Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 043 réponses
  • 223 participants
  • 422 977 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
2061
Mats and Morgan je les avais vus dans un petit café perdu dans la banlieue parisienne il y a des années, c'était assez surréaliste :D
2062
Attention, pépite...

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

2063
Citation de Kentan :
Attention, pépite...


:aime: :aime2:
Al bundy vs Georges abitbol
2064
Citation :
Attention, pépite...

Du grand classique mais ça fait toujours plaisir à entendre...:bravo:
2065
trèèèès sympa la demo pink floyd !

je redécouvre un groupe pas trop progressive, Ten Years After, dont l'album A Space In Time
ce titre est plutot psyché et très retro actuel


et puis Jefferson Airplane, qui me trotte dans la tête depuis platoon, ça ne me rajeuni pas :)

[ Dernière édition du message le 21/02/2017 à 18:54:35 ]

2066
Plus "Woodstock" que "progressive" tout ça. Le titre de TYA évoque aussi un peu les Beatles.
Au niveau des paroles c'est bien moins sombre et désenchanté que beaucoup de titres de prog' quelques années après, on sent que de l'eau a coulé sous les ponts en lessivant pas mal d'illusions au passage.
Sinon les deux sont sympa. J'aimais bien Jefferson Airplane, du genre joyeuse bande de déconneurs un peu anars sur les bords, dont sont sortis Jorma Kaukonen et son pote Jack Cassady pour créer Hot Tuna, dans un genre folk - blues totalement différent.
2067
Bon, c'est sûr, c'est du connu et de l'éprouvé, mais la vidéo et le son sont de qualité. Gaffe c'est tout le concert, dans les deux heures, donc restez calmes et buvez frais...:)
2068
steeve, c'est bien celui qui joue sur la gibson les paul (enfin je crois)
qui chante ?
2069
Ned Sylvan
2070
Steve joue sur une Fernandes, pas une Gibs; équipée du fameux sustainer.

J'ai un peu de mal avec Ned Sylvan, pas tant sur le plan vocal (un mix habile entre Peter Gabriel et Phil Colins, sans toutefois le niveau de performance d'aucun des deux), mais plutôt sur la présence scénique et le visuel.

Déjà dans cette tenue, on dirait Laurie dans trente ans après une double mastectomie icon_facepalm.gif:oops: Ca l'fait pas :noidea: Compte tenu du répertoire, il y aurait moyen de trouver un parti pris nettement plus barré en terme de tenue de scène. Et puis les deux chanteurs de Genesis avaient une présence beaucoup plus affirmée, se mettaient en avant en tant que vrais interprètes des titres du groupe. Steve dit de Ned Sylvan qu'il est trop timide, il y a de ça, c'est assez évident, mais c'est dommage.

Sinon, la formation comme elle est là est top: De vrais chanteurs (on ne peut pas dire que Banks et Rutherford aient été des chanteurs et choristes dignes de ce nom, ici il y a clairement du bien meilleur niveau entre batteur et bassiste). J'aime aussi le choix de la clarinette faisant office de pseudo-synthé et pseudo-guitare selon les effets qu'on lui colle, elle prend une toute autre dimension réèllement intéressante.

Et puis j'ai vraiment apprécié l'hommage sous forme d'invitation à Ray Wilson, le plus outragé des membres du groupe. Hackett confirme qu'en plus d'être un brillantissime guitariste totalement mésestimé, c'est un Monsieur plein d'élégance et de respectabilité très loin du star system, dont la discrétion n'a d'égal que sa placide virtuosité derrière sa guitare.