Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le rock français n'existait pas ?

  • 676 réponses
  • 55 participants
  • 9 776 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Et si le rock français n'existait pas ?
Après maintes expéditions en Angleterre, je m'aperçois que les mots "rock" et "french" n'y sont jamais cités ensemble. Et si le rock français (au sens large) n'existait pas ? A part qques rares exemples (listés plus loin et encore avec pas mal de Belges dedans), il n'est jamais rien sorti de l'Hexagone que nos voisins goûtent réellement. Les Allemands, eux, ont au moins Kraftwerk, Scorpions, Can... Et nous ?

Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.

Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...

Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :

- Serge Gainsbourg :8) (la seule vraie rock star française indiscutable)
- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl ( :???: )

J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.

That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).

A vos listes...
Afficher le sujet de la discussion
461

Citation : Non...
mais la valeur n'attend pas le nombre des années


C'est surtout que la valeur actuelle de la musique française ne vaut pas grand chose.
462
Ouai clair. Daube sur daube. Rien de nouveau. Que des accords en Do, Ré Mi ou Fa, voir Sol et, parfois seulement, La et Si.
463

Citation : la valeur actuelle de la musique française ne vaut pas grand chose.


Tu veux dire par là que c'est un prix qui ne coute rien?
464
Il veut juste dire que sa valorisation ne vaut rien en valeur absolue.
465

Citation : Donc tu classes la musique selon la langue... ouais... ouais... mais non.
Car si un canadien chante en français c'est neanmoins de la musique canadienne.
Si les ricains sortent inventent des chansons, c'est pas anglais c est americain. D'ailleurs les sonorités ne sont pas les memes (cf pop anglaise).
Et si un morceau est instrumentale? on fait comment?

Je crois que les sons sont aussi important que la langue.



ben tu te contredis avec ton exemple...le rock anglais et américain sont tres differents comme tu dis d'ailleurs leur langue est "tres" differente. en effet à mon avis la langue compte pour beaucoup dans le sens ou elle reflete souvent beaucoup la culture elle meme

ex: Un québecois qui chante en francais du quebec ben ca ne sera pas du rock "francais" ce sera plus du rock québécois.
mais ne schematise pas trop et ne reduit pas trop à des cases sinon on peut tout contredire ex: le ciel est bleu.. oui mais la nuit il est noir alors quand est-ce qui passe du bleu au noir et pendant combien de temps le crepuscule c'est noir ou bleu en fait c'est rouge. Alors le ciel est rouge selon toi etc....

Pour l'instrumentale : en classique par exemple il y a un style francais (ravel, debussy...) un plus germanique (wagner, beethoven...) il y a aussi des grandes familles qui sont influencées par le contexte culturel dans lequel les artistes ont écrit. mais je ne suis pas assez savant la dessus; en tout cas ce n'est pas plus homogène que le rock.
en tout cas mozart c'est pas géné pour ecrire ses livret en allemand et pas en italien alors que c'était pas la mode du tout a son époque.
466
Bonjour,

Heuuu... j'ai pas tout lu... mais est-ce que quelqun a parlé de Noir Dés'... du pur rock français... et à ne pas enterrer trop vite a mon avis... Perso je suis un inconditionnel, et mon Bébért reviendra nous offrir encore de beaux bouquets de nerfs...
467

Citation : la valeur actuelle de la musique française ne vaut pas grand chose


ca depuis le passage à l'euro le franc francais est bien mort.. et meme a l'export !
468

Citation : Heuuu... j'ai pas tout lu... mais est-ce que quelqun a parlé de Noir Dés'... du pur rock français... et à ne pas enterrer trop vite a mon avis... Perso je suis un inconditionnel, et mon Bébért reviendra nous offrir encore de beaux bouquets de nerfs...



ah non tien c'est vrai ca on a meme pas parlé de noir désir... zut !
dom tu peux nous en dire plus sur ce groupe un peu méconnu et rarement cité?
469
Ben voila ta mis le doigt dessus. (Ne l enfonce pas) :mdr:
Je crois que les instru et le mixage est même plus important... mais bon.
C'est bien la culture française de donner plus d importance au textes et donc à la langue.
470
Et oui une petite specificité que j'adore
quand je veux pas ecouter ce que dit le mec j'écoute ACDC :diable:

"you've got big balls
we've got big balls
they've got big balls
she's got big balls
but we've got the biggest balls of them all"

tu vois pourquoi?

Big gun !