Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le rock français n'existait pas ?

  • 676 réponses
  • 55 participants
  • 9 795 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Et si le rock français n'existait pas ?
Après maintes expéditions en Angleterre, je m'aperçois que les mots "rock" et "french" n'y sont jamais cités ensemble. Et si le rock français (au sens large) n'existait pas ? A part qques rares exemples (listés plus loin et encore avec pas mal de Belges dedans), il n'est jamais rien sorti de l'Hexagone que nos voisins goûtent réellement. Les Allemands, eux, ont au moins Kraftwerk, Scorpions, Can... Et nous ?

Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.

Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...

Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :

- Serge Gainsbourg :8) (la seule vraie rock star française indiscutable)
- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl ( :???: )

J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.

That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).

A vos listes...
Afficher le sujet de la discussion
281
Bon...

j'ai tout lu...

j'ai pas vu citer vanessa paradis dans les chanteurs français qui se sont bien exportés (et patricia kass, qui marche à donf).

également denez prigent.

et on remarque logiquement que ceux qui s'exportent sont ceux qui apportent aux anglo-saxons quelque chose de différent.

de maurice chevalier à django reinhardt (d'ailleurs comment ignorer l'énorme succès des gipsy king), de vanessa paradis à alan stivell, de patricia kass à marquis de sade, de cerrone aux négresses vertes... ceux qui passent le channel sont ceux qui apportent du "non entendu" là bas.

d'où le succès des musiques ethniques ou perçues comme telles (piaf en fait partie...).

ça me fait penser à cette loi américaine dictée par le syndicat des musiciens, qui interdit à un musicien pro étranger de tourner là bas si un musicien américain peut jouer ce qu'il joue.
(c'est ainsi que stivell y faisait des tournées accompagné de son seul violoneux, flanqué contraint et forcé par des basse, batterie, guitare, etc... de ricains pur jus !).

pourquoi iraient-ils acheter ce qu'ils font déjà chez eux, en mieux, dans leur langue et depuis plus longtemps que nous ?...

d'autant que j'ai l'impression que les artistes français interressants, créatifs, novateurs... ne sont pas tellement attirés par le rock comme moyen d'expression.

on peut comprendre...
282
Youpi !!!

Je commençais à en avoir marre de poireauter tout seul dans "pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?"
283
Ya au moins 3 sujets bien lourds qui parlent de la meme chose :|

284

Citation : Je pars déjeuner en me disant qu'il y a de l'espoir... Je reviens et je me dis que c'est bigard qu'y a du soucis à se faire...



"la K2000 jean-pierre "
c'est pas bigard c'est Albert dupontel
285

Citation : Ya au moins 3 sujets bien lourds qui parlent de la meme chose



j'avais lancé le premier y'a 2 ans. A l'epoque ce n'était pas lourd du tout !
Evidemment devant un tel eclair de génie, sans bouillir d'autre ont voulu me parodier et evidement la copie sera toujours moins belle que l'originale alors c'est devenu lourd

:ange:
286
T'es pas un poids léger cela dit

287
Note au Webmaster de la société de Kubii
Kubii n'est pas au travail aujourd'hui.
Je pense que c'est un motif assez important pour une assignation au prud'homme dans le cadre de son départ de la société.
Merci.
288
Très intéressant ce que tu as dit le druide :)
289
Dom > hahaha :evil:

290

Citation : T'es pas un poids léger cela dit



c'est vrai que j'ai pris 2kg pendant les vancances
trop de barbecue...