Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 040 réponses
  • 223 participants
  • 421 915 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
251
Sur 666 c'est impressionnant comme ils passent de titres assez consensuels (pas mauvais, loin de là) comme Babylon et Break, jusqu'au prog le plus déjanté (All the seats were occupied), en passant par les influences grecques (The lamb et ses choeurs et la partie de clavinet semble-t-il...), le pur rock (le solo de "The four horsemen"). Il est vraiment imprévisible et il tient du génie pour moi.



Vraiment rien à voir avec les albums précédents (de la guimauve pas désagréable mais pas indispensable, contrairement à 666).
Welcome to the void
252
J'ai pu l'ecouter ce week end...c'est vrai que c'est un sacrement bon disque dis donc! mais y'a beaucoup de passages un peu trop "psyché" pour moi, avec des voix space des pads un peu bizarres...un peu trop patchouli quoi! j'imagine qu'a l'epoque sous acide ça les faisaient marrer, mais là ça m'a un peu soulé à force...à réecouter à l'occasion pour voir
253
Heldon -> Il faudra que je jette une oreille à Magic Mirror, merci !

2066 -> Je partage ton point de vue. C'est vraiment un patchwork étonnant mais qui fonctionne pourtant très bien (pour moi en tout cas) !

8.5 -> Content que tu aies pu découvrir cet album. C'est vrai qu'il a un côté psychédélique assez prononcé, c'est d'ailleurs pour ça que j'hésitais à le mentionner dans un sujet dédié au rock progressif, et que je voulais connaître votre avis. Cela dit, pour moi la frontière prog/psyché n'est pas toujours évidente, et j'aime les groupes qui jouent un peu sur les 2 tableaux, comme les Pink Floyd (évidemment !).
Je reconnais tout à fait le côté déjanté, mais justement ce que je trouve fort, c'est que malgré toutes les bizarreries, pour moi les morceaux coulent bien, je suis vraiment immergé dans l'ambiance et le tout reste globalement cohérent. En plus il y a un côté impro, une spontanéité de jeu que j'apprécie ! Quant aux "voix space" et autres "pads bizarres"... :clin: moi j'adore ! On reconnaît bien la patte de Vangelis là-dedans, mais faut aimer, c'est sûr.

Petite exception, la piste avec Irene Papas que je zappe généralement... Je trouve que son numéro va bien 30 secondes, mais c'est plutôt ennuyant et trop caricatural pour moi.
254
Mercredi 26, entre 22h et minuit, une emission speciale consacré à van der graaf sur classic21 (vous pouvez ecouter via le net sur classic21.be...je suis sur qu'il va y avoir des interressés...pas vrai anaon? :clin:
255
Et le lundi 24 à 15h toujours sur classic21, l'emission "le making off" special "selling england" de genesis

qu'est ce que j'aime cette radio :aime: :aime: :aime:
256
ça y'est, j'ai enfin pris le temps d'écouter une partie de l'album "666..", et je reconnais qu'il comporte d'excellents morceaux; j'ai particulièrement accroché sur le thème épique de 19 minutes "all the seats" machin-chose et le morceau the lamb je crois; terrible également le thème de gratte de "the battle and the locust". :aime:

pour le reste, c'est un peu inégal, y'a à prendre et à laisser quoi. Mais je reconnais qu'ils n'ont pas fait que de la guimauve. :clin: merci au passage à seb-s et 2066 pour leurs avis éclairés :bravo:
257
258
Ah mais clair mais elle s'écoute comment cette radio?? Making of Selling England By The Pound, Van Der Graaf Generator :eek2: :humm:
259
Ben pour la belgique c'est 92.4, mais sur le site tu peux ecouter, bon c'est le son internet mais les emissions sont tip-top
260
Vraiment bien l'emission sur van der graaf hier, des classiques, des moins classiques, et quelques introuvables "offerts" par prog-resiste (merci à eux).
plus, bien sur des extraits du nouvel album qui, à mon avis, va etre genial...manque plus qu'a le trouver :??:

sinon j'ai raté (honte a moi) l'emission sur selling england...heureusement que monsieur podcast est là (quelle invention quand meme:aime: )