réactions au dossier Pour ou contre les remixages en Dolby Atmos ?
- 330 réponses
- 45 participants
- 17 277 vues
- 166 followers
- 1 dénature (107 - 72%)
- 2 améliore (43 - 29%)

Hushman

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Soot_and_Stars

sinon j'écoute toujours mes bons vieux cd

michaeladam

Pour ma part je pense que les deux formats peuvent cohexister et que le Dolby atmos est essentiel à la préparation de la révolution qu’est la réalité augmentée pour l’entertainment.
Pour l’instant je ne suis pas bluffé par ce que j’ai pu entendre mais nous devrions avoir des surprises au fur et à mesure.
Je ne pense pas que ce format soit lié au même destin que la quadriphonie

Eric Music Strasbourg

Ils ont quand même intérêt à vendre des licences aux fabricants de matériel. Et avoir les moyens de fournir les outils de mixage. Je me rappelle de l'histoire du DTS-HD qui n'existait qu'en matériel. Un jour, DTS a vendu la licence à TotalMedia Theatre sur PC (ou ils l'ont reverse-ingéniéré, je sais pas). Résultat? Quelque temps après, tous les players PC te suggéraient officieusement de te procurer cette fameuse .dll pour décoder le DTS-HD, Et c'était du vrai DTS-HD supporté par tous les grands noms des players PC. Je n'ai jamais entendu parler d'une différence.[/quote]
oui c'est vrai tu as raison j'avais oublié cette "histoire" toujours les mêmes recettes en fait. En tous cas perso je ne rachèterai pas mes albums (ce qu'il me reste) pour les écouter en Dolby atmos. y a assez de talent pour écouter des nouveautés et non pas du réchauffé sauf exception d'albums pour lesquels j'ai un attachement particulier et que je n'ai plus alors j'écouterai si possible (mais je ne vois pas comment donc ce sera au feeling. si je devais racheter Eric serra (le grand bleu ce serai en dolby atmos.) si je rachète pinkfloyd (trop tard c'est fait) ben ça aurait été en CD stréréo classique.) du coup pour moi y a pas de vérité absolue et j'ai envie de dire heureusement.
Eric

iktomi

BBmiX

un son en particulier au bon endroit dans l'espace. le placement des enceintes est fixe au degré prêt
Et donc , l'auditeur ( unique , ) doit être lui aussi placé en plein sweet spot ! ? , même si il peut être large ...
Et genre , du monde au cinéma , tu te retrouve au fond à droite par exemple , quid des sensations ???

(-; Be Funky ;-)

titipol

Le Cinema la ou les "gens" parle, mange, téléphone, film, fume, et pire depuis l'arrivée des cartes d 'abonnement !!
Le cine c'est a la maison projection laser et systèmes 7.1.2 !!
Et puis c'est tout....
Alors ouI, un petit décalage pour la sortie DVD / BLU R !!
MAIS QUEELLE PIED.
[ Dernière édition du message le 06/09/2021 à 17:52:41 ]

iktomi

Budx

C’est intéressant de lire ce sondage qui déjà annonce une resistance.
Pour ma part je pense que les deux formats peuvent cohexister et que le Dolby atmos est essentiel à la préparation de la révolution qu’est la réalité augmentée pour l’entertainment.
Pour l’instant je ne suis pas bluffé par ce que j’ai pu entendre mais nous devrions avoir des surprises au fur et à mesure.
Dolby a ses intérêts, c'est certain. Mais, l'industrie de l'enregistrement et de la reproduction vivote aussi dans son confort. Pour moi, c'est encore trop tôt (tant que ce ne sera pas faisable sur ordinateur). J'espère juste que ce n'est que le début. Je suis capable de reconnaître que ça m'intéresse artistiquement, sans me checher des excuses pace que je n'ai pas les moyens de me le payer ou que techniquement c'est difficile à intégrer. S'il y en a qui veulent continuer à écouter pendant les 2000 ans qui viennent les même variations en guitare/basse/batterie avec des gars plantés sur une scène devant eux, pas moi.

Budx

C’est intéressant de lire ce sondage qui déjà annonce une resistance.
Dolby a ses intérêts, c'est certain. Mais, l'industrie de l'enregistrement et de la reproduction vivote aussi dans son confort (sonore). Pour moi, c'est encore trop tôt (tant que ce ne sera pas faisable sur ordinateur pour l'écoute à domicile). J'espère juste que ce n'est que le début. Je suis capable de reconnaître que ça m'intéresse artistiquement, sans me checher des excuses pace que je n'ai pas les moyens de me le payer ou que techniquement c'est difficile à intégrer. S'il y en a qui veulent continuer à écouter pendant les 2000 ans qui viennent les même variations en mélodie/basse/batterie avec des gars plantés sur une scène devant eux, moi, pas.
[ Dernière édition du message le 07/09/2021 à 00:39:19 ]

