Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le rock français n'existait pas ?

  • 676 réponses
  • 55 participants
  • 9 794 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Et si le rock français n'existait pas ?
Après maintes expéditions en Angleterre, je m'aperçois que les mots "rock" et "french" n'y sont jamais cités ensemble. Et si le rock français (au sens large) n'existait pas ? A part qques rares exemples (listés plus loin et encore avec pas mal de Belges dedans), il n'est jamais rien sorti de l'Hexagone que nos voisins goûtent réellement. Les Allemands, eux, ont au moins Kraftwerk, Scorpions, Can... Et nous ?

Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.

Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...

Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :

- Serge Gainsbourg :8) (la seule vraie rock star française indiscutable)
- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl ( :???: )

J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.

That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).

A vos listes...
Afficher le sujet de la discussion
311
Je sais pas moi "si on fait des contrôle anti-dopage c'est sûr on va pas trouver beaucoup de rockers." Un truc du genre quoi ! Vas-y. C'est ton truc ça. Fais nous rire.
312
:pong: c'est bon ça...
313
L'autre problème aussi, c'est que les chanteurs français dans les groupes amateurs ne savent pas chanter.

Combien de groupes je vois qui ont une pêche pas possible, et t'entends pas le chanteur qui n'a aucune voix et qui n'a pas compris que, chanter fort, cela ne veut pas dire brailler!
314
Un des trucs comme même réussi au niveau brassage anglais/français c'est "String color". Un beau texte sur une musique qui frappe.
315
Alu!

Je viens de me tapper tout les post là et j'ai quelque petit truc qui me turlupinent:

1 - J'aimerais déja qu'on ai une définition commune de "Rock" et pourquoi "rock français" (cocoricoooo.....)?

Parceque qu'en je vois que ca parle des negresses verte et de vanessa paradis.... pour moi c'est pas du Rock..... mais c'est personnel! et je ne sais pas ce que c'est d'ailleur comme "style " les negresses verte....

2 - Pourquoi on s'exporte pas , : ben certain "défenseur" de notre "pseudo" exception culturelle" donne la réponse : le fond avant la forme! Et dans la musique rock qui veut être exporter... ben ca marche pas.... Notre langue n'est ptet pa faite pour. L'anglais est phonetiquement plus rond, les ango saxon s'attache plus à la mélodie que nous.

3 - Et si le rock français n'existait pas ? ben je pense qu'il existe mais qu'on est pas assez à l'aise dans ce style, qu'on a de gros complexe fasse à des armoires Anglo saxonne.

Je ais pa plu, j'ai dit tout ca en vrac ptet que j'ai dit des truc bebêts mais c'est une réaction à chaud...
316

Citation : avoir passé tout le site en revu, je n'ai absolument pas reussi a trouver UNE compo de vrai gros rock style rock US foofighters



Bon, j'arrive un peu tard sur ce coup là, mais...hum...sauf le respect que je dois à Dave Grohl, qui est tout de même un sacré batteur, les Foo Fighters n'ont pas la queue d'une compo. Je ne balance pas ça gratuitement, vu que j'aime bien leurs clips je me tape les morceaux de temps en temps, et là faut avouer, Mr ducskate, y’a du gros son, y’a du roulement de batterie, y’a du solo qui arrache, mais pas l’ombre de ce qu’on appelle une chanson, ce qui n’est pourtant pas incompatible avec le rock (voir Blur, Pixies, ou même les SOAD pour ce qui est du gros son).

Le titre de ce thread n’était pas « pourquoi les français ne font-ils pas du rock américain ? », et je pense que c’est une erreur de souhaiter que ce qui sort d’ici soit ajusté sur ce qui se fait là-bas (mondialiste, hein ?). Le rock français, même chanté en anglais, peut garder une identité française. Si on se souvient de la vague « French Touch », les Daft Punk cartonnaient avec « Around the World », c’était en anglais, mais reconnu par le monde entier comme un son français.
Alors bon, c’est vrai, si on parle d’identité française, comme tu le soulignais à juste titre, les descendants du grand Leo nous broutent bien les couilles, les Têtes Raides, Tryo, et tous ces groupes qui font que, avec l’aide des maisons de disque, les bacs rock français sont remplis de pochettes aux petits dessins naïfs, avec des poupées de paille, des galoches et l’ambiance « Guide du Routard », ça fait un bout de temps qu’on attend autre chose. Entre temps, on a eu 172 groupes de ska festif pendant 5 ans, circulez y’a rien à voir, à tel point que les albums les plus intéressants qui soient sortis au rayon français ces dernières années étaient signés Arthur H, Dominique A, Boogaerts, pas vraiment rock’n’roll.

Bon, alors là vous attendez une conclusion mais ça fait ¼ d’heures que je suis dessus et ça vient pas. On fait quoi, on attend que le groupe magique arrive, on enterre le rock français, ou on se met au boulot ?
317
Je sais pas il me reste encore une heure au taf là.
318
319

Citation : On fait quoi, on attend que le groupe magique arrive, on enterre le rock français, ou on se met au boulot ?

:bravo:

On se met au boulot les gars parceque ya du taff.... :clin:
320
Y'a un nouveau groupe qui sort son album en septembre :