Sujet Aux amateurs de rock progressif.
- 9 047 réponses
- 223 participants
- 423 538 vues
- 223 followers
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/09/2005 à 10:39:27Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
sonicsnap
84181
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4541 Posté le 10/02/2020 à 19:51:22
Un peu revival, mais très bien fait "Big Big Train"! Très bon chanteur notamment.
sonicsnap
84181
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4542 Posté le 10/02/2020 à 22:39:37
Tiemko. Connaissez vous ce groupe? Je l'ai découvert tout à l'heure par hasard. Donc un groupe français qui a semble-t-il sorti des disques de 1988 à 2003. Sa musique me semble assez intéressante (et qu'en fait, je ne trouve pas si "Zeuhl" que ça, mais prog, oui, sans aucun doute.)
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
4543 Posté le 10/02/2020 à 23:14:08
D'accord, pas grand chose à voir avec Magma et associés.
Power prog ça existe ?
Ceci dit je trouve ça un peu artificiel et mou du genou quand même.
Ca me fait un peu penser à Zu, qui est quand même largement au-dessus.
Un peu inclassable quand même
Power prog ça existe ?
Ceci dit je trouve ça un peu artificiel et mou du genou quand même.
Ca me fait un peu penser à Zu, qui est quand même largement au-dessus.
Un peu inclassable quand même
[ Dernière édition du message le 11/02/2020 à 00:17:13 ]
sonicsnap
84181
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4544 Posté le 11/02/2020 à 11:22:31
Ça, c'est vraiment trop jazz-rock pour moi.
Sinon, je ne trouve pas que Tiemko soit mou: Le morceau est généralement assez enlevé et énergique, au contraire..
Sinon, je ne trouve pas que Tiemko soit mou: Le morceau est généralement assez enlevé et énergique, au contraire..
Fink Ployd
3261
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
4545 Posté le 12/02/2020 à 18:37:29
Un retour de Rick Wakeman au Prog ? à suivre avec la sortie de son prochain album en avril
https://glassonyonpr.com/2020/02/11/rick-wakeman-english-rock-ensemble-new-album/?fbclid=IwAR3crlSQEduPqdmR2IjGi6kWDGl7vEPBqrldUggP_Ncq8nhF5yGauOIHN1E
https://glassonyonpr.com/2020/02/11/rick-wakeman-english-rock-ensemble-new-album/?fbclid=IwAR3crlSQEduPqdmR2IjGi6kWDGl7vEPBqrldUggP_Ncq8nhF5yGauOIHN1E
Long Live Rock'n Roll (Rainbow)
sonicsnap
84181
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4546 Posté le 12/02/2020 à 20:34:00
Voilà, j'ai acheté le livre d'Aymeric Leroy. Je l'ai feuilleté: Il a l'air de bien faire le tour de la question. Pour lui, le prog comme mouvement s'étend de 1969 (In The Cout Of The Crimson King) à 78 ("Annus Horribilis"). Mais il fait le tour des nombreux groupes prog qui ont sévit depuis dans tous les pays.
J'ai vu qu'il parlait de Tiemko: "qui apporte une touche d'originalité, loin des lieux communs du prog pavlovien", mais il regrette que ce groupe ai fait le choix d'une esthétique résolument "anti-seventies". Pour moi, l'avantage de l'inconvénient, c'est que ça ne ressemble pas à quelque chose de déjà fait, comme beaucoup de groupes post-seventies.
J'ai vu qu'il parlait de Tiemko: "qui apporte une touche d'originalité, loin des lieux communs du prog pavlovien", mais il regrette que ce groupe ai fait le choix d'une esthétique résolument "anti-seventies". Pour moi, l'avantage de l'inconvénient, c'est que ça ne ressemble pas à quelque chose de déjà fait, comme beaucoup de groupes post-seventies.
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
4547 Posté le 12/02/2020 à 20:39:51
Citation :
prog pavlovien
Du coup me revient en mémoire Horizont, un groupe de prog soviétique créé fin des 70's qui a défaut d'être très originaux étaient quand même dignes d'intérêt. Déjà cité ?
Leur 2ème (et dernier semble-t-il) album "The Portrait of a Boy" était plus original
[ Dernière édition du message le 12/02/2020 à 20:44:25 ]
sonicsnap
84181
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4548 Posté le 12/02/2020 à 22:37:59
Je n'ai pas eu le temps d'écouter les deux albums en entier, mais le second m'a fait fort bonne impression.
saltmilk
1600
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
4549 Posté le 13/02/2020 à 13:29:02
Excellent ZU & Horizont!!!
Quant à Wakeman, je me méfie. Capable du meilleur comme du pire. Wait & see!
Ce jour, je m'écoute Jane en 1972, groupe allemand de la même époque qu'Eloy. Pas très technique mais belles ambiances.
J'aime beaucoup la voix du chanteur (décédé peu après l'enregistrement de ce premier album), au style proche de celui de Cocker..
Quant à Wakeman, je me méfie. Capable du meilleur comme du pire. Wait & see!
Ce jour, je m'écoute Jane en 1972, groupe allemand de la même époque qu'Eloy. Pas très technique mais belles ambiances.
J'aime beaucoup la voix du chanteur (décédé peu après l'enregistrement de ce premier album), au style proche de celui de Cocker..
sonicsnap
84181
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4550 Posté le 13/02/2020 à 16:26:12
Pas mal Jane. J'aime bien. Le nom du groupe me dit quelque chose mais je ne situe plus où et quand j'ai pu l'entendre.
- < Liste des sujets
- Charte