Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TwinQ vs TL Audio 5060

  • 64 réponses
  • 19 participants
  • 7 018 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion TwinQ vs TL Audio 5060
Je cherche un Preampli/Compresseur pour fonctionner avec un Rode NT2A...

J'hesite entre deux modeles, dans cette gamme de prix.
J'ai entendu beaucoup de bien du TwinQ, mais ne l'ai jamais essayé...coté TL audio je connais la gamme FAT, donc je pense avoir une bonne idee du rendu du 5060.

Y a t il AFien avisé pour m'orienter dans mon choix ?
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : soit le produit est utilisable de façon "pro", soit il ne l'est pas.



Un produit Pro c'est quoi? C'est un produit qui a réussi à réaliser la commande du client en ayant obtenu sa satisfaction contre de l'argent. Le Twin Q peut donc être un produit pro ...

Il existe des petites et des grosses sociétés qui font leur tarif en fonction de leur équipement.
Halte aux idées reçues qui disent que pour être pro il faut absolument avoir que du péamp à 2000 euros pièces !!!Il existe beaucoup de petits groupes indépendants qui triment à s'en sortir et qui se satisfont amplement d'un matériel milieu de gamme. Heureusement que ce matos existe sinon ces groupes ne pourraient alors jamais réaliser leur projets...
Djodjo
52
Et puis un produit n'est jamis pro,
moi tu me mets dans la cuisine d'un grand chef, je crame quand meme mon omlette,
Par contre ce grand chef dans ma cuisine et sans ses couteaux,
ça n'a pas de prix

remarque...
y'en a bien qui monte les aigus a fond pour voir si ça souffle,
ça doit etre la pro-attitude
53

Citation : moi tu me mets dans la cuisine d'un grand chef, je crame quand meme mon omlette



J'ai déja vu des mecs en Live galérer avec du Avalon ou du TL audio, c'était horrible :mdr:
Djodjo
54
Bonjour à tous

Selon mes besoins, mes envies, j'utilise un TLA 5051 v2 ou un Joemeek.
Pour l'expérience que j'en ai, je trouve que le TlA forme une "bonne paire" avec mon micro studio project C1 pour les enregistrements de voix (celle de ma chanteuse en tout cas, plutôt mezzo) et de flûte. Le joemeek me convient mieux pour les guitares, basse et violoncelle. J'hésite à parler de coloration du son, et pourtant, je ressens quelque chose de cet ordre. En tout cas, ça me plait.

Ce couple de matériel n'est peut-être pas très"pro" aux oreilles et aux dires de certains, mais il m'a quand même permis d'enregistrer un album, de le faire sortir sur un label (après un mastering efficace), de le vendre dans les fnacs, virgin, etc.., d'obtenir une bonne couverture presse. et de recueillir des critiques très positives sur la qualité de l'enregistrement.
Comme quoi...

Je changerai probablement d'avis après avoir travailler sur du Avalon ou Neve, mais pour l'instant, j'en suis là.

Ah, au fait, le trio s'appelle Antrabata, l'album : Elephant Reveries, et le label : Prikosnovénie, distribution Antikraft. Pardon pour la pub.

Bon son à tous et joyeuses fêtes.
55
Salut tout le monde :fete:

C'est sympa de vous payer ma tête pendant mon absence, merci AF pour ces grands moments et joyeux noël :bravo:

Sinon j'ai reçu le TLA-5060 à la maison, et j'ai passé quelques heures à bidouiller. Question fonctionnalités, il fait la moitié du TwinQ, à savoir pas d'équalizer, les paramètres stéréo sont liés, et on a accès à moins de réglages.

Le préamp est très sympathique, là aussi on ne peut pas nier que le son est coloré (même si en utilisant l'entrée instrument je ne l'ai pas vraiment poussé dans ses retranchements). Le compresseur est un peu mou à l'oreille (comparé à celui du TwinQ notamment) mais assez efficace si on en croit les courbes et niveaux relevés sous audacity, ce qui me fait dire qu'il est transparent.

