Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Technics met à jour sa SL1200

• 541 réponses
  • 64 participants
  • 97 264 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Technics met à jour sa SL1200
Technics SL-1200 MK7
Était-il encore possible d’améliorer ce que beaucoup considèrent comme la meilleure platine vinyle de l’histoire ? Il semble que oui.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
391
Et bien on en apprend tous les jours car je pensais justement que le pitch avait été ajouté car les DJ de l’époque mixaient sur sl1200 en forçant à la main pour ajuster la vitesse et que cette v2 avait été testée et ajustée pour supporter de grosses pressions acoustiques sans déraper!
A la base le marché du djing n’était pas présent et il semble déraisonnable qu’une platine fut conçue spécialement pour les djs (qui mixent au tempo etc...) qui n’étaient pas aussi nombreux que maintenant.
En revanche je ne pense pas que ces améliorations aient étés apportées par le plus grand des hasards sans l’intention d’élargir la palette d’utilisation classique (dans un salon).

Time2Groove

[ Dernière édition du message le 22/11/2020 à 14:01:35 ]

392
Citation :
A la base le marché du djing n’était pas présent et il semble déraisonnable qu’une platine fut conçue spécialement pour les djs (qui mixent au tempo etc...) qui n’étaient pas aussi nombreux que maintenant.
Tout à fait. D'ailleurs il me semble que c'était plutôt Thorens la référence chez les dj de l'époque. Il n'y avait pas de marché du djing et la platine de référence des stations de broadcast c'était l'EMT 927 ou l'EMT 948, selon l'époque.

Underground House is my girlfriend 

393
Citation de djzephyrin :
[
Non , je ne crois pas me tromper , la MK2 n'a jamais été conçut pour les DJ , C'était une platine hifi haut e gamme tout comme la SL-1200GR :clin:
Ce sont les DJ qui ce l'ont approprié au vue de ces qualités.

C'est bien de rappeler que la GR est difficile en mix (ou alors faut savoir faire du calage uniquement avec le potard de pitch puisqu'elle a un asservissement "angle constant" qui interdit les manips du plateau).

à la base TECHNICS avait produit la SL1200, une platine hifi sans pitch, mais dont le chassis était une merveille. Quand ils ont décidé de greffer un pitch dessus, la méthode qu'ils ont choisi était la base de ce qui allait révolutionner la platine DJ :
Il faut se replacer à l'époque, obtenir une rotation stable à 0% c'était facile, de plus en plus de constructeur utilisaient le cadencement à quartz, donc c'était pas rare, mais sortir du cran 0 "quartz lock", pitcher et continuer de réguler de façon stable et reproductible, ça c'était une vraie révolution.
Ils avaient une merveille coté mécanique, sur laquelle ils venaient de poser un pitch stable et reproductible. personne ne combinait ça à l'époque. Le game était plié.

La SL1200MK2 est donc posée sur 2 performances combinées : la perfomance du chassis et la performance de rotation.

La technologie ayant évoluée, la performance de rotation est parfaitement atteignable (et dépassable) aujourd'hui.
Donc tous les constructeurs qui mettent de la bonne volonté arrivent à produire des produits de qualité, dont les défauts de rotation ne sont perceptibles que par un outillage métrologique (ou par les liseurs de revues idiophiles).

là où l'évolution technologie n'a apporté aucune solution, c'est sur la performance de chassis.
Tout simplement parceque la performance mécanique du chassis de la platine n'est pas liée à de la technologie, mais à une méthode de production. Le jour où un constructeur investit dans les memes outils de production, la SL1200 pourra trembler. Seulement ça n'arrivera surement pas, parcequ'il faudrait des burnes en titane pour poser le billet qu'il faut afin d'obtenir ce que TECHNICS possède.

Donc je sais pas si on peut objectivement comparer les SL1200 entre elles. Les différences peuvent se jouer sur des détails ou sur des poils de mouches qui nous feraient tomber dans le monde bisounouresque des audiophiles ; ohh joie.

Perso entre la MK2 et la MK7, vu que j'aime les plateaux un peu mous, je préfère les MK2.
Mon rêve est de posséder une MK2 LTD GOLD, un disquaire chez qui j'allais m'approvisionner en avait une paire, elles étaient magique visuellement.

394
Citation de SmoothWax :
Citation :
Tout à fait. D'ailleurs il me semble que c'était plutôt Thorens la référence chez les dj de l'époque..

Oui à l’époque des sl c’était bien Thorens qui faisait baver, mais c’était juste avant le développement de la k2 qui répondit (par hasard...???je ne pense pas) aux besoins des djs qui jusque là, étaient de vrais jongleurs!

x
Hors sujet :
Citation de alex.com :

Mon rêve est de posséder une MK2 LTD GOLD, un disquaire chez qui j'allais m'approvisionner en avait une paire, elles étaient magique visuellement.

Pareil, mon disquaire avait la sienne pour l’écoute sur Lyon et a dû fermer à peu près en même temps que technics d’ailleurs...

Time2Groove

[ Dernière édition du message le 22/11/2020 à 14:24:49 ]

395
Mais la SL1200 avait déjà un pitch :?!: à commande rotative par contre, comme sur ma SL2000
technics-sl-1210-mk7-3162585.jpeg

Underground House is my girlfriend 

396
Citation de SmoothWax :
Mais la SL1200 avait déjà un pitch :?!: à commande rotative par contre, comme sur ma SL2000
technics-sl-1210-mk7-3162585.jpeg

Oui, comme pas mal d’autres platines mais quand je parle de l’ajout du pitch je parle évidement du « linéaire » tel qu’on le voit aujourd’hui qui répond à un besoin de réactivité qui dépasse les besoins de l’audiophile classique.

Time2Groove

397
Tellement de hors sujet dans ce thread de 40 pages (!!!) qui pourrait n'en faire que quelques unes... assez pénible à lire... enfin bref, en tout les cas merci dj stuff, guigui81 et le troisième heureux possésseur pour vos retours d'expériences !!! et merci petit papa Noël de m'en déposer une paire dans mes souliers :bravo:
398
Perso. cette mise à jour est parfaite pour moi, après je n'en ai qu'une pour du sampling, je me suis fait plaisir et je ne le regrette pas :clin:
399
Perso je trouve que c'est les meilleurs platines de mix crée par Technics. Leur nouveau moteur est monstrueusement stable
400
x
Hors sujet :
off-topic
Citation de guigui81 :
les bras de certain de ces modèles sont vraiment mauvais genre ttx

+ 1
:facepalm:

[ Dernière édition du message le 15/12/2020 à 21:28:47 ]