Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 037 réponses
  • 223 participants
  • 421 099 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
2931

Si fallait forcément être compris, y'aurait pas beaucoup de fans de Magma... icon_lol.gif

2932
Citation de Desmodue :
j'aimais mieux leur ancien chanteur, celui qui avait une voix à la Peter Gabriel.

Ah, c'est justement Fish qui me pose le plus de problèmes chez Marillion... Un chant maniéré qui confine à l'artificiel à 100%, j'avoue que ça me gave un peu.

Gabriel savait être très (volontairement exagérément) théatral, mais c'était pour servir tel ou tel morceau ou partie de morceau. Fish, c'est quasiment perpétuel et sans fin. A se demander s'il sait chanter autrement. Gabriel amenait infiniment plus de modulation à son expression scénico-vocale que ce que Fish donne en continu à entendre.

[ Dernière édition du message le 27/06/2018 à 20:36:19 ]

2933
Citation de Desmodue :

Au passage et sans vouloir rallumer la polémique ça ne les dérange pas plus que ça de chanter dans leur langue natale, même si elle n'est comprise que par quelques millions de personnes, et même si dans les pays du nord ils sont très anglophones. Plus que nous (c'est pas dur); le truc qu'on partage avec les anglais c'est d'être mauvais en langues étrangères ! :bravo:


Ouais, sauf que beaucoup de finlandais n'aiment pas leur propre langue natale et que personne n'arrive à se mettre d'accord sur la façon dont il faut l'écrire et la parler, les formes parlées étant nombreuses et généralement constituées de nombreuses abréviations (comme c'est une langue agglomérante, ça fait des mots à rallonge). Sans compter que c'est une langue au rythme très binaire assez difficile à mettre en musique, contrairement à de nombreuses langues germaniques (genre au pif le suédois ou le norvégien). Résultat : la majorité de la production musicale en finnois, c'est une espèce d'électro pop assez inécoutable avec un beat plat et constant.

Attention hein, j'écoute des groupes qui chantent (hurlent ?) en finnois (genre Oranssi Pazuzu, ou Korpiklaani quand je veux me marrer), mais généralement le chant ne contribue pas des masses au feeling général de la zic...

Magma au moins ils on inventé une langue qui sonne autrement mieux !
2934

Ah oui fallait peut-être mettre un avertissement "attention chant en finlandais" icon_smile.gif J'en ai même pas parlé car perso, je n'accorde plus du tout d'importance à la langue chantée, je suis même au contraire ravi de découvrir des choses non anglophones...

2935
Citation de Anaon :
Ah oui fallait peut-être mettre un avertissement "attention chant en finlandais"


Non, chant en finnois ! :P

Finlandais(e) = nationalité ; finnois(e) = langue officielle du pays. ;)
2936
Malady, je l'avais repéré aussi ce groupe sur Bandcamp, très bon
Idem pour la langue, à force d'écouter des groupes de Prog des 4 coins de la planète, ça ne me dérange absolument pas

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

2937
Citation de Max_Onhoff :
Citation de Desmodue :
j'aimais mieux leur ancien chanteur, celui qui avait une voix à la Peter Gabriel.

Ah, c'est justement Fish qui me pose le plus de problèmes chez Marillion... Un chant maniéré qui confine à l'artificiel à 100%, j'avoue que ça me gave un peu.

Gabriel savait être très (volontairement exagérément) théatral, mais c'était pour servir tel ou tel morceau ou partie de morceau. Fish, c'est quasiment perpétuel et sans fin. A se demander s'il sait chanter autrement. Gabriel amenait infiniment plus de modulation à son expression scénico-vocale que ce que Fish donne en continu à entendre.


Fish en carrière solo a fait des choses inégales (bon Marillion aussi), il y a des choses que j'aime beaucoup et ça n'est plus depuis longtemps de la copie de P Gabriel). Par contre en live c'est la roulette, si on a de la chance et que c'est en début de tournée c'est génail, si c'est en fin de tournée généralement il n'a plus de voix, c'est triste.
2938
Citation de Anaon :
Ah oui fallait peut-être mettre un avertissement "attention chant en finlandais"  J'en ai même pas parlé car perso, je n'accorde plus du tout d'importance à la langue chantée, je suis même au contraire ravi de découvrir des choses non anglophones...


oui c'est tout à fait vrai !
ça fait du bien d'entendre d'autres langues !
En plus à, y'a même pas à faire d'effort pour comprendre les paroles, c'est foutu d'avance !
:bravo:
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
2939
Un groupe français de rock progressif arrivé trop tard sur le marché pour être bien distribué donc seulement un album et rare.

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

2940
Citation de ascent :
Un groupe français de rock progressif arrivé trop tard sur le marché pour être bien distribué donc seulement un album et rare.

Merci, vraiment intéressant