Le tout est très facile d'utilisation, les presets permettent de changer les paramètres du tout au tout en un clin d'oeil et le manuel est très didactique. Ca ressemble vraiment au "compresseur pour les nuls" :oops: .
56
Salut !Je deterre des sujets...

Je suis moi-même dans la même situation : tl audio 5060 (438e) ou Joemeek TwinQ (629e)..

Pour l'utilsation que je voulais en faire, cad en studio pour des prises voix, guitares, basse, je me serais amplement contenté et satisfait du tl audio 5060. Qui me permet aussi de pouvoir entrer des loops, samples ou toute source stéréo pour la recracher derrière en stéréo (sauf le micro en mono uniquement).

Maintenant, pour moins de 200 euros de différence, il y a le Joemeek; Là par contre c'est 2 tranches de consoles complètes et avec sorties analogiques aussi. Du coup je me dis que pour cette différence de prix je pourrai aussi avoir un engin utile pour du live (puisque eq, comp..).

Je me pose tout simplement de réels questions sur la qualité du Joemeek. j'ai parcouru tous les posts sur les forums de chacun, gratter toutes les infos possibles mais les 2 semblent bons. Le TL audio serait un peu supérieur en terme de qualité à joemeek (ce qui m'étonnerait pas vu le prix du 5052 chez tl, puisque dans la même gamme produit il n'y a que chez tl audio le 5052 qui correspond au Joemeek....mais là c'est le double du prix. Mais à ce que j'ai compris il y a de la lampe chez tl dans ce modèle - et une lampe pour le 5060 - alors que pour le Joemeek c du transistors). Et j'ai lu qu'ils coloraient assez tous les 2 donc... mais peut-être encore plus le Joemeek et là je prefererai alors sans doute le moins coloré.

Dans l'absolu ça m'embeterait d'acheter un préamp parce qu'il me permettrait plus de choses dans son utilisation (autre que ce pourquoi je voulais acheter le préamp à l'origine, à savoir donc prises de voix, guitares, basses et passages de quelques pistes stéréo spécifiques, donc le comp me suffisait bien sans forcement avoir le besoind 'eq) mais avoir une qualité moindre, comprennez vous ce que je veux dire ?

Pouvez m'aider sur ce point ?
Merci à tous
Steve

PS j'ai commandé le Joemeek mais en 3 fois par chèque et comme je l'ai commandé hier en fait je peux me retracter.. eh oui j'ai des remords, j'ai pas envie de me dire dans 6 mois j'aurai du prendre le tl audio, il aurait été de meileur qualité pour mes voix... ça me gave les gens !!!
57
Te biles pas le TwinQ est une excellente machine, qui vaut largement des machines bien plus chères, et qui ne colore pas trop si on le règle correctement. Il te donnera juste une jolie couleur un peu vintage mais pas exacerbée. Par contre, il est TRES pointu à régler au niveau du compresseur et c'est souvent ce qui met les utilisateurs dedans. Pour obtenir une compression douce il suffit de mettre le temps d'attaque au maximum ( 100ms ), et de ne pas pousser trop les réglages ( 3:1 par exemple pour une voix et -3 à -6 d'atténuation juste pour controler ) et ça sonnera sans souci si ton micro tient la route.
58
Merci pour ta réponse Shredchris.
Par contre je me pose des questions concernant la partie numérique et world clock
je ne m'y connais pas à ce sujet donc... pour repiquer une piste mono ou stéreo déjà enregistrées, est-ce qu'on peut, au lieu de passer par la sortie carte son avec jack jusqu'à l'entrée du préamp, passer par le cablage numérique ?
En gros pas besoin de sortir les jacks et les brancher quand la source provient de ma carte son ?

merci d'avance
59
ll n'y pas d'entrée numérique sur le twinQ, uniquement des sorties, donc l'étage d'entrée n'est attaquable qu'en XLR ou jack.
60
ok merci !!
bon sinon pour info j'ai décidé d'opter pour le joemeek... je viendrais laisser maon avis donc prochainement... un bon j'espère...