Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Aux amateurs de rock progressif.

• 9 170 réponses
  • 226 participants
  • 466 625 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
8176
C'est marrant qu'on parle de cet album d'Emmanuel Booz car il n'y a pas plus de trois quatre jours je suis tombé sur une chronique de ce disque en feuilletant un vieux numéro de Rock & Folk de 1974.. Critique très favorable dont le seul reproche est le texte "écologico-catastrophico-machin" de la première face. Sinon, il est décrit comme "très français, assez cérébral et fortement original"..
8177
Oui, excellent ce m. Booz
Et franchement disjoncté :cobra:
8178
Citation :
Critique très favorable dont le seul reproche est le texte "écologico-catastrophico-machin" de la première face.

Pas faux, on dirait qu'il récite un tract de Greenpeace... :facepalm: Après, dans le contexte de l'époque, les sujets politico-sociaux étaient assez souvent abordés mais d'autres s'y sont frottés avec un peu plus de finesse. :bravo:
8179
8180
Citation de saltmilk :
Je ne connaissais pas Emmanuel Booz. Sacré personnage !
Puis sa musique & ses textes me plaisent beaucoup ! Mieux vaut tard.....
Merci 3LEK !!!

:boire:

Citation de Desmodue :
Citation :
. Après, dans le contexte de l'époque, les sujets politico-sociaux étaient assez souvent abordés mais d'autres s'y sont frottés avec un peu plus de finesse. :bravo:

Ca reste compréhensible pour tous et c'est très bien comme ça.

* Attention aux petits commissaires politique toujours présent en 2025.

[ Dernière édition du message le 18/04/2023 à 13:36:42 ]

8181
Un brin de lecture J'ai scanné une partie des livrets interieurs des 3 albums d' E.BOOZ, réédition CD de chez Musea.

Emmanuel Booz: " Le Jour où les vaches..." 1974.

5668358.jpg
5668359.jpg
5668360.jpg

[ Dernière édition du message le 20/04/2023 à 15:59:32 ]

8182
Emmanuel Booz: " Clochard " 1976.

5668364.jpg
5668365.jpg

8183
Emmanuel Booz: " Dans quel état j'erre " 1979.

5668372.jpg

5668374.jpg

5668381.jpg

8184
Ben mon colon si tu n'aimes pas ça...on t'en fera livrer une palette !:mrg:
x
Hors sujet :
Pour préciser ce que je disais précédemment à propos des paroles, quand tu dis "en 2015 plus de cuivre" et qu'en 2023 l'expérience montre que ce n'est pas le cas tout le reste du texte prend un bon coup de vieux derrière les oreilles. Par contre si tu sais rester intemporel sur le même sujet ça passe bien mieux. Quand Genesis a écrit "Watcher of the Sky" ou "Get Them out by Friday", ou chez nous Béranger chantant "Les Oiseaux Mécaniques" (c'est pas d'hier non plus...) ils ont su éviter cet écueil et ne pas en faire des tracts, par définition datés. Mais chacun comprend parfaitement quel en est le sujet et que c'est du domaine du possible.

Ceci dit j'aimais bien Booz, mais pas tout non plus. Dans la même veine "prog' rock français à texte politico-social" il y avait aussi Catherine Ribeiro + Alpes, j'aimais bien aussi, je dois même en avoir encore un CD ou deux.

[ Dernière édition du message le 21/04/2023 à 14:59:09 ]

8185
J'aime bien les recherches sonores d'Alpes. Mais Ribeiro m'a toujours saoulé..
8186
UK avec Allan Holdsworth

8187
Je ne suis pas un grand fan de UK, dont la somme des talents ne me semble pas être à la hauteur des individualités. Mais réduit comme-ça à un court morceau, ça passe.
8188
Pour moi y a juste un album qui vaut la peine d’être écouter c’est le premier avec Bruford et Holdsworth, la seconde mouture était plus commerciale.
8189
Oui, c'est le seul que je connais, mais déjà, je ne l'avais pas trouvé incroyable (malgré la présence de ce morceau). Bon, je l'ai écouté pour la dernière fois dans les années 80, mais pour autant que je m'en souvienne, les compos ne m'avaient pas affolé.
8190
Chez-nous c’est tout à fait le contraire, cet album, lorsqu’il est sortit, on le voyait comme le saint graal.
8191
Découvert UK avec l'album Danger Money à sa sortie, je devais avoir 13 ou 14 ans... J'avais pris une grosse claque.
Quand tu dis que c'est "commercial", je pense que tu veux dire "plus facile d’accès", non?
Il y a beaucoup de bons moments dans cet album, réécoute le.
Cela dit, j'aime beaucoup le premier, mais moins que le second.
Tu sais, l'affectif lié à la belle découverte reste inaltérable... :clin:
8192
En fait j'ai préféré de beaucoup le premier, mais j'avais Danger Money également :cobra:
8193
j'ai toujours préféré les albums solos de Bruford à ceux de UK, Holdsworth y parait plus à l'aise, et je suis team Dave Stewart (pas celui d'eurythmics, celui de Egg/Hatfield/National Health etc).

Feels Good to Me est particulièrement bon, sauf la voix de Anna Peacock que je supporte pas...
8194
Citation de 0tom0 :
j'ai toujours préféré les albums solos de Bruford à ceux de UK, Holdsworth y parait plus à l'aise, et je suis team Dave Stewart (pas celui d'eurythmics, celui de Egg/Hatfield/National Health etc).

Feels Good to Me est particulièrement bon, sauf la voix de Anna Peacock que je supporte pas...

J’aime mieux le côté prog que jazz mais j’aime bien pareil. Mais moi aussi Anna Peacock ne m’épate pas trop dans cette série …

8195
Euh... C'est Annette Peacock, pas Anna.
C'est curieux, c'est une des rares voix féminines que j'apprécie.. comme quoi !
Aller, pour faire plaisir à 0tom0 😜
8196
Sur le second album de UK, pour moi, il y a un morceau qui se détache du reste et que j'aime beaucoup (avec un gros son de CS 80 à partir de la troisième minute) :

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

8197
Ce ne serait pas ma chanteuse préférée, mais je ne la trouve pas horrible la voix d'Annette Peacock.
Par contre, le morceau de Bruford est trop jazz-rock pour moi.
8198
UK est passé au travers des radars pour moi, jamais entendu parler...Du beau monde en tout cas :
Citation :
UK est un groupe de rock progressif britannique, originaire d'Angleterre. Il se forme en 1978 avec deux anciens musiciens de King Crimson, John Wetton à la basse et au chant et Bill Bruford à la batterie, Allan Holdsworth à la guitare (ex-Soft Machine et Pierre Moerlen's Gong) ainsi qu'Eddie Jobson aux claviers et violon (ex-Curved Air et ex-Frank Zappa).
Le son est assez brut, on y décèle diverses influences, et j'ai même cru y entendre un peu de Marillion. UK est la bonne surprise de matin, merci pour la découverte.
8199
Citation de Franck Heudebert De Folembray :
..Le son est assez brut, on y décèle diverses influences, et j'ai même cru y entendre un peu de Marillion.

:mdr: :mdr: :volatil:

8200
La mélodie de cette chanson "Rendez Vous" est assez jolie. Pour mon goût personnel, c'est le meilleur morceau d'UK que j'aie entendu jusqu'à présent.