Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 037 réponses
  • 223 participants
  • 421 086 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
3321
Citation :
+ 1000000 !!! La démonstration gratuite de technicité et la complexité systématique sans autre but que de montrer qu'on est bon (techniquement...) n'ont rien de musical.

Tout à fait mon cher confrère ! ;)Comme si en cuisine tu ne faisais que des sauces vachement élaborées mais sans rien à mettre avec. Ceci dit Dream Theater a tout de même sorti quelques trucs sympas quand ils ne se laissaient pas aller à la démo gratuite façon finale de gym aux J.O.
3322
Citation de Desmodue :
Ceci dit Dream Theater a tout de même sorti quelques trucs sympas quand ils ne se laissaient pas aller à la démo gratuite façon finale de gym aux J.O.


C'est pas faux. Seulement ça fait tellement longtemps qu'ils ne font plus rien d'autre que des concours de technique sur mesures asymétriques qu'on a oublié les trucs intéressants de quand on était petits. :-D

C'est pas faux.

3323
King Capisce.
Un peu débridé pour du progrock, ça risque d'en rebuter certains.
Mais je lui trouve un petit côté Canterbury à cet album que j'aime beaucoup.
3324
Citation de El :
King Capisce.
Un peu débridé pour du progrock, ça risque d'en rebuter certains.
Mais je lui trouve un petit côté Canterbury à cet album que j'aime beaucoup.


wahou excellent !
Comme j'aime : entre prog/jazz/post-rock
savant mélange, line-up peu commun pour le genre qui nous interresse : guitar-bass-drums + 2 saxs
manque un p'tit chant par ci par là et ça serait parfait !
ils sont fort ses satanés rosbifs !!!
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
3325
Hello.
Les musiques ci dessous ne sont pas à proprement parler du prog... disons qu'il s'agit de rock instrumental...
Des petites pépites asiatiques.

Le groupe japonais Mono vient de sortir un véritable chef d'oeuvre :

 https://monoofjapan.bandcamp.com/album/nowhere-now-here

Passons au groupe thaïlandais January.
Ils sont tagués sur Bandcamp comme faisant du math-rock.
Je pensais que le math rock produisait des  musiques pas très fluides et avec de grosses saturations... tout le contraire ici.
Ils ont sortis 2 EP et l'alboum est pour 2019.
(Trio avec 2 guitares et batterie)

 https://january.bandcamp.com/album/rev

Dans le même esprit, Elephant Gym de Taiwan (trio guitare/basse/batterie)

 https://elephant-gym.bandcamp.com/album/underwater

J'aime moins le son de leur alboum que sur ces videos... je ne comprends pas pourquoi mais je n'arrive pas à décoller les yeux de mon écran!

 


 




Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream

[ Dernière édition du message le 13/02/2019 à 07:50:43 ]

3326
Trop de guitare et de taping pour moi dans January et Elephant Gym.
Mono ça fait plus post-rock ou shoegazing que prog,
mais il y a de belles idées et surtout un son d'enfer !
3327

Voici une formation italienne, en veilleuse depuis une dizaine d'année... son leader, Michele Epifani, facteur d'orgue collectionnant les diplômes en musicologie, poursuit désormais ses recherches sur des territoires sonores bien moins accessibles... dommage.

Si vous appréciez Van Der Graaf, Atomic Rooster etc.. ça devrait le faire.

 

3328
Citation de douglove :


Je pensais que le math rock produisait des  musiques pas très fluides et avec de grosses saturations... tout le contraire ici.



Pour moi le Math Rock au contraire c'est quelque chose de très fluide car "carré" dans la rythmique, même si elle est tordue.
Dans ce genre j'aime bien Mouse on the Keys.


3329
Hello
Cool, avec Mouse on Keys on reste au Japon
C'est très proche d'un groupe comme GoGo-Pinguin, que les jazzeux adore destester...
Mais j'avoue je ne vois pas trop où est le 'rock' de math-rock dans leur musique.
J'ai trouvé un article à décortiquer sur la fabuleuse histoire du math rock (mais c'est très américano centré)
http://feckingbahamas.com/history-math-rock-pt-1-guess-black-flag-math-rock-now

Tout ça me donne envie de creuser le sujet
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream

[ Dernière édition du message le 14/02/2019 à 10:24:35 ]

3330
Merci douglove ! :bravo:

C'est pas faux.