Aux amateurs de rock progressif.
- 9 163 réponses
- 226 participants
- 464 494 vues
- 224 followers

Anaon

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)

Sylvain alias leo

Bien vu Sylvain, paroles et musique !
Moi qui pensais qu'il fallait être Asperger pour maitriser le Karma du Kronos!!
Quel talent!

Ian McDonald est mort

sonicsnap

Sylvain alias leo

Bravo Sylvain! Tu assures vraiment sur tous les plans: Compo, prestation.
J’aimerais bien avoir le temps et l’espace mental pour composer. Mais c’est temps-ci je suis pris dans mes pratiques, mes vielles tune prog, en vue de jouer quelque part, je sais pas où, mais j’aimerais bien partager ma passion avec un auditoire approprié.

saltmilk

Citation de Sylvain :Comment je gère? pratique, pratique, pratique....
J'aime assez que tu n'utilises pas le mot "travail"! Je n'aime pas ce mot...
C'est probablement la cause de la pratique sporadique de mes instruments!
Puis, j'avoue, je me suis niqué le nerf radial, il y a quelques années.
Grosse cuite, endormi comme une merde sur le bras gauche.
Deux mois de paralysie de la main... pfff. J'ai dû récupérer 70% de sa motricité!
Le neurologue m'avait dit que c'était assez courant en fin de semaine, dans le monde de la fête sous psychotropes, et que ça s'appelait "le syndrome du samedi soir"!
Bah dis!
Bref, c'est l'excuse principale de ma médiocrité... et c'est pratique!

Sylvain alias leo

xHors sujet :Citation de Sylvain :Comment je gère? pratique, pratique, pratique....
J'aime assez que tu n'utilises pas le mot "travail"! Je n'aime pas ce mot...
C'est probablement la cause de la pratique sporadique de mes instruments!
Puis, j'avoue, je me suis niqué le nerf radial, il y a quelques années.
Grosse cuite, endormi comme une merde sur le bras gauche.
Deux mois de paralysie de la main... pfff. J'ai dû récupérer 70% de sa motricité!
Le neurologue m'avait dit que c'était assez courant en fin de semaine, dans le monde de la fête sous psychotropes, et que ça s'appelait "le syndrome du samedi soir"!
Bah dis!
Bref, c'est l'excuse principale de ma médiocrité... et c'est pratique!
S’il fallait que tous les musiciens nous sortent ça comme excuse. C’est trop bien documenté et connu nous sommes tous des toxicomanes de Mozart à Wakeman en passant par Fripp et Joe Pass … c’est la raison pourquoi on vie pas vieux

saltmilk

Ouais, ben ne brise pas mes certitudes... pas envie de chercher les causes ailleurs
Sylvain alias leo

xHors sujet :Ouais, ben ne brise pas mes certitudes... pas envie de chercher les causes ailleurs!
T’as sûrement entendu parlé de la fois où Hackett s’était brisé un verre à vin dans la main?
Ah l’alcool et les défis idiots
[ Dernière édition du message le 11/02/2022 à 17:23:02 ]

saltmilk

Ah non... il serait aussi con que moi!!! C'est très gratifiant ça!
Robert Wyatt s'y connait bien aussi!!
[ Dernière édition du message le 11/02/2022 à 17:26:29 ]

saltmilk

J'adore mais je ne pige pas la prise de son de la basse et de la batterie, avec cette impression d'être passée dans le micro d'un téléphone...
[ Dernière édition du message le 11/02/2022 à 17:57:45 ]

Sylvain alias leo

J'adore mais je ne pige pas la prise de son de la basse et de la batterie, avec cette impression d'être passée dans le micro d'un téléphone...
Effectivement, la batterie surtout, la réverbération courte, genre "room", est trop prononcée, à mon avis.
Mais ça semble être leur sonorité???

saltmilk

Dommage pour moi.
[ Dernière édition du message le 11/02/2022 à 21:07:27 ]

Sylvain alias leo

J'écoute ça à partir du CD original, acheté à l'époque.. C'est le son souhaité.
Dommage pour moi.
Disons que ça donne une ambiance originale.

Desmodue

sonicsnap

Sylvain alias leo

Je ne comprends pas bien cette rage à vouloir noyer les instruments dans un grand bouillon sonore dans la plupart des enregistrements de rock au sens large.
As-tu un exemple, question d’analyser un cas spécifique?

cortez77

Sylvain alias leo

C’est comme les lumières sur une scène, faut pas toutes les allumer en même temps.
C’est là qu’on sépare les amateurs et les pros?
[ Dernière édition du message le 12/02/2022 à 15:45:29 ]

Sylvain alias leo

Oui, je sais, j’abuse
Voici deux improvisations que j’ai fait sur la base de la technologie KARMA, sans séquenceur. J’apprécie cette technologie pour l’improvisation qu’elle permet.
Ici, c’est vraiment mon côté naturel électro qui ressort.
Ma main gauche, gère les accord ainsi que le contrôle de 4 arpegiateurs superposés.
L’architecture de ces arpegiateur, qui n’en sont pas, est complètement ouverte et entièrement dynamique en temps réel. Le Korg M3 est un clavier fantastique. A l’époque j’aurais préféré l’Oasis mais il était 4 fois le prix du M3, donc 12k$ au lieu de 3k$. Mais aujourd’hui je ne changerais pas. Je cherche même a m’en procurer un autre pour palier au remplacement des pièces.
[ Dernière édition du message le 12/02/2022 à 17:22:18 ]

Sylvain alias leo

Ça me rappelle Big Big Train.
[ Dernière édition du message le 12/02/2022 à 18:45:58 ]

saltmilk

Le dernier album que je me suis offert, c'est celui des reprises de Pink Floyd première époque. Et c'est excellent.

saltmilk

Fink Ployd

une préférence pour Intersideral

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

Desmodue

Citation :As-tu un exemple, question d’analyser un cas spécifique?
Disons un contre-exemple :
On entend distinctement la basse de la miss, on devinerait presque sur quel micro elle joue, la batterie etc...et pourtant c'est du YouTube... Certes ils ne sont que 3 mais c'est un format qui n'est pas éloigné d'un groupe de rock.

Fink Ployd

J'aime assez, voilà leur dernier album de cette année :
https://f4.bcbits.com/img/a2351392902_2.jpg

Si non y'a celui là de 2003 qui est peut être un de leur meilleure :
https://usmusic4.bandcamp.com/album/eamons-day

Vous avez de quoi vous occuper

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)
[ Dernière édition du message le 13/02/2022 à 09:53:46 ]

Sylvain alias leo

xHors sujet :Citation :As-tu un exemple, question d’analyser un cas spécifique?
Disons un contre-exemple :
On entend distinctement la basse de la miss, on devinerait presque sur quel micro elle joue, la batterie etc...et pourtant c'est du YouTube... Certes ils ne sont que 3 mais c'est un format qui n'est pas éloigné d'un groupe de rock.
Oui mais... c'est un mauvais exemple à mon avis, le jazz est plutôt "straight" c'est pas tellement le style musicale à utiliser les effets "planant"

- < Liste des sujets
- Charte