Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dolby Atmos Mastering Suite
Photos
1/13
Dolby Atmos Mastering Suite

Traitement ou encodeur surround logiciel de la marque Dolby

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public US : $1,000 incl. VAT

Sujet Pour ou contre les remixages en Dolby Atmos ?

  • 330 réponses
  • 45 participants
  • 15 705 vues
  • 167 followers
149 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 16/09/21
1 Posté le le 03/09/2021 à 11:40 Sondage Clos
Pensez-vous qu'un Remix en Dolby Atmos dénature ou améliore l'œuvre originale ?
  • 1 dénature (107 - 72%)
  • 2 améliore (43 - 29%)
Sondage réalisé du 03/09/2021 au 16/09/2021 - 149 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion Pour ou contre les remixages en Dolby Atmos ?
3737.jpg
Le Dolby Atmos tend peu à peu à remplacer la bonne vieille stéréo dans l'industrie musicale. De nombreux albums ont été remixés dans ce format baptisé "son spatial" par Apple.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
51
C’est un débat qui comme son sujet a tendance à prendre de l’ampleur. Il n’est pas question ici de faire le procès d’une spatialisation plus performante que la stéréo, mais de l’intérêt ou non du remixage d’œuvres qui n’ont pas au départ été créées pour ce format.

En ce qui me concerne, il suffit d’écouter le remix de Martin sur le Sergent Pepper des Beatles, et même de morceaux plus anciens, pour dire que oui, ça apporte vraiment quelque chose sans fondamentalement trahir l’œuvre. C’est aussi très bien sûr Abbey Road, mais c’est moins spectaculaire car l’album était déjà particulièrement bien mixé.

En tant qu’ancien ingé-son, traumatisé par l’époque punk qui recherchait le son le plus merdique, je me régale carrément avec les vrais remix et pas ces trucs automatiques qui font tourner le son comme un crétin. Mais là encore, c’est moins la technique que le mec qui est aux manettes qui fait le job. On a du goût ou on n’en a pas et si on n’en a pas, il vaut mieux changer de métier.

Je dois dire que je suis avec beaucoup d’attention l’évolution des algorithmes d’IA qui permettent de reséparer les pistes d’instrument — indépendamment de leur source, de leur format ou de leur support, car c’est encore loin d’être parfait, mais je ne doute pas une seconde que ça puisse le devenir, et autoriser des remixages de grande qualité d’œuvres anciennes qui ne pourront que profiter de ce genre de restauration/optimisation. De même que je préfère des sons sans souffle de bande ni clic/clac/scratch de vinyl, excusez-moi, mais je préfère de loin des sons de qualité. Il me semble qu’aujourd’hui, les traitements de type atmos, se limitent afin de ne pas trahir les originaux (qui sont réalisés la plupart du temps, avec l’accord et la participation des artistes eux-mêmes), et je pense qu’on aura également à un moment donné des versions un peu moins inhibées qui tireront réellement parti de ces nouvelles possibilités. Pour moi, c’est un processus créatif.
52
@dcott
+1
53
Citation de tguyfr :
La puissance de calcul portable permet de faire tourner des algos


... qu'on retrouve aussi bien sur les téléphone que dans les appareils photos numériques. C'est pas le problème des algos si les gens cessent de prendre un second appareil photo avec eux s'ils 'en ont déjà un sur leur téléphone.
54
Beurk...
55
Comment affirmer au XXIe siècle qu’il est difficile d’avoir accès à de la stéréo ? Qu’avec un casque, c’est moins bien ? Qu’il faut « investir » dans du matos haut de gamme pour être en « vraie » stéréo ? Ok, fin du débat pour moi, je retourne sur Gearspace pour discuter vraiment des avantages et inconvénients de l’Atmos parce qu’ici c’est juste un gros délire.
56
Citation de tguyfr :
Comment affirmer au XXIe siècle qu’il est difficile d’avoir accès à de la stéréo ? Qu’avec un casque, c’est moins bien ?


En effet c'est comme tu dis : affirmer que ce que tu cite a non seulement été dit, mais est "LE" discours sur ce forum, c'est du délire. :mrg:

[ Dernière édition du message le 04/09/2021 à 16:30:22 ]

57
:mdr: COOL !! :fleche:
58
Citation de iktomi :
Citation de tguyfr :
Comment affirmer au XXIe siècle qu’il est difficile d’avoir accès à de la stéréo ? Qu’avec un casque, c’est moins bien ? *1


En effet c'est comme tu dis : affirmer que ce que tu cite a non seulement été dit, mais est "LE" discours sur ce forum, c'est du délire. :mrg: *2


*1. Peut-être que c'est effectivement un peu résumé, il faut être capable d'extrapoler un peu, non? Un casque ça gratte, ça transpire, ça gêne et ça isole... dans ce sens là, oui, c'est plus que moins bien, c'est carrément chiant!

*2. La syntaxe aussi ;)

Citation de dcott :
Il me semble qu’aujourd’hui, les traitements de type atmos, se limitent afin de ne pas trahir les originaux (qui sont réalisés la plupart du temps, avec l’accord et la participation des artistes eux-mêmes), et je pense qu’on aura également à un moment donné des versions un peu moins inhibées qui tireront réellement parti de ces nouvelles possibilités. Pour moi, c’est un processus créatif.

Je ne peux que plussoyer :bravo:

[ Dernière édition du message le 04/09/2021 à 17:33:19 ]

59
x
Hors sujet :
Citation de tguyfr :
Comment affirmer au XXIe siècle qu’il est difficile d’avoir accès à de la stéréo ? Qu’avec un casque, c’est moins bien ? Qu’il faut « investir » dans du matos haut de gamme pour être en « vraie » stéréo ? Ok, fin du débat pour moi, je retourne sur Gearspace pour discuter vraiment des avantages et inconvénients de l’Atmos parce qu’ici c’est juste un gros délire.


Décidément, tu dénatures et déforme ce que tu lis....



1) Mettre 600€ pour avoir une bonne image et 100€ dans une barre de son est une réalité pour une très grande majorité.
Par contre, là, tu oublies la stéréo et le rendu correct.

2) pour 600€, tu as une paire d’enceintes actives honnêtes, qui, si bien placées, vont offrir un rendu de qualité, rien à voir avec un gadget aplati au bas de la télé. Et on reste dans le bas du moyen de gamme.
Bah oui, une bon son se paye autant qu'une bonne image.

3) as-tu déjà réalisé un mixage au casque et sur enceintes ? tu n'as pas saisi les grosses différences ?

60
+1 Gulistan, c'est clair que les domiciles dans lesquels on trouve une installation hi-fi correcte sont rares, même chez des gens qui écoutent souvent de la musique.

L'écoute au casque, évidemment que c'est précis et impressionnant, mais c'est une manière d'écouter qui coupe du reste du monde, et ça, c'est valable dans le métro, ou alors pour quelqu'un qui ne peut pas faire autrement (du genre à cause des voisins). En tous cas, selon moi, c'est un pis-aller.

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy