Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Dolby Atmos Mastering Suite
Déposer un avis
Où acheter Atmos Mastering Suite ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions au dossier Pour ou contre les remixages en Dolby Atmos ?

• 330 réponses
  • 45 participants
  • 17 292 vues
  • 166 followers
149 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 16/09/21
1 Posté le le 03/09/2021 à 11:40 Sondage Clos
Pensez-vous qu'un Remix en Dolby Atmos dénature ou améliore l'œuvre originale ?
  • 1 dénature (107 - 72%)
  • 2 améliore (43 - 29%)
Sondage réalisé du 03/09/2021 au 16/09/2021 - 149 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion Pour ou contre les remixages en Dolby Atmos ?
3737.jpg
Le Dolby Atmos tend peu à peu à remplacer la bonne vieille stéréo dans l'industrie musicale. De nombreux albums ont été remixés dans ce format baptisé "son spatial" par Apple.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
126
Citation de dsikolg :

J’ai essayé quelques placement, qui semblent cohérent en gardant la tête vers l’avant, puis il suffit de tourner la tête de 90 pour que cela devienne totalement ridicule.
En stéréo y'a pas ce problème... chez des amis, dans un bar ou autres lieux qui diffusent de la musique sans qu’on nous impose une place assise, osef de savoir de savoir dans quelle direction on doit tourner la tête, nan ?

Je ne pense pas qu'un bar soit la cible de ce type de mixage, ni les lieux qui "diffusent" de la musique. Dès qu'il y a plus d'une source, de toute façon, il y a un paramètre de placement qui inetervient. Tourner la tête suffit largement à pêter la stéréo. Peut-on encore "écouter" un concert ou il s'agit-il de faire de la musique pour vendre des bières (et du cinéma pour vendre des popcorns)? Vu les réponses des "mélomanes" au sondage des Eurockéennes sur les concerts assis, je pense que non...

[ Dernière édition du message le 07/09/2021 à 23:49:42 ]

127
Citation :
C’est moyennement gênant en stéréo. Qu’en serait-il en multicanal ?

Pour le « grand public », en dehors du binaural au casque (qui n'a pas besoin de dolby pour exister), le système Atmos me semble trop complexe.
Bien qu'il existe des solutions pas trop compliqués pour qui veut se donner la peine de mettre en œuvre et de se passionner pour le sujet.
Genre : https://www.focal.com/france/home-audio/home-cinema/sib-evo/packs-512/sib-evo-dolby-atmos-512
Mais comme déjà dit, cela présente plus une orientation cinéma qu’une possibilité d’en faire usage uniquement pour la musique.

Perso, pour faire de la 3d domestique, deux en un, musique/cinema, au plus simple et plus enveloppant, un système avec une enceinte dans chaque coin d’une pièce, c’est-à-dire 8 enceintes pour un cube, me semble plus approprié.
En plus ça ne demanderait pas de caisson de basse, du fait de l'amplification des basses fréquence en positionnant les enceintes dans des coins.
Et pour le reste, on peut laisser bosser un dsp en fonction de l’emplacement du canapé (ciné), ou/et du centre de la pièce (musique) …
Puis tant pis si les enceintes ne sont pas tout à fait à leur place.
Sauf que, ce n’est absolument pas le principe de fonctionnement du dolby qui se veut bien plus complexe.
Il y a deux domaines qui s'affrontent, la musique et le cinéma, sauf qu’historiquement la musique est rentrée dans les foyers avant le cinéma, et le son et arrivé dans les cinémas après l’image, il y a matière à réflexion.

Citation :
Je ne pense pas qu'un bar soit la cible de ce type de mixage, ni les lieux qui "diffusent" de la musique. Dès qu'il y a plus d'une source, de toute façon, il y a un paramètre de placement qui inetervient. Tourner la tête suffit largement à pêter la stéréo. Peut-on encore "écouter" un concert ou il s'agit-il de faire de la musique pour vendre des bières (et du cinéma pour vendre des popcorns)?

En musique électronique, la 3d m’intéresse énormément, et je suis convaincu qu’il y a matière à faire dans des lieux qui diffusent de la musique, en analogie on peut arroser le public dans toutes les directions comme on le fait pour l'éclairage.
Peut-être même pour de la musique acoustique, par exemple cette vidéo qui a été repostée ce soir : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.642002,directivite-en-8-pourquoi-n-est-ce-pas-plus-courant,post.10910369.html
On peut très bien envisager de refaire ce shema avec une captation ambisonique, et diffuser ça en 3d dans un bar. Qu'n penses tu ?

