Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le rock français n'existait pas ?

  • 676 réponses
  • 55 participants
  • 9 769 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Et si le rock français n'existait pas ?
Après maintes expéditions en Angleterre, je m'aperçois que les mots "rock" et "french" n'y sont jamais cités ensemble. Et si le rock français (au sens large) n'existait pas ? A part qques rares exemples (listés plus loin et encore avec pas mal de Belges dedans), il n'est jamais rien sorti de l'Hexagone que nos voisins goûtent réellement. Les Allemands, eux, ont au moins Kraftwerk, Scorpions, Can... Et nous ?

Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.

Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...

Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :

- Serge Gainsbourg :8) (la seule vraie rock star française indiscutable)
- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl ( :???: )

J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.

That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).

A vos listes...
Afficher le sujet de la discussion
561
--> Tout à fait le druide, depuis le début je te lis sur ce thread et j'apprends.

Tu définis bien comme la musique nait dans un climat politique, possède sa propre histoire, et porte un sens. Et je suis en phase avec ça.

Ça conforte une émotion, un ressenti que j'ai tant de mal à exprimer ici, mais qui par chance, a l'atout de déranger les rockeurs de havane.
562
Merci.

très touché.
:8)
563
Non, Rascalpo, je ne dis pas que le reste n'est pas sans idée, ni sans talent. Je dis juste que (à mon attente et à ce que j'ai ressenti être du rock) ce n'est pas du rock.

Citation : comparaisons absconses

c'était des comparaisons humouristiques pour te montrer le degré de "rockitude" dont on est capable.

Citation : de rester bloqué sur 2-3 icônes

oups, hou là là, va savoir... je crois que j'en ai d'autres.

Citation : Dans révolution il y a aussi évolution

oui ben dans révolte il y a volt aussi et j'ai l'impression que l'amperage est un peu faible côté rock français. Ou ce doit être un problème de tensions...
564
Y'a un truc aussi dont vous n'avez pas parlé, c'est qu''en 1960 par exemple, la france etait encore un pays très rural. et même dans les villes, on avait un certain décalage avec ce qui se faisait outre manche et outre atlantique. spas pour dire qu'on etait des paysan mais pas loin comparé aux states. :mdr:
565
!! Pas confondre tension et intensité...
Welcome to the void
566

Citation : j'ai l'impression que l'amperage est un peu faible côté rock français.


Limiter le rock à l'ampérage ou au voltage déjà... et puis je ne sais pas ,tu as mon âge, tu as bien du faire des concerts de la période alternative, non? ça déménageait à l'époque... Bref, c'est une sorte de faux procès, qui ne tient pas compte des spécificités de chaque pays

Citation : Vian m'a toujours fait vomir...


Et bien t'es fragile du coeur.. nan sérieux, t'es grave.
567

Citation : Vian m'a toujours fait vomir, soit disant esthète de jazz


c'est la citation exacte. Je parle du jazzman. N'extrait pas les mots steup'


Citation : Bref, c'est une sorte de faux procès, qui ne tient pas compte des spécificités de chaque pays


Ce que je me tue à te dire, c'est que ce n'est pas un procès. C'est une clarification du mot rock.

Autoquote

Citation : Non, Rascalpo, je ne dis pas que le reste n'est pas sans idée, ni sans talent. Je dis juste que (à mon attente et à ce que j'ai ressenti être du rock) ce n'est pas du rock.

568
Rascalpo + 1

C'est fatiguant les discours d'anciens combattants. "Quand j'étais jeune, nous au moins, on savait y faire..."
569
Le rock français est mort en même temps que Marie Trintignant... :(((
Fade out again
570
Nan mais même si ça vous ennuis, y'a bien eu un passage au rock un moment donné en france, fini l'accordéon, les jeunes se tremoussaient sur de la musique de dégenérés au grand damne de leurs ainés. en parlant de bastille, la rue de la lappe etait un repaire de rockers super mal famé ambiance DS, blouson noir, blue jean et cran d'arret!


"kesta ta?"