Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 953 réponses
  • 222 participants
  • 411 208 vues
  • 220 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
1731
très peu d'achats, j'écoute énormément en streaming, l'offre est énorme sur le net.
mes derniers achats : en CD (le dernier Gérard Manset et David Gilmour)
mais si j'avais encore une platine j'achèterai bien à nouveau des vinyls ... pinaise ça me fait envie !

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

1732
Citation de Amok :
Salut les amis
je découvre ce post et je ne pourrai jamais digéré ces 87 pages...il est super actif ce post


je crois qu'Ykar a raison, faut tout lire !
d'ailleurs y'a deux ans quand j'ai découvert ce sujet j'ai tout repris depuis le départ ... mais bon y'en avait déjà moins à ratraper !
Bon courage :bravo:

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

1733
Si on suppose qu'un post fait 87 pages, alors oui, on multiplie le nombre de posts par 87 et... Dieu que de belles références en perspective. :8O:

Tout ça pour dire que Muse mouais mouais. Progressif pas vraiment, même au départ ça a eu un peu cet aspect. A force ils ont tendance à faire et refaire du Muse. D'un coté c'est normal. En live j'ai pas trop accroché (c'était en 2004 arènes de Nîmes). J'avais préféré Dyonisos juste avant eux. :aime::aime:

Mais ça l'est plus que Radiohead que j'arrive toujours pas digérer : des supers idées, et une capacité incroyable à ne pas savoir quoi en faire, à ne rien structurer comme une grande architecture. Ca en fait des chansons, et le prog a comme grande particularité ses structures à rallonge.

Et Coldplay c'est du prog pour certains non ? :lol:

La vie, c'est comme un train de montagne

1734
Coldplay fait du Coldplay comme Muse fait (mu)Muse. Coldplay n'a pas d'étiquette, je trouve, ce qui en soit est déjà révélateur d'un certain talent, notamment celui de ne pas mettre avec facilité ses pas dans ceux des autres.

Il y en a comme ça qui sont un peu hors catégorie, ou tellement au bord d'une catégorie qu'on ne peut guère leur foutre une étiquette unique et clairement identifiable (je pense par exemple à Maroon 5).

M'enfin pour être juste, il faut aussi renoncer à utiliser une catégorie qu'on appelle "variété", parce qu'à ce compte là ça devient une forme de fourre-tout dans laquelle on peut mettre n'importe quel fatras, y compris ceux qu'on a du mal à classer.
1735
Merci à Fink Ployd de m'avoir invité à rejoindre ce post que je (re)découvre! Il va me falloir un certain temps pour digérer les 87 pages aussi!:D:

Côté prog, j'ai bien sur beaucoup trop écouté certains classiques (les albums de Yes de 1970 à 1980), la discographie de Genesis (de Trespass à Calling All Stations ...et il y a même quelques morceaux que j'aime sur Invisible Touch, si si!), MArillion période Hogarth (mais j'aime beacoup Fish aussi), sans oublier King Crimson (mes préférés sont Red, Discipline et Thrak).

Pour mes achats plus récents, je recommande les derniers albums de Steven Wilson, et j'ai également apprécié pas mal de groupes moins connus du label KScope : Nordic Giants, No Sound, North Atlantic Oscillation, Engineers, Gazpacho...

Mais ce serait un peu long de résumer ici ma collection de disques.

Pour revenir au sujet de discussion du moment, Coldplay et Muse ont pu par leur démarches artistiques se rapprocher du prog par moment, par leurs collabrations (Eno avec Coldplay notamment). J'avais beaucoup aimé à leur sortie Origin of Symetry de Muse et a Rush of Blood to the Head et X&Y de Coldplay.

Ensuite, j'ai trouvé que ces deux groupes se sont transformés en machines à remplir les stades et que ça s'est ressenti dans leur musique : refrains en formes d'hymnes plein de ohohoho pour Coldplay, gros riffs et guitares qui clignotent façon Foire du Trône pour Muse, plus trop ma tasse de thé du coup.:|
1736
Citation de Birkenhead :
Ensuite, j'ai trouvé que ces deux groupes se sont transformés en machines à remplir les stades et que ça s'est ressenti dans leur musique : refrains en formes d'hymnes plein de ohohoho pour Coldplay, gros riffs et guitares qui clignotent façon Foire du Trône pour Muse, plus trop ma tasse de thé du coup
Tout à fait d'accord

Dans l'esprit du prog sans en être, j'ai énormément aimé:
Amnesiac de Radiohead, Blow de Ghinzu ou Spirit of Eden de Talk talk (l'album de leur flop!)




[ Dernière édition du message le 30/04/2016 à 20:10:29 ]

1737
Citation :
Coldplay fait du Coldplay

Je parlerais volontier de "Coldplay fait du Kraftwerk, du Satriani (bon la parenté de son morceau d'ailleurs lui a été retirée) et beaucoup d'autres encore que je reconnaitrais si j'écoutais Coldplay".

Citation :
J'avais beaucoup aimé à leur sortie Origin of Symetry de Muse

Space Dementia quand même... grand grand morceau !

La vie, c'est comme un train de montagne

1738
Si Muse n'avait pas cédé aux sirènes commerciales, on aurait effectivement un très bon groupe de progressif, je crois.
Merci à tous pour vos posts, je n'ai pas la possibilité de tout écouter, mais je me régale quand même ! :)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

1739
Alors merci Amok ! Talk Talk je n'avais jamais écouté !! même si ce n'est pas vraiment du Prog pur et dure c'est très bon, j'ai beaucoup aimé cette ambiance épurée, la lenteur des morceaux ... bref dans la foulée j'ai écouté "Laughing Stock" ! ;)

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

1740
Parlant de Talk Talk, l'album Laughing Stock de 1991 est également très beau, encore plus épuré que Spirit of Eden. Ils avaient 10 ans d'avance sur Radiohead à l'époque, malheureusement, le public n'était pas prêt pour une musique aussi radicale. Le live à Montreux de 1986 est également hautement recommandable ( en faisant abstraction des looks et du son très 80s), ça joue monstrueusement!