[ Dernière édition du message le 08/09/2021 à 00:29:10 ]

128
x
Hors sujet :
Citation de titipol :
Tu prends un CD au hazard, heu.. :clin:
Un lecteur CD, bon cables optique, hein !
Un ampli de qualité, des cables HP de qualité.

Il n'y a pas de bons ou mauvais câbles optiques, et pour les câbles HP, c'est du même accabit (la section doit être adaptée à l'intensité et longueur, point)
129
J'en reviens à mon exemple de projet de concert multicanal de Carolina Eyck : un système "type atmos" a du sens dans une performance live à mon sens, beaucoup moins pour "consommer" de la musique. (notamment pour toutes les raisons évoquées par Will)
130
Le film/concert de Abba en numerique optera probalement pour l'Atmos
131
Perso, je trouve que du son 3D a particulièrement du sens sur un concert. Le son d'un concert est généralement assez marqué par l'acoustique de la salle. Celle-ci a bien plus de sens quand on est enveloppé dedans que quand elle ne vient que d'un côté, même en stéréo, ce qui est beaucoup moins naturel.

Mais de toutes façons, j'en reste à la même conclusion : le son en 3D pour la musique, ça peut être très bien en théorie, mais difficilement imaginable en pratique.

Rien qu'un truc tout con : il ne faut pas seulement pouvoir placer correctement les enceintes dans une pièce : il faut aussi passer les câbles. Ceux nécessaires à la stéréo peuvent déjà poser des problèmes esthétiques, alors pour 8 ou 10 enceintes !
Si c'est pas pré-câblé au moment de la construction, bonjour les travaux !
J'imagine qu'on aura bientôt des enceintes sans fil avec des systèmes de recharge sans fil (je crois même que ça existe déjà), mais tout ceci a encore une fois un coût qui sera forcément pris, à budget égal, sur la qualité de rendu sonore des enceintes.

x
Hors sujet :
C'est maintenant vieux et la technologie des enceintes évolue vite, mais il y a une quinzaine d'années, mes enceintes commençaient à accuser leur âge. Ma douce de l'époque, lassée de ces grosses enceintes moches (vrai) dans le salon, décide qu'on va investir dans un ensemble 5.1 ou équivalent basé sur de discrètes mini-enceintes. Je ne suis pas convaincu, mais ce que femme veut... alors allons voir ça. Armés d'un CD de test, on a fait le tour de toutes les boutiques audio dans un rayon de 40 km. Bilan : à budget égal, rien n'égale en qualité sonore une bonne paire d'enceinte. Et de loin.
On a finalement pris des colonnes. :mrg:
132
Haha j'imagine le périple avec déception à chaque escale...

Pour le concert, pour moi c'est aussi pertinent qu'un théâtre où les acteurs sortiraient de la scène pour déclamer tout en navigant autour de l'audience, ou bien les bonnes vieilles entrées surprises de l'arrière de la salle.
Du coup, pour moi, la question du sweet spot au millimètre pile au centre pour que ça "fonctionne correctement" est elle aussi fonction de l'intention de l'artiste dans ces mouvements d'objets sonores.
133
Citation :
l n'y a pas de bons ou mauvais câbles optiques, et pour les câbles HP, c'est du même accabit (la section doit être adaptée à l'intensité et longueur, point)

1. cable optique de plus de 3 mètres dans mon cas donc...
2.sous-entendu pour les cables HP, les bons cables si tu préféres.
Ha les experts !! :mdr:
Deux points !! :fleche:

134
Quand t'as tâté ne serait-ce que du cordial ou du kirlin, et du yellow, tu te rends vite compte qu'il y a des qualités différentes...
Au delà des câbles qui lâchent sans raison, et sans même entrer sur le terrain de différences de rendu, dans mon cas souffle et grésillements, déjà...
135
sur des câbles HP ça m'étonnerait, et en optique non plus.
136
Bin sois étonné alors... Que veux-tu qu'on te dise...
(je parle de câble hp élec classique, pas de l'optique)

[ Dernière édition du message le 08/09/2021 à 12:52:53 ]