Campbieil

Je viens de regarder le trailer de Dune (un exemple parmi tant d'autres) : encore une production MAO avec des percus et des voix "berbères" de banque de sons qu'on a entendu x fois. J'ai rien contre pour des petits films mais c'est un blockbuster, ils peuvent pas se payer les services de vrais artistes pour faire un minimum original ?
Puis comme d'habitude, les voix sont mixées à -20db et les effets à +10... histoire de bien gaver les oies et de finir sourd !
Bref du coup, tant qu'on nous servira des excréments (et c'est pas près de changer) le son Dolby Atmos n'a aucun intérêt.

nan3200

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 07/09/2021 à 14:34:38 ]

Shreddator

Le seul cas où je pourrais penser que ça apporte quelque chose, c'est pour de la musique composée pour être restituée en 3D. Mais dans ce cas, la première chose à faire, ça serait des concerts en surround. Et là, contrairement à la musique enregistrée, je pense qu'il y a matière à création, à mon avis un concert diffusé en surround ça pourrait vraiment être très intéressant et ouvrir plein de possibilités pour les musiciens.

Anonyme

titipol

Apres pour écouter les titres
de chanteurs, chanteuses avec autotune, ou C Mae, Soprano, Slimane, Kendji, Pretto, Biolay, Katerine etc etc sur Dix heures

Anonyme

titipol

Je réagis sur l'ensembles des posts, pas sur le tien spécialement

Et m'amuse un peu de l'epoque
actuel !
Ou les chanteurs cité, reprennent des titres des années 80 pour survivre !

Daube a venir sur TNT prochainement !!
[ Dernière édition du message le 07/09/2021 à 16:23:05 ]

Gam

A vous lire, je pense que le futur de l'audio sera bien le smartphone et le Bluetooth, voir le retour de l'oreillette mono.
Apres pour écouter les titres
de chanteurs, chanteuses avec autotune, ou C Mae, Soprano, Slimane, Kendji, Pretto, Biolay, Katerine etc etc sur Dix heures...Suffit largement.
![]()
J'ai eu un gros home cinema dans une autre vie, 5.1, equipe de Mission, Cambridge Audio et j'en passe
Maintenant j'ai juste un projo courte focale et une toute petite Bose Revolve qui sincerement me surprend
Donc ce Atmos, je me dis pourquoi pas au cinema, meme si je n'y vais plus, ca coute une blinde, en uk, tu peux apporter ton vin, ta biere et ta saucisse puree (je ne deconne pas).
Donc finalement il reste quoi, la musique ? J'ai toujours prefere la stereo plus dans la face, le 5.1 donne trop d'espace, tout se perd, il n'y a plus de corps.
Alors le Atmos, j'y crois moyennment pas du tout.
[ Dernière édition du message le 07/09/2021 à 16:18:23 ]

titipol

et une Aura de chez HK.
Il est vrai qu'une poignée de films son tournés en Atmos, une petite centaine vraiment interressant sur 200 ou 300.
Combien de concerts ?
10, 20, Sting, Santana, Jeff beck, Hans zimmer .
Multicanal.
Dommage.
[ Dernière édition du message le 07/09/2021 à 16:39:07 ]

iktomi

Will Zégal

Par contre, sur la question de vocabulaire soulevée au début, j’abonde bien sur le terme "dénaturer" : un mixage bien fait d'une musique qui s'y prête peut améliorer l'expérience auditeur, mais si ça n'est pas le cas, ça peut aussi faire un massacre et donc bien dénaturer la musique.
Sur la question de l'Atmos, en tant que musicien et producteur, je ne pourrais à priori que me réjouir de ces possibilités créatives supplémentaires.
Sauf que, beaucoup l'ont déjà dit, c'est de la rigolade en pratique.
La plupart des gens n'ont déjà qu'une enceinte pour écouter de la musique : les petites enceintes bluetooth. Rares sont les gens qui ont de la vraie stéréo avec deux enceintes.
Chez les gens qui l'ont, beaucoup sont très mal placées pour deux raisons : le manque (logique) de compétences acoustiques de leurs propriétaires et les contraintes d'aménagement des pièces. Dans combien de salons avons-nous une enceinte posée au sol dans un coin et une autre en hauteur dans une bibliothèque qu'elle fait résonner de nombreuses fréquences parasites ?
C'est encore pire chez les gens qui ont en plus un caisson de basse, la plupart du temps mal placé et mal réglé.
Quand je vois les intérieurs autour de moi (et j'en vois de niveaux sociaux très variés), je n'en vois quasiment aucun disposé à recevoir des systèmes d'enceintes multiples. Les deux que je connais sont des pièces aménagées spécialement pour ça, l'une chez un hard-gamer, l'autre chez un cinéphile. Les pièces ne servent qu'à ça. Quelle proportion de la population peut consacrer une pièce à ça ou est prête à le faire ?
Chez tout le monde, sinon, c'est souvent déjà compliqué de placer correctement deux enceintes, difficile d'en placer trois, alors 7 ou 8... Parce qu'une pièce à vivre, ça comporte des fenêtres, des portes, des radiateurs, des meubles, des couloirs de circulation...
Ensuite se pose la question de la qualité du matos : le budget que les gens ont à investir dans leur système audio est pratiquement toujours limité, quelle que soit la limite. Donc, dans un même budget, j'aurais tendance à préférer que les gens achètent deux enceintes de qualité qu'un dizaine de merdiques.
Conclusion : cette expérience d'Atmos ne pourrait être concrètement mise en place que dans des lieux dédiés. Pourquoi pas ? Mais les gens vont-ils vraiment payer pour aller écouter un album dans un lieu dédié ? Ils iront plus volontiers à un concert ou, au pire, assister à une diffusion de concert dans un cinéma.
Donc, finalement, je ne crois pas beaucoup au truc. Dommage parce que ça me plairait vraiment de bosser en multicanal.
Sachant qu'aussi, en tant que producteur, cela m'obligerait à un investissement lourd. Donc encore un goulet d'étranglement, car seules les plus grosses productions pourront se payer des studio multi-canaux et les ingés sons compétents pour bien faire le taff.
Par ailleurs, je n'ai pas essayé, mais je me pose quand même la question de la qualité des restitution par l’algorithme d'un multicanal sur un faible nombre d'enceintes. Est-ce aussi bien que le travail d'un ingé son mixant en stéréo ?
[ Dernière édition du message le 07/09/2021 à 18:42:27 ]

BBmiX

Est-ce aussi bien que le travail d'un ingé son mixant en stéréo ?
je me demanderais plutôt ; Est-ce LE travail d'un ingé son mixant en stéréo ?
Imaginez un projet en multipistes bien péchu ( multi-automations ( equ , réverb) , auto-panoramiques , etc ... )
Et derrière le chef de projet ou directeur artistique qui demande ( impose ! ) des directives , quand aux (dé) placements stéréos ou multicanals de tel ou tel instrument ...

Exemple ; bon ; ces cocotes de guitares ou ce petit synthé aigu , on le fait se balader sur 2 , 4 ou plus de hp ??? à quelle fréquence , à quel moment ? ( et je parle juste en panoramique là ! ) .
Imaginez le boulot... c'est un autre boulot pour moi , dans le sens : plus ardu ... pour le moins ...
ce système peut être un bon trip sur la musique ,why not , mais encore plus fou pour le cinéma à mon humble avis ( des blockbusters Evidemment ) ( musique + bruitages ) .mais ; budget , temps etc ....
Mais comme le dit Will , il faut que ce soit très bien fait et avec un très bon système audio ...
Pourquoi je dis ça ?
1 ; par ce que j'ai eu la chance de voir une seule fois un film ( pearl harbor ) en 4.1 à l'époque dans un salon de particulier .
ben l’immersion était très sympa ; un avion qui passe en diagonale , qui arrive par le hp arrière droit , qui passe par l'avant droit et qui fini par l'avant gauche, franchement ça le faisais bien , malgré la petitesse des hps ...
2 ; en musique , j'ai une carte son à 4 sorties analogiques , et j'ai imaginé ( rêvé ! ) acheter deux enceintes de monitoring en plus pour me faire des projets , exclusifs chez moi , dans mon home studio , sur 4 pistes ,dans mon samplitude , qui gère un peu ça , mais moins bien que séquoia , idem cubase/nuendo .

tout ça pour dire que le pense qu'un projet , dans cette configuration, doit être prévue dés le départ , au risque de dénaturer un projet prévu en stéréo à la base ...
(-; Be Funky ;-)

Anonyme

De la musique qui a besoin de fonctionner avec des points cardinaux fixe et des auditeurs qui écoutent tous dans la même direction, une musique qui a besoin d'une scène pour fonctionner.
Sur ce point, en fin de compte, ça ne change pas beaucoup de la stéréo, quoi que...
Un paradoxe de vouloir adapter à la musique un système qui a son origine dans le son et l’image.
Perso, ça fait quelques jours que j’expérimente la quadriphonie, musicalement et sans référence à l’image, je trouve assez stupide d’imposer un point cardinal pour quelques choses qui se veut en 3 dimensions ( 2d pour la quadri...), alors que dans un espace 3d on pourrait être libre de se placer comme on le souhaite, je veux dire choisir dans quelle direction on écoute sans que ce soit imposé.
J’ai essayé quelques placement, qui semblent cohérent en gardant la tête vers l’avant, puis il suffit de tourner la tête de 90 pour que cela devienne totalement ridicule.
En stéréo y'a pas ce problème... chez des amis, dans un bar ou autres lieux qui diffusent de la musique sans qu’on nous impose une place assise, osef de savoir de savoir dans quelle direction on doit tourner la tête, nan ?
[ Dernière édition du message le 07/09/2021 à 21:45:18 ]

Will Zégal

titipol

Entendre ou écouter ?
Tu prends un CD au hazard, heu..

Un lecteur CD, bon cables optique, hein !
Un ampli de qualité, des cables HP de qualité, de "bonnes" enceintes, et juste un petit coup de DTS X-5,voir 7 beam + stéréo.

Ou un B Ray, concert live, au hasard Live in Prague HZ..
( en Atmos ) et Warcraft, Avatar, Ready player one, Gravity, etc..
Pas bon !!
Oui c'est vrai IPhone c'est mieux. ...

[ Dernière édition du message le 07/09/2021 à 22:35:20 ]
- < Liste des sujets
- Charte