Aux amateurs de rock progressif.
- 9 163 réponses
- 226 participants
- 464 311 vues
- 224 followers

Anaon

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)

Desmodue

Ce sont des Rototoms qu'il a sur sa batterie, Bruford? C'était très à la mode ça, à l'époque. Maintenant, il me semble qu'on n'en voit plus très souvent..
Idem pour les batteries électroniques genre Simmons dont on ne voit plus guère les "caisses" hexagonales sur scène.
Steve Howe, comme bon nombre de ses collègues, tient absolument à faire la démo de ses influences classiques (ou jazz...) et de sa technique "tout terrain", est-ce bien nécessaire ? Est-ce pour accrocher d'autres publics ? En tout cas l'écoute de leur musique perso devrait suffire pour s'en assurer. Cela dit chouette morceau !

sonicsnap

Idem pour les batteries électroniques genre Simmons dont on ne voit plus guère les "caisses" hexagonales sur scène.
C'est vrai. Les batteurs sont revenus aux fondamentaux on dirait!

Sylvain alias leo

Mais les rototoms sont une extensions des toms. Il y a surement un autre chose qui les remplace?

sonicsnap

Sylvain alias leo

Je ne savais pas que les joueurs de reggae jouaient avec des rototoms,
J’aurais plutôt crue des timbales, petites caisse claire métallique qu’on entend surtout dans la musique des îles.

3LEK

* Attention aux petits commissaires politique toujours présent en 2025.
[ Dernière édition du message le 12/07/2023 à 09:19:23 ]

PhilSofa

3LEK

sonicsnap

PhilSofa

PhilSofa

Bruford a tjs ete interessé par ces nouveaux sons ,il a largement utilisé les derniers modèles Simmons avec Yes notamment !
encore maintenant y a des choses très intéressantes dans les batterie électroniques.

sonicsnap

oui et puis ca a un son aussi particulier par rapport a un fut , la résonnance , le sustain est plus court , la peau transparente va donner plus d'attaque !
C'est peut-être ce son qui s'est démodé?
[ Dernière édition du message le 12/07/2023 à 10:39:49 ]

PhilSofa

sonicsnap

[ Dernière édition du message le 12/07/2023 à 10:54:33 ]

PhilSofa

Sylvain alias leo

Étant donné que tout ça a commencé en parlant de Bill Bruford.
Pourquoi ne pas finir sur un solo de ce dernier avec une batterie mélangeant les rototoms, des composantes de Simmons et autres percussions que je ne connais pas…

PhilSofa

3LEK

pour revenir à la Simmons , y a un groupe dans les années 80 qui a exploité ça a donf c'est NEW MUSIC, meme les cymbales etaient des pads Simmons. moins connus que les gros cartons comme Duran Duran ou autres Depeche mode mais tres interessant.

La simmons sur le troisième opus WARP de 82 c'est plus flagrant, sur les précèdents je ne sais pas trop un mélange de beat-box tr/cr, syncussion, drums et autre percu electronique mais aucune idée exacte du set utilisé.
le second LP reste mon préféré 81
le premier 1980
[ Dernière édition du message le 12/07/2023 à 17:33:27 ]

sonicsnap

PhilSofa

PhilSofa

3LEK

au passage très bonne maison "le mot et le reste" également le livre de Fred Delâge et son Prog 100.
https://lemotetlereste.com/auteur/bill_bruford

[ Dernière édition du message le 13/07/2023 à 09:02:20 ]

sonicsnap

[ Dernière édition du message le 13/07/2023 à 10:30:44 ]

Sylvain alias leo

…au passage très bonne maison "le mot et le reste" également le livre de Fred Delâge et son Prog 100.
Merci pour la source, je vais passer une commande dès aujourd’hui, y a vraiment beaucoup de bouquins intéressants sur ce site

sonicsnap

- < Liste des sujets
- Charte