et donc passé de 64.1.1 à 32.1.1 n'a que peu d'incidence puisque le suivi spatial se fera par l'ampli qui est chez vous qui fera le boulot pour que ca sonne magnifiquement bien. mais bon le lien ci dessus l'explique tellement mieux que moi

Eric

[ Dernière édition du message le 03/09/2021 à 22:13:15 ]

18
x
Hors sujet :
Je vais mettre ceci en HS, mais je crois que ça reste quand même dans le sujet puisque c'est strictement la même question qui se pose. Pour les personnes qui seraient passées à coté.
PS : En ce qui me concerne je tiens à employer "multicanal", car Dolby est et reste une marque parmi d'autres.

[ Dernière édition du message le 03/09/2021 à 22:17:17 ]

19
Personnellement, je comprends que des artistes s'intéressent à utiliser cela pour leurs albums à venir, mais je maintiens le terme "dénaturer" dans la mesure où l'oeuvre n'a plus la même nature après cela : le mixage fait partie de l'oeuvre, remixer, c'est faire quelque chose d'autre. Ca peut-être intéressant mais ça n'a plus rien à voir avec l'original. Je pense la même chose pour la 3D au cinéma ou la colorisation des contenus noirs et blancs.

Les peintres de Lascaux n'avaient pas de pigments vert ou bleu à l'époque : imagine-t-on colorier les peintures préhistoriques avec ça maintenant qu'on dispose de telles couleurs ?

Enfin, la question se pose : la musique, et l'art en général, sont-ils faits pour être immersifs ? Un mixage doit-il forcément donner ce sentiment d'être au milieu du groupe ou même face à lui ? Je n'en suis pas sûr : j'aime bien que l'objet intellectuel comme sensible soit devant moi, et pas qu'il me pénètre ou soit autour de moi. Et je le pense même pour la plupart des films de cinéma. À part pour les blockbusters nounouilles de superheros ou de course de voitures, je ne vois souvent pas l'intérêt d'être entouré par des bruits de fourchettes quand deux protagonistes parlent dans un restaurant.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 04/09/2021 à 01:15:00 ]

20
Citation de linn134 :
C'est combien de pistes l'Atmos ?


Le plus souvent c'est 8 mais ça peut être plus. Le problème c'est que si tu produis un film avec 12 ou 16 canaux, quelle(s) salle(s) sera(seront) en mesure de diffuser ta création grandiose à sa juste mesure ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?