137
Citation de iktomi :
Quand t'as tâté ne serait-ce que du cordial ou du kirlin, et du yellow, tu te rends vite compte qu'il y a des qualités différentes...
Au delà des câbles qui lâchent sans raison, et sans même entrer sur le terrain de différences de rendu, dans mon cas souffle et grésillements, déjà...

c'est un aspect difficle a comprendre, tant que l'on a pas essaye
138
Citation :
Le film/concert de Abba en numerique optera probalement pour l'Atmos

Je ne trouve pas d’info, mais certainement qu’il y aura des sous produit en dolby atmos.
Pour le moment ABBA vend des K7 et des vinyles https://shopmusicfr.abbavoyage.com

Le lieu créé spécialement pour l’occasion offre effectivement la possibilité d’une expérience audio immersive à 360 degrés.

Après, est-ce que c’est le Dolby Atmos ou une autre technologie qui serra choisi pour le fonctionnement du concert ? Vu la géométrie de l’auditorium, pour le moment je ne m’avance pas trop.

https://www.architectsjournal.co.uk/news/london-practice-behind-new-olympic-park-arena-for-abbas-virtual-comeback-tour

stufish-arena-plan.jpg

[ Dernière édition du message le 08/09/2021 à 13:12:23 ]

139
x
Hors sujet :
Citation de Gam :
Citation de iktomi :

c'est un aspect difficle a comprendre, tant que l'on a pas essaye

on se croirait sur un forum Hifi.
Bon, c'est rigolo : j'ai pas essayé, je n'ai jamais assemblé de câbles HP, mes oreilles sont en carton et mon système d'écoute "non résolvant", aucune notion en électronique...
et seulement 25 ans que je pratique les techniques du son, mais les mythes sont bien installés.
140
x
Hors sujet :
Non mais je te parle pas des chants de sirènes idiophiles à 5000€ le mètre de câble en électrum blindé d'or 83 carats et humecté d'huile de foi de morue 12CH, ni de subtiles différences qui relèvent de la psychoacoustique (à laquelle on est tous soumis, qu'on le veuille ou non, qu'on en ai conscience ou pas), mais de qualités de câbles qui présentent plus facilement des défauts (section irrégulière), des fuites (brin élimé, micro-court-circuit), des captations d'interférences (blindage merdique), voire des coupures, que d'autres.
Tu peux toujours considérer que ça sort de ce que tu entendais par "qualité", mais chez moi ça reste en plein dedans. (le résultat est le même : c'est un câble qui fait chier)
Je me doute que tu voulais signifier "toutes choses égales par ailleurs (notamment sans défaut donc), à longueur, section, et matériau égaux, qualité audio égale", mais même avec mes années d'électricien j'évite d'affirmer ça malgré la formidable taille du topic idiophile et le caractère hautement humoristique de son contenu premier degré.

[ Dernière édition du message le 08/09/2021 à 14:44:46 ]

141
Bien d'accord avec ce qui a été dit dans les posts de ces deux dernières journées (je parle de l'Atmos, moi les histoires de câbles... :oops2:) les systèmes de spatialisation audio "avancés" ça ne date pas d'aujourd'hui : Pink Floyd et quelques autres artistes les ont utilisés dans les années 70, avec un certain résultat mais surtout d'énormes contraintes techniques, logistiques et budgétaires. D'une part on ne va pas réellement ré-inventer la roue (même si on perfectionne le système comme je disais dans un autre post ça tient surtout de la surenchère technologique et du marketing) mais d'autre part on va obligatoirement se heurter à des limites évidentes et incontournables : le prix d'une installation de diffusion, sa pertinence à la maison, le coût de la production en amont et bien-sûr au final une technologie trop exclusive aux gros moyens, trop élitiste. Le petit peuple continuera d'écouter sa musique comme avant (au mieux une bonne stéréo avec un matos correct) et de regarder ses films de manière convenable (je parle matos, pas traitement acoustiques) s'il opte pour un home cinéma multicanaux. L'Atmos n'aura pas sa place (hors gadgets attrapes-gogos) chez le commun des mortels.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 08/09/2021 à 16:00:48 ]

142
Il y a une autre question posée par cette volonté d'Apple d'imposer le Atmos : le volume de données et les conséquences, notamment écologiques.
Stocker les données correspondant à un tel nombre de canaux et les faire passer dans nos tuyaux numérique, ça va vraiment pas être neutre en terme de dépense énergétique, d'installation d'équipement, etc.

