Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le rock français n'existait pas ?

  • 676 réponses
  • 55 participants
  • 9 770 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Et si le rock français n'existait pas ?
Après maintes expéditions en Angleterre, je m'aperçois que les mots "rock" et "french" n'y sont jamais cités ensemble. Et si le rock français (au sens large) n'existait pas ? A part qques rares exemples (listés plus loin et encore avec pas mal de Belges dedans), il n'est jamais rien sorti de l'Hexagone que nos voisins goûtent réellement. Les Allemands, eux, ont au moins Kraftwerk, Scorpions, Can... Et nous ?

Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.

Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...

Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :

- Serge Gainsbourg :8) (la seule vraie rock star française indiscutable)
- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl ( :???: )

J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.

That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).

A vos listes...
Afficher le sujet de la discussion
451
Yes merci
paul van halen ! c'est ca le nom du hollandais que je cherchais :mdr:
452

Citation : du rock, mais en français (alors on les met dedans ou pas, les - rares - titres en français sur les albums de rockers pas français ?)

Oui et donc on peut mettre Eisher, Arno, des quebecois, et autres francophones



Donc selon toi les français qui font de la musique en anglais, comme manu chao majoritairement en espagnol et anglais (cf sa discographie), est un artiste qui fait de la musique non française?
453
Sinon je connais un groupe Yougoslave des années 80 qui s'appelle Plavi Orkestar. Ils avaient une chanson qui s'appelait Gujo Vrati se.
454

Citation : Donc selon toi les français qui font de la musique en anglais, comme manu chao majoritairement en espagnol et anglais (cf sa discographie), est un artiste qui fait de la musique non française?



ben oui....
pour moi la base du rock francais c'est d'etre chanté en francais (donc la mano noir désir.. etc... dont la majorité des titres sont en francais )

apres rien n'empeche des faire des titres dans une autre langue mais pour moi "indios de barcelona" ou "sidi'h'bibi" c'est déjà plus tellement du rock francais meme si ce sont des titres que j'aime bien
455

Citation : Moi Lolita L. Boutonnat / M. Farmer
Comme d'habitude C. François / J. Revaux / G. Thibault
Bolero M. Ravel
Les feuilles mortes J. Kosma / J. Prévert
La vie en rose Louiguy / E. Piaf
La mer C. Trenet / A. Lasry
Désenchantée L. Boutonnat / M. Farmer
Tableaux d'une exposition M. Ravel
Arrangement pour orchestre de l’oeuvre de M. Moussorgsky
Starlight G. Atlan / S. Benichou
Y M C A J. Morali / H. Belolo


pris sur le site de la sacem les 10 plus grosses exportations francaise en 2004

pas bcp de titres en anglais ....



Pas beaucoup de titre récent... :mdr:
456
Non...
mais la valeur n'attend pas le nombre des années
457

Citation : Moi Lolita L. Boutonnat / M. Farmer
Comme d'habitude C. François / J. Revaux / G. Thibault
Bolero M. Ravel
Les feuilles mortes J. Kosma / J. Prévert
Le gardien / Dom janvier
La mer C. Trenet / A. Lasry
Red Baygon / Hvitur & Kubi
Tableaux d'une exposition M. Ravel
Arrangement pour orchestre de l’oeuvre de M. Moussorgsky
Starlight G. Atlan / S. Benichou
Y M C A J. Morali / H. Belolo



:surpris:
458
Ok manu chao c est anglo-hispanique alors...
Donc tu classes la musique selon la langue... :| ouais... ouais... mais non.
Car si un canadien chante en français c'est neanmoins de la musique canadienne.
Si les ricains sortent inventent des chansons, c'est pas anglais c est americain. D'ailleurs les sonorités ne sont pas les memes (cf pop anglaise).
Et si un morceau est instrumentale? on fait comment?

Je crois que les sons sont aussi important que la langue. :bravo:
459
:bravo:
rascalpo
mais le classement 2005 n'est pas encore publié alors ca peut encore se jouer a une place ou deux
460
Ouai rien de récent quoi :bravo: