Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 037 réponses
  • 223 participants
  • 421 069 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
3071
1/ Raccourcir certains titres voués à la diffusion de masse n'a pas empêché de garder l'esprit du départ dans des formats (non radiophoniques, du coup, et pas entendus sur les ondes, mais publiés dans les albums) un peu plus courts.

2/ Question de cohérence. Qu'aurait été l'attitude des fans acquis, d'une part, et celle des fans à conquérir, d'autre part, s'il s'était mis en tête de devenir THE icone du reggae? C'est en ça que je disais que l'orientation nouvelle était concertée: Ces mecs là savaient pertinemment d'où venait le vent du succès à l'instant où ils ont décidé de toucher un public plus large, et marcher de concert (huhuhu) entre exposition du groupe et carrière solo de Collins, c'était éviter à la fois de perdre tout le public acquis et de faire fuir un public nouveau. Je sais, c'est moche, mais la musique est aussi une question de préoccupations économiques (à moins d'avoir un autre taf à côté), et donc de business. Ils ne me semblent pourtant pas, ni les uns ni les autres, avoir vendu leurs âmes au diable. Ne serait-ce que dans Mike & The Mechanics (nettement moins visible dans les charts que Collins seul ou Genesis en nom propre), on retrouve bien une patte genesienne que ne peut renier le grand à deux manches.

3/ Les punks sont bien antérieurs à l'irruption de MTV et de son modèle de diffusion musicale. Et le prog historique était déjà bien tabassé par le punk quand tu regardais Marc Toesca.

Vu ce que tu en dis, je pense qu'on doit avoir une petite dizaine d'années d'écart, et je t'assure qu'à l'orée de l'année 77 (j'avais 14 ans, et je fondais mon premier groupe pop/rock, en butte aux ricanements de mes potes de classe trop contents de pouvoir tout critiquer et tout casser au nom de leur punkitude), le Prog était déjà la cible du mouvement punk. Pas le mouvement dont on fait aujourd'hui une relecture aussi romantique que celle de l'élan de générosité et de progrès que fûrent la révolution française (en réalité une pure boucherie sur fond de guerre civile) ou la révolution russe de 17 (même constat qu'en France, 120 ans plus tard), mais le vrai, celui qui, derrière le slogan "no future" promettait de nous anihiler pour repartir sur autre chose, dont personne, en réalité, ne savait définir les contours.

:boire:

[ Dernière édition du message le 06/08/2018 à 21:59:34 ]

3072
Citation :
Enfin cela dépend aussi de quel univers musical de prédilection tu venais avant de poser les oreilles devant lui


Debussy et Ravel, du coup il y a de sacrées résonances...

Anything She Does, c'est quand même la chanson que je leur pardonne le moins, je préfère encore Illegal Alien ou Who Dunnit dans le genre délire...

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

3073
Illegal Alien :ptdr:, l'anti mainstream, excellent exemple de fossoyeur de la tourne d'accords en E/A/B... et pourtant 5 semaines dans les charts à une époque où le matraquage durant plusieurs mois d'affilé n'était pas la norme. Comme quoi on pouvait faire de l'audience avec de l'anti-conformisme.

[ Dernière édition du message le 07/08/2018 à 08:59:18 ]

3074
Citation :
Comme quoi on pouvait faire de l'audience avec de l'anti-conformisme.

Et l'anti-conformisme d'aujourd'hui peut souvent être conformisme demain...c'est le risque.
3075
Explique moi ce qu'il y a d'anti conformisme dans Illegal Alien, steup ?
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
3076
Facile: "excellent exemple de fossoyeur de la tourne d'accords en E/A/B", disais-je. A l'époque, j'étais assez content de voir sortir ce titre marrant à la radio, et les potes qui n'aimaient ou ne connaissaient pas le groupe me disaient "mais c'est faux sur tous les refrains".

Anticonformiste dans le sens où le titre n'était pas harmoniquement dans les canons de toute la bonne sousoupe de l'époque, à laquelle l'oreille de l'auditeur lambda était habituée. Par contre, format en couplets + refrains avec break au milieu, ça je t'accorde que c'était nettement plus conformiste.

Citation de Desmodue :
Et l'anti-conformisme d'aujourd'hui peut souvent être conformisme demain...c'est le risque.

Oui, le jeu des modes d'un jour, différentes de celles de la veille. Là, on ne maitrise pas, il y a tellement gros de marketing astucieux là dessous.
3077
follow you follow me!

Le début de la fin :(((

vos-coups-de-coeur-musicaux-2319420.jpeg
3078
Pour les amateurs de prog :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/08/2018 à 13:24:50 ]

3079
Citation :
follow you follow me!
Le début de la fin :(((


En dehors de ce tube, le reste de l'album est plutôt genesien, non ? Par exemple, le premier morceau Down and out est en 5/4
3080
Citation :
En dehors de ce tube, le reste de l'album est plutôt genesien, non ? Par exemple, le premier morceau Down and out est en 5/4


Oui, mais "le tube" l'est aussi, au moins dans le son, l'orgue, le synthé, la batterie etc... C'est très identifiable finalement. Quand aux paroles, finalement, le thème s'intègre assez bien, et peut faire écho à "Undertow".

Misunderstanding, sur l'album suivant, fait le même effet : structure musicale simple, mais le son du groupe reste bien là, quant aux paroles, même chose, il y a une cohérence.

Alors bon, prog ou pas prog, au bout d'un moment... ;)

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2