A relativiser quand on sait que Youtube est devenu le premier support d'écoute, donc on a de la vidéo EN PLUS de l'audio. Mais quand même.
On nous impose de nouvelles technologies (5G) sensées absorber les nouveaux usages numériques, mais si tous les usages numérique se mettent à connaître cette inflation de données parce que l'infrastructure le permettrait, on risque encore de vite arriver à saturation. A un moment, il va bien falloir cesser cette course folle en avant alors qu'on consomme déjà beaucoup trop de ressources.

[ Dernière édition du message le 08/09/2021 à 16:38:04 ]

143
Citation :
Stocker les données correspondant à un tel nombre de canaux et les faire passer dans nos tuyaux numérique, ça va vraiment pas être neutre en terme de dépense énergétique, d'installation d'équipement, etc.

Je n’ai pas connaissance de toutes les techniques de codage/décodage actuels et à venir, mais je sais qu’il est possible de réduire le nombre de canaux de la source à coder et de recréer le nombre de canaux d’origine à partir des canaux réduit.
En fait, pour Apple &co je ne suis même pas certain que le stockage du multicanal soit réellement plus lourd qu’un bon vieux fichier stéréo des familles
À ce sujet, si quelqu’un peut apporter sa lanterne, c’est sans refus.

On peut aussi envisager qu’en partant sur le principe du codage/ décodage, cela peut éviter de stocker divers format, vu qu’on peut en recréer différents à partir d’un seul fichier.
144
Ouais enfin si c'est pour perdre en qualité au final je ne vois pas trop l'intérêt. L'audio au cinéma n'est pas compressé.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 08/09/2021 à 22:44:02 ]

145
En tous cas, dans cette vidéo, l'ingé son dit grand bien de l'atmos. Pour lui, ça améliorerait le rendu sur de simples earpods. :noidea:

[ Dernière édition du message le 08/09/2021 à 22:45:18 ]

146
Citation :
Ouais enfin si c'est pour perdre en qualité au final je ne vois pas trop l'intérêt. L'audio au cinéma n'est pas compressé.

Codage/décodage, ce n’est pas de la compression :mrg:
147
Citation de kosmix :

Pareil pour l'image
148
Bah, disons que l’image est moins détériorée au cinéma qu’en streaming, mais ce n’est pas pour autant que le ciné dispose d’un format natif.
149
La vraie question n'est pas le remixahe d'anciennetés, mais le mixage de nouveautés.

Utile? Clairement. Même pour la musique. Ça ouvre un champ des possibles énorme.

Maintenant, la question pendant la transition: un mixe stéréo sera-t-il bien retranscrit sur un système Atmos?

La question pour le futur : un mix Atmos écouté sur un système stereo sera-t-il aussi bien réalisé qu'un mix mixé en stéréo (le système stéréo sera toujours majoritaire dans les salons, voir mono).

On peut aussi se poser la question des casque avec simulation de pièces (type slate). On a que 2 oreilles, donc a priori, avec un casque désigné pour (avec multiple HPs), on devrait pouvoir restituer l'Atmos (cf. technologie binaurale). A partir de la, ils pourront conquérir le marché sans problème si les productions suivent.

A ce moment là, il faudra tous s'y mettre a défaut d'avoir des productions d'un autre temps (qui sort des productions grand public mono de nos jours).

[ Dernière édition du message le 09/09/2021 à 00:17:27 ]

150
Citation :
La question pour le futur : un mix Atmos écouté sur un système stereo sera-t-il aussi bien réalisé qu'un mix mixé en stéréo (le système stéréo sera toujours majoritaire dans les salons, voir mono).

Oui, en fait tu peux comparer cela au codage multicanal 3d vers du binaural, mais sans HRTF.
Ca fonctionne assez bien.

Citation :
un mixe stéréo sera-t-il bien retranscrit sur un système Atmos?

Ça dépend, je n’ai pas connaissance des fonctions pour la stéréo dont dispose le matériel de diffusion.
Mais il se peut qu’on puisse avoir un effet type "stereo surround" ou/et « super stéréo » assez sympas qui utilise tous les HP.

Sinon, il faudra utiliser uniquement deux enceintes avant, et à condition qu’elles soient positionnées correctement, c’est-à-dire dans une configuration musique et non cinéma, l'angle et le sweet spot peuvent différer suivant l'usage.