Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le rock français n'existait pas ?

  • 676 réponses
  • 55 participants
  • 9 784 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Et si le rock français n'existait pas ?
Après maintes expéditions en Angleterre, je m'aperçois que les mots "rock" et "french" n'y sont jamais cités ensemble. Et si le rock français (au sens large) n'existait pas ? A part qques rares exemples (listés plus loin et encore avec pas mal de Belges dedans), il n'est jamais rien sorti de l'Hexagone que nos voisins goûtent réellement. Les Allemands, eux, ont au moins Kraftwerk, Scorpions, Can... Et nous ?

Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.

Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...

Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :

- Serge Gainsbourg :8) (la seule vraie rock star française indiscutable)
- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl ( :???: )

J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.

That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).

A vos listes...
Afficher le sujet de la discussion
441

Citation : du rock, mais en français (alors on les met dedans ou pas, les - rares - titres en français sur les albums de rockers pas français ?)


Oui et donc on peut mettre Eisher, Arno, des quebecois, et autres francophones

_

Citation : du rock mélangé à des influences françaises ( c'est la condition pour accepter les Rita, Marquis de Sade, l'écurie Boucherie Prod, etc.) (et alors donc, si on considère l'influence (consciente ou non) de Fauré sur les Beatles...)


Oui pour moi la définition la plus interessante mais il faut que les paroles soient en francais
Oublie fauré et les beatles....

Citation : _ de la chanson française sur des arrangements rock (alors on accepte sans discuter des oeuvres de Renaud, Véronique Sanson, Zazie, certains starac...)


Oui
oublie starac ce n'est pas dela musique c'est du haribo

Citation : _ la musique de Français qui ont la RnR attitude. Genre Brel, Ferré, Piaf, et Steeve !


Non !
c'est quoi cette idée de RnR attitude?????? brel rock???? pourquoi victor Hugo et Zola.... ca c'est de la chanson y'a rien de rock la dedans (ni dans les arrangement si dans l'orchestration ni dans l'écriture.) meme si c'est tres bon et tu oublie Brassens tres anar mais pas rock du tout

Citation : _du rock que seuls les français écoutent. Saviez-vous, par exemple, que Ben Harper a d'abord été plus connu en France qu'aux US ?


NON meme si ta deuxieme definition (rocke influencé par france) rend souvent celle-ci applicable car le rock en francais s'exporte mal
oublie Ben harper : le fait que patricia kaas soit connue au japon n'en fait pas de la musique japonaise

_

Citation : du rock joué par des français. Alors c'est niqué pour les Belges. Mais les musiciens qui s'exportent ? Est-ce qu'un disque rock sur lequel joue Manu Katché (pour citer le plus connu) devient un peu du rock français ? Et Bertrand Cantat chez 16 Horsepower ? J-L Ponty chez Zappa ?


non...si un groupe belge est tres influencé par la belgique dans son écriture alors je dirais que c'est du rock belge (comme tri yann et le rock breton si tu veux, ou manu chao un rock hispanique...)
oublie tes exemple capilotractés

Citation : _ tout ce que joue quiconque se sent français et décide de faire du rock. Même mauvais.


NON, ca c'est plutot FN comme attitude genre bleu blanc rouge c'est bô, autres couleurs caca... :non:
si tu fais des reprises de Elvis meme si tu es francais ce n'est pas du rock francais

Citation : _ une chimère bien pratique pour placer un petit "cocorico" chez chaque disquaire, et permettre à la scène rock locale d'exister médiatiquement sans trop craindre l'ombre des internationaux...


ton avis me decois petit scarabe mais il est tres telephoné par la médiocrité de tes exemples precedents et montre ton faible gout
quand tu n'aura que des frites coca à ton p'tit dej et des film comme armaguedon a regarder et Bon jovi a ecouter peut-etre regretteras tu qu'une partie de notre culture ait disparue.
moi je me ferai mes croissant beurre avec un verre de champagne en regardant "les tontons flingeurs" et en écoutant brassens et je serai bien en pensant a tout ces "moutons suiveurs" (A. souchon)....
442
Aucune de ces défintions ne me convient
443
Paradoxalement, je trouve que la mano negra c'est du rock français même quand ils chantent en espagnol (ou anglais) et que tri yann c'est du rock breton (quand ils font du rock...) même quand ils chantent en français.

et il n' y a pas de jugement de valeur dans ce que je dis.
d'ailleurs j'aime bien les deux en live mais je préfère la mano sur disque.
de loin.

voila...
444
Pourquoi penser que le rock certes inventé par les anglo-saxons ne puissent pas subir d'influences locales dans son évolution
rock francais (telephone noir desir trust), rock italien (zucchero), rock arabe (Sidi h'bibi ou zebda Oulalaradim pour ce qu j'en connais ), rock espagnol, rock irlandais (pogues U2 debut) rock latino-américain (Santana, chao) rock serbe (la BO des films de kursturica....)

dire que le rock est US ou rien car c'est eux qui l'ont inventé, c'est comme dire le cinéma a été inventé par les frere lumière a lyon alors le cinéma est lyonnais ou rien.... :fou:
pourtant il y a un cinéma américain (woody allen eastwood redford cohen jarmush), indien, sud américain, africain, arabe, asiatique, francais, anglais (loach) allemand (wanders) et meme hollandais (celui qu'a fait robocop mais ses film avant robocop mince oublié le nom ;) ) et tous sont tres different dans les influences et et le style

comme le rock.
445

Citation : Paradoxalement, je trouve que la mano negra c'est du rock français même quand ils chantent en espagnol (ou anglais) et que tri yann c'est du rock breton (quand ils font du rock...) même quand ils chantent en français.



je pense comme ca aussi mais je crois que ca vient du positionnement
Manu Chao vient de la scene "alternative" (je deteste ce mot) francaise alors meme si c'est un espagnol on le connait comme un rockeur "francais" chantant en plein de langue (dont l'espagnol)
par contre tri yann c'est toujours positionne comme tres breton( voir opposé à la france au sens politique) et sur des influence musicales (instruments harmonies)à tres tres bretonnes . alors on les a associé à une musique rock mais bretonne et pas francaise
mais la bretagne c'est la france de tout facon( provoc gratuite inside.... :mdr: )
446

Citation : la scene "alternative" (je deteste ce mot)


ben disons que l'alternative ne l'est plus.
447
Et puis c'était alternative a quoi? a claude francois?
448
Disons qu'à l'inverse de l'angleterre, le rock alternatif français est très rapidement devenu plus un style de musique (même si à plusieurs facettes) qu'un style de démarche productive.

même si la crédibilité dans le milieu de ce style de zic passait par une démarche de production alternative, les majors ont aussi créé des groupes de zic "alternative" à la française ou récupéré des groupes alternatifs, qui ont continués à être perçus comme tel par le public.
exemple mano negra, issue de boucherie prod mais ayant fait sa carrière chez virgin (bien que, restant alterno dans leur tête, ils aient causé bien du soucis à la major !!!).

actuellement le rock alternatif en tant que mouvement musical (peut-être le seul vrai exemple de rock français internationalement crédible) est mort, mais il persiste des démarches "alternatives" dans la production de plein d'autres musiques.

comme même.
449
Donc alternative au majors?
450

Citation : celui qu'a fait robocop mais ses film avant robocop mince oublié le nom )



Paul Verhoeven ?