Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dolby Atmos Mastering Suite
Photos
1/13
Dolby Atmos Mastering Suite

Traitement ou encodeur surround logiciel de la marque Dolby

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public US : $1,000 incl. VAT

réactions au dossier Pour ou contre les remixages en Dolby Atmos ?

• 330 réponses
  • 45 participants
  • 16 177 vues
  • 166 followers
149 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 16/09/21
1 Posté le le 03/09/2021 à 11:40 Sondage Clos
Pensez-vous qu'un Remix en Dolby Atmos dénature ou améliore l'œuvre originale ?
  • 1 dénature (107 - 72%)
  • 2 améliore (43 - 29%)
Sondage réalisé du 03/09/2021 au 16/09/2021 - 149 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion Pour ou contre les remixages en Dolby Atmos ?
3737.jpg
Le Dolby Atmos tend peu à peu à remplacer la bonne vieille stéréo dans l'industrie musicale. De nombreux albums ont été remixés dans ce format baptisé "son spatial" par Apple.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de iktomi :
Bin là tu parle de la réalisation, mais ton opposition parlait du rendu comme si les 2 étaient incompatibles, c'est là où je veux en venir : les 2 sont différents, donc ont un résultat différent (waouh), mais à quel moment il serait impossible d'employer les deux ?
Pour moi tu verse dans le faux dilemme.
Un peu comme dire que le delay serait mieux que la reverb, et qu'il faudrait forcément choisir entre l'un des deux...

Parce que je fais une différence entre "l'ambiance spatiale" et la construction/séparation sonore de l'ensemble sur du multicanal. Et, c'est souvent la spatialisation qui crée la bouillie.

[ Dernière édition du message le 04/09/2021 à 12:53:48 ]

42
C'est un peu une fausse question.

Oui le mix original est dénaturé......mais oui il peut s'avérer grandement bénéfique, je pense à "Rocket Man" de Lennon par exemple....ou être nul et non avenu.

Pour vraiment profiter de l'Atmos, hormis éventuellement au casque pour lequel le décodeur offre des résultats, il faut tout de même un système d'enceintes que nous ne sommes pas prêts d'avoir tous à la maison^^

.......pas trop pas trop !!!

43
Citation de El_Becko :
Pour vraiment profiter de l'Atmos, hormis éventuellement au casque pour lequel le décodeur offre des résultats, il faut tout de même un système d'enceintes que nous ne sommes pas prêts d'avoir tous à la maison^^

Une carte son multicanal et des enceintes actives... si Dolby décide d'en faire du soft...
44
juste pour info nuendo à titre d'exemple est muni d'un encodeur dolby atmos sans acheter un plugin supplémentaire.
quant aux enceintes j'ai fait faire un devis chez focal environ 3500 euros au total ce qui reste raisonnable pour un pro qui veut apprendre à mixer en dolby.
En tous cas pour les pro c'est maintenant qu'il faut prendre le train en marche.

Eric

45
Citation de tguyfr :
Moi j’avais compris que l’Atmos pouvait utiliser deux enceintes/oreillettes pour leurrer le cerveau. C’est de la pure psycho acoustique. L’aspect matériel doit plutôt dépendre de décodeurs que de multi enceintes.

ça, c'est la version grand public, pas cher et vite fait, avec réflexions murs/plafonds pour remplacer des enceintes physiques dédiées supplémentaires.
A mon avis, le décodeur c'est un seul algo fermé proprio Dolby. Il me semble qu'il adapte la sortie dynamiquement aux nombres d'enceintes choisies.
46
Oui mais il ne faut pas oublier que tout se joue aujourd’hui dans les algorithmes. Le marché de la photo a été totalement bouffé par l’arrivée des processeurs de smartphones. D’où la déculottée que Nikon et Canon ont prise en quelques décennies. On peut imaginer la même chose dans le monde de l’audio avec au final peu d’investissement matériel.
47
Pour les appareils photo, c'est moins une histoire d'algos que de miniaturisation du matos : le meilleur appareil photo du monde, c'est celui que tu as sur toi quand tu en as besoin. S'il est intégré à ton téléphone, plus besoin de te faire chier à en prendre un autre. (en gros)
Idem pour les baladeurs, caméscopes, agendas, consoles portables... (après c'est aux devs/contructeurs qui signeront les meilleurs contrats d'exclusivités avec les marques et modèles de téléphones les plus vendus)

[ Dernière édition du message le 04/09/2021 à 15:03:37 ]

48
Oui et non. La puissance de calcul portable permet de faire tourner des algos qui nécessitaient un travail de post-prod autrefois, sans remonter jusqu'au labo de développement argentique. Les anciens poids lourds du secteur ont été dépassés par les investissements des GAFAM et autres Chinois. On est passé de l'excellence optique à l'excellence algorithmique. Changement de paradigme auquel on pourrait assister dans l'audio avec des innovations comme le Dolby Atmos.
49
Citation de tguyfr :
Citation de Gulistan :
ça en devient ridicule pour les particuliers.
Déjà que très peu de monde peut profiter de la stéréo de façon correcte à domicile (limite des enceintes, leur placement, l'acoustique de la pièce, etc.), à quoi bon multiplier les sources qui rajouteront à la bouillie restituée par les systèmes amateurs ?

Tout le monde peut profiter de stéréo correcte aujourd’hui, faut pas exagérer, et puis il suffit de mettre un casque.

Franchement non, tout le monde ne peut pas et/ou ne veut pas - de façon consciente ou non (méconnaissances acoustiques et en matériel).

Fais le tour de tes connaissances et amis. Combien ont des enceintes capable de restituer correctement le spectre 50-15000Hz et placées de façon à profiter au mieux de la stéréophonie (triangle auditeur-enceintes) ?

"Il suffit de mettre un casque", non plus. Le rendu est trop différend d'un système stéréo.
50
dolby-atmos-mastering-suite-3790121.jpg
J'ai lu quelques post avant :
Sur une trentaine de foyers seul deux ou trois possède un système Hifi, quelle misère !!
Je comprends pourQuoi tous vote dénaturé.
Pour mes synthés selon l'envie / utilisation, j'utilise, un Ampli AP U70 enceintes jamo, ou une barre Yamaha DTS, ou / et une enceinte Amplifié sortie casque sur chaque machine, Harman k (Jupiter Xm, D05), JBL (Hydrasynth), Bose (Wavestate, MoDX), Numark (Live akai) !
J'ai commencé avec des enceintes Bluetooth a 20 euros, avec entrée Aux
Brandt, Philips, Divacone...:clin:
Pour finir un jour avec du Devialet :mrg: :bravo:

[ Dernière édition du message le 04/09/2021 à 16:05:31 ]