Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Aux amateurs de rock progressif.

• 9 163 réponses
  • 226 participants
  • 464 311 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
8301
Citation :
Ce sont des Rototoms qu'il a sur sa batterie, Bruford? C'était très à la mode ça, à l'époque. Maintenant, il me semble qu'on n'en voit plus très souvent..

Idem pour les batteries électroniques genre Simmons dont on ne voit plus guère les "caisses" hexagonales sur scène.
Steve Howe, comme bon nombre de ses collègues, tient absolument à faire la démo de ses influences classiques (ou jazz...) et de sa technique "tout terrain", est-ce bien nécessaire ? Est-ce pour accrocher d'autres publics ? En tout cas l'écoute de leur musique perso devrait suffire pour s'en assurer. Cela dit chouette morceau !
8302
Citation :
Idem pour les batteries électroniques genre Simmons dont on ne voit plus guère les "caisses" hexagonales sur scène.

C'est vrai. Les batteurs sont revenus aux fondamentaux on dirait! :clin:
8303
Je peux comprendre que les instruments électroniques comme les produits Simmons peuvent passer de mode.
Mais les rototoms sont une extensions des toms. Il y a surement un autre chose qui les remplace?
8304
Ben je ne vois pas. Les batteurs semblent se contenter de toms ordinaires. Mais qu'est-ce que les rototoms ont de particulier qui les rende pour toi indispensables? Même dans les années 70, tous les batteurs n'en utilisaient pas forcément. Je me demande si les groupes de reggae en utilisent toujours, car à l'époque, ça semblait incontournable dans ce style de musique.
8305
Pour moi les rototoms ajoute des notes à la gamme des percussions.
Je ne savais pas que les joueurs de reggae jouaient avec des rototoms,
J’aurais plutôt crue des timbales, petites caisse claire métallique qu’on entend surtout dans la musique des îles.
8306
Rototoms, Simmons, Synare je pense plus a une histoire de mode, comme pour le synare dans les 70/80 avec cette utilisation abusive dans les prods disco/reggae/dub de cette époque.

* Attention aux petits commissaires politique toujours présent en 2025.

[ Dernière édition du message le 12/07/2023 à 09:19:23 ]

8307
la particularite des rototoms est qu'on peut facilement les "accorder" simplement en les tournant, ce systeme va tendre ou detendre la peau sans qu'on ait à toucher les tirants autour du cerclage.:clin:
8308
merci j'ignorais ça

8309
8310
oui et puis ca a un son aussi particulier par rapport a un fut , la résonnance , le sustain est plus court , la peau transparente va donner plus d'attaque !
8311
même si fondamentalement la batterie acoustique n'a pas beaucoup évoluée , ca reste toujours une peaux tendus sur un fut bois ou autre, y a toujours eu des inventeurs pour proposer des choses plus ou moins innovantes dans les instruments percussifs , du Synar largement utilisé dans le reggae a la Simmons pour la plupart des groupes des années 80. les musiciens disposent de nouveaux outils , ca reste dans l'histoire ou pas !:clin:
Bruford a tjs ete interessé par ces nouveaux sons ,il a largement utilisé les derniers modèles Simmons avec Yes notamment !
encore maintenant y a des choses très intéressantes dans les batterie électroniques.
8312
Citation :
oui et puis ca a un son aussi particulier par rapport a un fut , la résonnance , le sustain est plus court , la peau transparente va donner plus d'attaque !

C'est peut-être ce son qui s'est démodé?

[ Dernière édition du message le 12/07/2023 à 10:39:49 ]

8313
peut être je sais pas , en tout cas c'est pas tombé dans l'oubli , c'est toujours en vente dans les magasins de musique.:clin:
8314
Oui. J'ai cru un moment que ça ne se faisait plus car je n'en avais plus vu sur scène depuis quarante ans.. Alors qu'à l'époque, c'était très à la mode.

[ Dernière édition du message le 12/07/2023 à 10:54:33 ]

8315
pour revenir à la Simmons , y a un groupe dans les années 80 qui a exploité ça a donf c'est NEW MUSIC, meme les cymbales etaient des pads Simmons. moins connus que les gros cartons comme Duran Duran ou autres Depeche mode mais tres interessant.
8316
Merci PhilSofa pour toute cette information, j’imagine que tu es batteur?

Étant donné que tout ça a commencé en parlant de Bill Bruford.
Pourquoi ne pas finir sur un solo de ce dernier avec une batterie mélangeant les rototoms, des composantes de Simmons et autres percussions que je ne connais pas…

8317
bien vu Sylvain :mrg:
8318
Citation de PhilSofa :
pour revenir à la Simmons , y a un groupe dans les années 80 qui a exploité ça a donf c'est NEW MUSIC, meme les cymbales etaient des pads Simmons. moins connus que les gros cartons comme Duran Duran ou autres Depeche mode mais tres interessant.

:boire: Oui très bon groupe le NEW MUSIK de Tony Mansfield, quelques titres sont sortis de l'ombre en 45trs ce groupe méritait plus.
La simmons sur le troisième opus WARP de 82 c'est plus flagrant, sur les précèdents je ne sais pas trop un mélange de beat-box tr/cr, syncussion, drums et autre percu electronique mais aucune idée exacte du set utilisé.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 12/07/2023 à 17:33:27 ]

8319
Ah oui! J'ai les disques de New Musik et je les trouve très bons! Je ne savais pas qu'ils utilisaient des pads Simmons, mais ça ne me surprend pas trop. Merci PhilSofa pour cette info! :clin:
8320
bon c'est vrai, comme dit 3LEK, que l'abus de Simmons est sur l'album WARP :mrg:
8321
si ca intéresse quelqu'un Bruford a sorti sa Bio chez l'éditeur "le mot et le reste" ou il parle de son parcours avec Yes , KC et ses groupes perso. c'est très instructif , intelligent et pertinent sur son travail de batteur et de compositeur. :clin:

8322
Cool ! Merci pour l info, je vais commander cela de suite
au passage très bonne maison "le mot et le reste" également le livre de Fred Delâge et son Prog 100.

https://lemotetlereste.com/auteur/bill_bruford

5748501.jpg

[ Dernière édition du message le 13/07/2023 à 09:02:20 ]

8323
Oui! C'est une superbe collection "Le Mot et Le Reste". J'ai lu le volume sur le "Rock Progressif" que j'ai trouvé très bon et que je recommande vraiment.

[ Dernière édition du message le 13/07/2023 à 10:30:44 ]

8324
Citation de 3LEK :
…au passage très bonne maison "le mot et le reste" également le livre de Fred Delâge et son Prog 100.

Merci pour la source, je vais passer une commande dès aujourd’hui, y a vraiment beaucoup de bouquins intéressants sur ce site :bravo2:
8325
Sûr qu'il doit en avoir à raconter Mr Bruford! Il me faut ce livre, même si en ce moment, j'ai des choses à lire (j'ai récupéré un carton de "Best" et de "Rock & Folk" de la première moitié des années 70, ça m'occupe!)