Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le rock français n'existait pas ?

  • 676 réponses
  • 55 participants
  • 9 801 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Et si le rock français n'existait pas ?
Après maintes expéditions en Angleterre, je m'aperçois que les mots "rock" et "french" n'y sont jamais cités ensemble. Et si le rock français (au sens large) n'existait pas ? A part qques rares exemples (listés plus loin et encore avec pas mal de Belges dedans), il n'est jamais rien sorti de l'Hexagone que nos voisins goûtent réellement. Les Allemands, eux, ont au moins Kraftwerk, Scorpions, Can... Et nous ?

Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.

Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...

Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :

- Serge Gainsbourg :8) (la seule vraie rock star française indiscutable)
- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl ( :???: )

J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.

That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).

A vos listes...
Afficher le sujet de la discussion
321
Le futur du rock en france c'est jenifer :oops2:
322

Citation : Alors bon, c’est vrai, si on parle d’identité française, comme tu le soulignais à juste titre, les descendants du grand Leo nous broutent bien les couilles, les Têtes Raides, Tryo, et tous ces groupes qui font que, avec l’aide des maisons de disque, les bacs rock français sont remplis de pochettes aux petits dessins naïfs, avec des poupées de paille, des galoches et l’ambiance « Guide du Routard », ça fait un bout de temps qu’on attend autre chose. Entre temps, on a eu 172 groupes de ska festif pendant 5 ans, circulez y’a rien à voir, à tel point que les albums les plus intéressants qui soient sortis au rayon français ces dernières années étaient signés Arthur H, Dominique A, Boogaerts, pas vraiment rock’n’roll.

Bon, alors là vous attendez une conclusion mais ça fait ¼ d’heures que je suis dessus et ça vient pas. On fait quoi, on attend que le groupe magique arrive, on enterre le rock français, ou on se met au boulot ?




+1 000 000
323

Citation : Le futur du rock en france c'est jenifer



C'est totalement faux: l'avenir du rock en France c'est les Squatters :mdr:

Plus sérieusement, j'ai pas lu tous les posts en détail: est-ce que qq a cité Luke?
324
JeParlez vous Rock stricto sensu, auquel cas, par exemple, sont exclu la plupart des chansons des beatles, ou bien pop-rock, c'est à dire rock dans le sens Large? C'est-à-dire la musique popuplaire qui est versus la variété?
Tout à l'heure il y un jeunot qui s'étonnait qu'il n'ya iat pas de solo de guitare dans le "rock français", il a oublié de dire qu'il y en a pléthore dans France Gall ou Jean Jacques Goldman. POurtant c'est de la variété. Qu'est ce qui fait la difcférence?
325
http://pitchforkmedia.com/record-reviews/m/m83/before-the-dawn-heals-us.shtml

l'avenir
je me fous que ce soit pas du rock français
rock c'est bien joli pourquoi pas rockabilly aussi

voila du gros son moderne qui tache et dont tout le monde se fout qu'il soit français

326
Tu seraaaas mon futurrrrà préseeeennnnt....

Ca c'est du rock
327
LA FIN
328

Citation : l'avenir
je me fous que ce soit pas du rock français
rock c'est bien joli pourquoi pas rockabilly aussi

voila du gros son moderne qui tache et dont tout le monde se fout qu'il soit français



Merci Kubi de mentionner les bons liens :
http://indeson.com/article.php?id_article=27
329
Merde...

j'arrive après la fin !

tant pis j'fais un chti rappel !!!
:mdr:

alors, pour moi arthur h c'est du rock.
au moins autant que tom waits, pink floyd depuis 10 ans, leonard cohen ou radiohead...

donc c'est vrai... on peut (devrait ?) tergiverser sur la définition du rock.

walking on the wild side ?
c'est du rock ?
en tout cas l'auteur l'est incontestablement.

tandem de vanessa paradis ?
ça l'est pas ?
pourtant l'auteur a tous les critères pour l'être autant...

qt à patricia kaas... avec sa gueule, son attitude, son restant de charme "allemand", sa voix interressante et son trip marlène... elle apporte surement aux anglo-saxons quelquechose qu'ils n'ont pas.
c'est tout...

c'est pas parce qu'on finit l'école du rock n'roll avec la mention bien qu'on doit forcément trouver un boulot !!!...

faut avoir qq chose d'objectivement interressant à vendre...

et en france la promo du rock est la même que celle des artistes star'ac :
on vent de la sympathie, des personnages, de l'empathie, de l'identification affective, du fait divers même, etc...
peut-être parce qu'objectivement (vu d'ailleurs)... y a souvent pas grand chose d'autre à vendre...
330