Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le rock français n'existait pas ?

  • 676 réponses
  • 55 participants
  • 9 797 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Et si le rock français n'existait pas ?
Après maintes expéditions en Angleterre, je m'aperçois que les mots "rock" et "french" n'y sont jamais cités ensemble. Et si le rock français (au sens large) n'existait pas ? A part qques rares exemples (listés plus loin et encore avec pas mal de Belges dedans), il n'est jamais rien sorti de l'Hexagone que nos voisins goûtent réellement. Les Allemands, eux, ont au moins Kraftwerk, Scorpions, Can... Et nous ?

Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.

Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...

Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :

- Serge Gainsbourg :8) (la seule vraie rock star française indiscutable)
- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl ( :???: )

J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.

That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).

A vos listes...
Afficher le sujet de la discussion
331
Wouaip, t'as Téléphone qui en a vendu, du fait(s) divers... w.w.wouaf !
Enfin bref, pour répondre à la question (que je rappelle -sans aucune modération- être: "si le rock français n'existait pas"), euh... ben je ne suis pas certain que c'est ici qu'on l'inventerait.
C'est de la provoc' ?
Bon; allez: alors, quand est-ce qu'on s'y met ?
332
Une erreur de ma part, ou bien personne n'a cité Little Bob Story? D'accord, ils ont toujours chanté en anglais, mais si il y a bien un groupe français qui est resté fidèle à l'esprit du rock, c'est eux...
333

Citation : D'accord, ils ont toujours chanté en anglais,


Voilà.
334
Ouais... question carrière internationale c'était zéro.

à moins que partager qq binouzes avec southside johnny c'est une carrière internationale !
:lol:
335
Tiens histoire de retrouver l'ame du rock français, j'ai exhumé quelques vieilles bandes de l'époque où copier un vinyl sur une cassette n'était pas considéré comme un acte de grand banditisme internationnal organisé.

quelques reference (ancienne certes) qui je crois n'ont pas été citées
le cri de la mouche sa sonnait bien rock ca non?
"J'ai vu" de niagara avec un riff pas mal et des jambes superbes :mdr:
"C'est comme ca" des Rita mitsouko
"Paul Personne" pour le blues en francais
le premier album d'higelin BBH75 (cité plus haut mais cet album spécialement est tres rock brut)

finalement il existe je trouve le rock francais en francais et à toutes les époques
336

Citation : "J'ai vu" de niagara avec un riff pas mal et des jambes superbes



Un petit commentaire: il se trouve que j'ai grandi à Rennes et que j'ai vécu la période Marquis de Sade en direct (en 1979, j'avais 15 ans). Le rock à Rennes, c'est MdS, c'est leurs suivants Marc Seberg et Octobre, des groupes disparus des mémoires comme Frakture, les Nus ou Sax Pustuls, mais pitié, ce n'est pas Niagara! Un duo pop qui s'est fait connaitre avec Tchiki-Boum, même si il met des distos sur ces guitares, ça n'est pas du rock! Et pourtant, c'est vrai que "J'ai vu", ça arrachait bien...

Rita Mitsouko, même si je respecte leur travail important, c'est un peu limite aussi, quand on se fait connaitre grace aux subventions de Jack Lang: pas très rock-attitude, quoi... Et le p'tit train, ils auraient pu éviter. Le seul titre des Rita que j'aime vraiment, en fait, c'est "Don't forget the night" (avant Marcia Baila): mais c'était en anglais...

Par contre, je te rejoins sur Paulo (j'adore le phrasé de ce type) et BBH75, oui, je mettrais ça dans la catégorie rock. Mais Higelin est un genre à lui tout seul (?). Et "Maille favorite diche ize fiche", c'était en anglais, d'abord :lol:
337
Et puis... niagara...

faites comme moi... maintenant que vous êtes musiciens... réécoutez donc niagara !...

c'est vrai ce qu'on disait dans le métier...

c'est vrai qu'elle chantait archi faux !!!
:8O:
338

Citation : c'est vrai qu'elle chantait archi faux



Ben oui... mais ça s'est vendu. Et tout ce que l'histoire retiendra du rock à Rennes, c'est Daho (que j'aime beaucoup, même si c'est pas du rock) et Niagara. Sic transit gloria mundi (enfin, je crois que c'est ça, faudrait que je relise Asterix pour vérifier).
339
Les dingues et les paumés se cherchent sous la pluie
et se font boire le sang de leur visions perdues
et dans leurs yeux mescal masquant leur nostalgie
ils voient se dérouler la fin d'une inconnue
ils voient des rois fantômes sur des flippers en ruine
crachant l'amour-folie de leurs nuits-métropoles
ils croient voir venir Dieu et relisent Holderlin
et retombent dans leurs bras glacés de "baby-doll"
340
Ben lui aussi il est bien dead :noidea:
de toute façon, ça n'a jamais été du rock, très poètique certes mais pas du rock...
et t'as vu ces derniers concerts : rien de neuf



ps : j'adore ce morceau :aime: