Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TwinQ vs TL Audio 5060

  • 64 réponses
  • 19 participants
  • 7 019 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion TwinQ vs TL Audio 5060
Je cherche un Preampli/Compresseur pour fonctionner avec un Rode NT2A...

J'hesite entre deux modeles, dans cette gamme de prix.
J'ai entendu beaucoup de bien du TwinQ, mais ne l'ai jamais essayé...coté TL audio je connais la gamme FAT, donc je pense avoir une bonne idee du rendu du 5060.

Y a t il AFien avisé pour m'orienter dans mon choix ?
Afficher le sujet de la discussion
31
Juste pour dire que sur un site connu..le TL 5060 est passé à 498 euros...

ca commence à faire cogiter...(il est au même prix que le 5050).

Joemeek environ 600 et le TL 5060 à 500...

POur le TL audio :
Comment le compresseur fonctionne sur les entrées stéréo?/ ou micro et DI (j'imagine que l'on ne peut pas les compresser independamment)

Question sonore : le fait de repiquer une accoustique en mono (statique) ou mon ampli gratte à lampe en mono (sm57), génére t il une reelle difference sonore que de pouvoir repiquer en stéréo (possible avec le joemeek par ex).

Je suis très pour l'ecclectisme

32

Citation : le fait de repiquer une accoustique en mono (statique) ou mon ampli gratte à lampe en mono (sm57), génére t il une reelle difference sonore que de pouvoir repiquer en stéréo (possible avec le joemeek par ex).



Ca depend de ce que tu cherches.

Dans l'absolu, une prise stereo est meilleure, y a pas photo.

Maintenant, si la guitare va etre noyée dans des arrangements touffus, elle va gagner à etre en mono, pour laisser de la place.
En clair, si ta gratte n'est pas l'instrument principal, vaut mieux du mono. Sinon, c'est mieux en stereo.... ;)

PS en ce moment, on trouve des TLAudio C1 ( compresseur stereo et preamplis micros grand luxe) sur ebay, pour 700/850 € à peu pres. La qualité sonore est superlative, et n'a + rien à voir avec la gamme ivory.

Citation : POur le TL audio :
Comment le compresseur fonctionne sur les entrées stéréo?/ ou micro et DI (j'imagine que l'on ne peut pas les compresser independamment)



Oui, les reglages se font uniquement en stereo, impossible de faire un type de reglage à gauche, et un autre à droite.
33
Ouaip! mes compos seront plutôt orientés grattes.
Donc, je vais peut-etre laissé tomber les préamp mono : pur info c est chez to to que le 5060 est à ce prix..

Je suis très pour l'ecclectisme

34
A y est j ai fait mon choix (faut faire des concessions...lol).
j'y explique le pourqhoi du comment..
cf post : spl goldmike vs joemeek.

Merci les amigos..

Je suis très pour l'ecclectisme

35
J'avais fait des gros UP il n'y a pas si longtemps (merci à tous pou r vos réponses :) ), et j'ai pu essayer le TwinQ depuis...

... et bien j'ai été déçu :??: . Le compresseur pompe bien et c'est coloré, ça c'est sûr. De la personnalité. Mais l'équaliseur souffle affreusement, et le compresseur, dès qu'on le pousse un peu trop, donne des sons extra-terrestres (pour moi = inutilisables).

J'étais avec mon bassiste lors de l'essai (il a beaucoup plus l'habitude que moi) et par rapport à un mindprint envoice (même prix mais mono -> https://tranche-de-console.mindprint.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,33808,mao,envoice_mkii.html) il n'y avait pas photo.

Concernant le TLA, impossible de le trouver où que ce soit en essai, donc je l'ai commandé et je vous ferai signe après l'avoir essayé ;)

Les gens ont beaucoup de préjugés sur la série Ivory de TLA, mais vu la disponibilité des produits bien peu l'ont essayée. Le TwinQ a une excellente réputation et est sur le papier un produit au rapport qualité-prix exceptionnel! Il m'a déçu... mais pour le prix faut-il s'attendre à mieux?
36
Marrant justement, j'avais testé le mindprint et son côté neutre et un peu dur m'avait dérangé... Le compresseur du TwinQ doit effectivement se régler avec douceur, par contre côté souffle, je n'ai aucun souci...
37
Le test était simple: on a pris le potard des aigus et on l'a tourné à fond. Le souffle était largement audible sur le TwinQ, pas sur le MindPrint. Et le test était fait sur des enceintes de monitoring (des genelec 8030A), tout autre paramètre égal par ailleurs.

Après c'est peut-être aussi une série défectueuse ou autre... A confirmer.

Citation : son côté neutre et un peu dur m'avait dérangé...


Je t'avoue que moi aussi... mais mon bassiste a déjà le mindprint à la maison donc ça donnait un bon point de répère pour l'écoute.
38

Citation : le compresseur....a du mal à compresser, l'EQ est anecdotique.

(à propos du Twin Q)

C'es abérant de dire ça, à croire que tu ne l'as pas écouté tellement que tu es professionnel :??:

Les deux sont justement trés efficace. Ma préférence va pour le compreseur optique qui apporte une coloration toute particulière dans un esprit Vintage/musique des années 70.
En studio avec un C414, il dégage une belle présence dans le médium avec un son un poil métallique et une bosse dans le 2/3khz qui donne un coté rétro bien appréciable si on recherche ce grain bien sur. Ce compresseur n'est certes pas parfait, la réponse en fréquence pas forcemment plate mais c'est justement cette imperfection qui lui donne ce grain particulier...
En live, je l'utilise avec un Beta 87 sur de la voix pour la faire ressortir du Mix avec l'eq et le compresseur bien dosés.

Donc pour résumer, dans cette gamme de prix avec 2 eq et 2 comp, et sortie Adat, il n'existe pas de concurents directs sur ce modèle.

Aprés je compte aussi acquérir un Goldmike 2 SPL (plus rond et flatteur dans le bas médium) afin d'avoir une autre coloration à proposer aux groupes que j'enregistre.

Pour l'anecdote (même si le mix n'est pas forcément au gout de tous le monde) le sondier de Massilia Sound System n'a quasiment que du Joemeek dans son rack et je pense que ça doit pas être le seul vu le nombre d'avis positif qu'il existe sur ce modèle...
Djodjo
39
Tout a fait,il a du joemeek je "sondier" de massilia... les anciens modéles made in UK... en tous cas je le trouve trés bien ce petit twinQ,je passe tous mes mixes dedans et ça donne une couleur adorable,surtout quand on bosse avec des synthés a modelisation analogique ou des VSTi,par contre le calibrage des deux tranches laisse a désirer,faut bien regarder les niveau sur sa DAW pour être nickel... le compresseur est linkable mais pas le reste.. dommage...
40
Je me demande si le son un "poil métallique" ne viendrait pas plutôt des C414 s'ils sont récents...
Cordialement.
Richard.