Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 880 réponses
  • 221 participants
  • 406 435 vues
  • 221 followers
1 Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le premier post
2901
Je pense qu'il faisait plutôt allusion aux groupes neofolk/pagan genre Heilung ou Wardruna, dont on parlait il y'a quelques pages...
2902
Non, c'est aucun des groupes que vous citez, d'autant que je trouve que Ange est un très bon groupe qui a justement réussi à bien intégrer le style traditionnel dans sa musique.
Va falloir que je retrouve ça...

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

[ Dernière édition du message le 17/06/2018 à 10:47:17 ]

2903
Pour Max_Onhoff, la blagounette du jour :-D :

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

2904
Putain, ce fou rire devant mon écran! Et décuplé par le fait que la fonction Random de mon MP3 m'a balancé précisément le titre original ce matin au boulot, alors que ça faisait honnêtement une éternité que je ne l'avais pas écouté. J'y vois un signe, indéniablement :-D

Merci Zuma, ton objectif est atteint :bravo:
2905
Citation de Zuma :
Pour Max_Onhoff, la blagounette du jour :-D :


Malade !!! je le savais que Genesis était devenu disco, il ne manquait qu'une preuve. :-D

[ Dernière édition du message le 23/06/2018 à 03:44:23 ]

2906
Wow, je suis tombé sur cette archive sur Genesis - Dallas 19 mars 1977,
J'ai assisté à celui du 3 mars à Québec et ce vidéo est tout un souvenir. Genesis était au top du prog, juste avant qu'il sombre dans...



:bravo:
2907
Citation :
juste avant qu'il sombre dans...

Dans... quoi ? :-D :-D

Bon c'est l'éternel débat non tranché, mais si on écoute attentivement, on s'aperçoit que dans tous les albums post 1980 - je considère que c'est Duke, et non pas W&W, qui est le dernier album avec le son "Genesis" de la grande période -, il y a au moins un morceau prog, ou alors un morceau bizarre, avec des structures , des enchainements d'accords pas très courants...

Abacab - Dodo, même Me and Sarah Jane, que je préfère d'ailleurs.
Genesis - Home By the Sea, après quelques écoutes, on se dit que finalement ça tient la route. Mama, même chose, la partie de guitare avec de longues aiguës et le solo final font très "Hackett".
Invisible Touch - Tonight, Tonight, Tonight, que je préfère à Domino, pourtant vue comme la chanson prog de l'album.
We Can't Dance - Driving The Last Spike, ou Dreaming While You Sleep, mais aussi Living Forever et bien sûr Fading Lights.
Calling All Stations - Le final d'Alien Afternoon est un des sommets de l'album, avec la chanson-titre, album qui comporte de bonnes idées, Ray Wilson est super et semble faire ce qu'il peut pour décoincer les deux autres, simplement la plupart des titres me laissent une impression tenace de "potentiel inexploité", comme si le groupe n'osait pas aller jusqu'au bout...

Ce n'est mon avis, et de toute façon, avec ce groupe, je crois que je préfère la période intermédiaire 1976-1980 - qui correspond bizarrement à la période où chaque membre du groupe signe ses compos, et où, donc, le groupe compose moins ensemble. Je ne sais pas pourquoi, si c'est à cause de la voix de Collins dans ces années-là, ou du son des claviers, ou si c'est parce qu'instrumentalement, c'est la période où les arrangements sont plutôt denses... Ou alors un côté fleur bleue que je refoule... :facepalm:

Genre ce son-là, entre autres, même si ce n'est pas très "prog" :

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

2908
Citation de Zuma :
Rutherford himself a arrêté de jouer la partie de 12 cordes flangée à mort dès 1981... C'est chiant à porter, une double-manche.

... et t'as vu que là, à Dallas, on est avant, en 1977... :bave::bave::bave:;)
2909
"Post 1980" c'est du Phil Collins et plus vraiment du Genesis. Comme Peter Gabriel avant lui, quand il a quitté Genesis, il a développé son style personnel qui n'avait plus grand chose à voir avec la musique du groupe. Sauf que lui est resté... copinage ? installation commode derrière une "image de marque" déjà bien établie ? Les deux ? :8O:
En tout cas on aime ou on n'aime pas, c'est une question de goût dont on sait que la nature fourmille. :bravo:
Et puis les groupes, sauf rares exceptions, ont souvent une durée de vie limitée: épuisement de la créativité, polémiques et rivalités internes, changements de style qui n'accrochent pas le public etc... La place est disponible pour d'autres.
2910
Citation de Zuma :
Citation :
juste avant qu'il sombre dans...

Dans... quoi ? :-D :-D


Dans la pop musique. Trick of the Tail et Wind and Wuthering sont encore assez écoutable et très prog.
Et je suis généreux. Y en a, pour qui, Genesis s'est terminé à The Lamb Lies Down. Et certain, Selling England by the Pound.

Pour moi, à partir de And Then There Were Three, Genesis est devenu un groupe pop. Et c'est pour ça que je trouve que cette tournée de 1977 est, à mes yeux et mes oreilles, le meilleurs de Genesis.

Faut pas oublier que les gars étaient au sommet de leur forme en tant que musicien. Ils avaient tous autour de 27 ans ils étaient encore jeunes et fous.