Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le rock français n'existait pas ?

  • 676 réponses
  • 55 participants
  • 9 787 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Et si le rock français n'existait pas ?
Après maintes expéditions en Angleterre, je m'aperçois que les mots "rock" et "french" n'y sont jamais cités ensemble. Et si le rock français (au sens large) n'existait pas ? A part qques rares exemples (listés plus loin et encore avec pas mal de Belges dedans), il n'est jamais rien sorti de l'Hexagone que nos voisins goûtent réellement. Les Allemands, eux, ont au moins Kraftwerk, Scorpions, Can... Et nous ?

Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.

Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...

Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :

- Serge Gainsbourg :8) (la seule vraie rock star française indiscutable)
- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl ( :???: )

J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.

That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).

A vos listes...
Afficher le sujet de la discussion
301
:non:

Hors sujet :

Citation : Citation :Je pars déjeuner en me disant qu'il y a de l'espoir... Je reviens et je me dis que c'est bigard qu'y a du soucis à se faire...


"la K2000 jean-pierre "
c'est pas bigard c'est Albert dupontel



Mais non..., c'est Dany Boon!!
'faut toujours être derrière vous les gens!! :|

Welcome to the void
302
303

Hors sujet :

Citation : Hors Sujet :

Citation :
Citation :Je pars déjeuner en me disant qu'il y a de l'espoir... Je reviens et je me dis que c'est bigard qu'y a du soucis à se faire...


"la K2000 jean-pierre "
c'est pas bigard c'est Albert dupontel


Mais non..., c'est Dany Boon!!
'faut toujours être derrière vous les gens!!



Et moi qui est rajouté, oui bien sur , je ne me serais pas trompé... :ptdr:
Jamais je ne serais animateur sur Rire et chanson... mon rêve se brise... Merci AF...



304

Citation : Tu viens encore d'écrire une connerie grosse comme toi


PAIX :)

Je provoquais volontairement.

M'en fous moi en fait. Tant que ça pète.

Il en faut pour tous les goûts et que chacun se fasse plaisir en jouant ou en écoutant de la musique ou en faisant autre chose. Peu importe.

Il y a tellement de groupes de reprises de chansons anglo saxonne à qui on ne casse pas les cougnettes...

Celà dit là c'est du mimétisme à l'extrème. MAis j'ai vu des groupes de reprises faire des reprises originales et réarrangées et franchement : ça donnait.

A mon avis les français ont surtout honte de leur accent anglais et de leur niveau à juste titre poru nombre d'entre eux. Mais à force de travail on s'approche de quelque chose de correct alors paix au rock franglais (provoc inside ;) )

Kubi au taff un peu toi aussi tu n'aide pas le PIB de la France ;)
305

Hors sujet : Je pars cinq minutes et j'y comprends plus rien...



Rewind

Citation : de maurice chevalier à django reinhardt (d'ailleurs comment ignorer l'énorme succès des gipsy king), de vanessa paradis à alan stivell, de patricia kass à marquis de sade, de cerrone aux négresses vertes... ceux qui passent le channel sont ceux qui apportent du "non entendu" là bas.

d'où le succès des musiques ethniques ou perçues comme telles (piaf en fait partie...).



Vu et compris. Tous les noms cités là méritent de figurer dans la liste (j'avais pas du tout pensé à Vanessa Paradis). C'est utile de penser avec du recul !!! Et il est évident que l'originalité ethnique compte bcp (c'est clair pour Prigent, Les Négresses, Stivell...).

En revanche, dire que Patricia Kaas c'est du non-entendu, alors là, :non:
Faut quand même pas déconner. Si Kaas a du succès, c'est parce qu'ils cherchent du Piaf et qu'elle a (outre des compos fort médiocres) un incontestable brin de voix. A part ça rien d'original dans son blues variétoche foireux (mais exportable, ça oui, comme Céline Dion s'exporte aussi, hélas hélas). Et Vanessa Paradis, c'est original et ethnique, ça ??? Combien elle a vendu de disques en tout à part Joe le Taxi (elle avait 12 ans ou guère plus, le genre de phénomène de cirque que les Anglais adorent. Ils ont pas tjs raison).

Quant à Marquis de Sade, ce fut un succès d'estime pendant une période où ça roupillait sévèrement en Angleterre (Spandau Ballet : au secours !).
306
Dis Pierre Caillou je reviens à ton interrogation de départ. Moi sur la côte j'ai connu au moins 3-4 chanteurs et chanteuses qui avaient (et ont toujours) le niveau des meilleurs anglo-saxons... et qui tournent dans les bals ou les pubs pour quelques centaines d'euros.

Mais je pense qu'effectivement ils se contentaient souvent de les copier.

Ceci dit pas un producteur n'a misé une cacahuète sur eux. il est peut-être là le problème.
307
Enfin bref. Petite expérience perso anecdotique. J'ai écrit plein de trucs en anglais beaucoup plus simple et direct à chanter avec adhésion/reconnaissance facile pour un auditoire. En revanche les p'tites compo homestudio en français sont beaucoup plus casse gueule :((( :mdr:

Mais je vois pas comment je pourrais revenir en arrière maintenant, c'est comme même plus intéressant. En fait c'est 2 fois plus de taf :bravo:. musique + paroles.

Alors un conseil, surtout ne commencez jamais avec le français !!!
308

Citation : Ceci dit pas un producteur n'a misé une cacahuète sur eux. il est peut-être là le problème.



Y a un pblem de dépistage et de production, c'est certain (la preuve, c'est que les grands groupes français, dès qu'ils peuvent, vont louer Albini, Glossop et autres). Y a pas de vraie tradition de labels indés, pas de scènes locales vraiment vivantes et les majors refusent de faire ce boulot (qui n'est pas forcément le leur, d'ailleurs : je le répète, les majors sont là pour récupérer ce que les autres ont trouvé et faire du fric, c'est tout et c'est pas honteux).
309

Citation : Y a un pblem de dépistage


kubii c'est pour toi celle-là elle est facile.
310