Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 860 réponses
  • 221 participants
  • 405 232 vues
  • 221 followers
1 Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le premier post
4551
Tiens, ça me fait penser à Rare Bird, le groupe qui avait fait un tube avec "Sympathy". Au début des années 70, il sortait des disques progs chez Charisma. Dont cette suite couvrant toute la face B de l'album "As Your Mind Flies By" sorti en 1970.

4552
Ah oui Rare Birds! Y avait un bon moment que je n'avais pas entendu! Cool!
Va falloir que je fasse de la spéléologie dans ma discothèque pour retrouver tout ça!
4553
Oui, quant à moi, je me dois d'avouer que j'ai mis très longtemps avant de m'apercevoir qu'il y avait autre chose derrière "Sympathy".
4554
Citation :
Horizont, un groupe de prog soviétique créé fin des 70's

Pas mal du tout ce "soviet rock", le premier CD semble assez inspiré de ce qui se faisait par chez nous genre King Crimson et Yes, le second est plus personnel et "rentre dedans". Le nom me dit quelque chose, on les a peut-être déjà passés ?
Citation :
Ce jour, je m'écoute Jane en 1972, groupe allemand de la même époque qu'Eloy.

Le début du premier ressemble furieusement à "With a Little Help From My Friends":8O:, entre le chanteur et les interventions à la guitare c'est frappant. Après c'est du bon gros rock bien carré et classique...
Citation :
Oui, quant à moi, je me dois d'avouer que j'ai mis très longtemps avant de m'apercevoir qu'il y avait autre chose derrière "Sympathy".

Tout pareil, je ne connaissais que leur tube planétaire, des fois le succès peut être à double tranchant et la production de certains groupes réduite à un ou deux morceaux.:8O:

[ Dernière édition du message le 13/02/2020 à 19:18:03 ]

4555
Je viens de voir qu'il y avait un groupe suédois de prog de la fin des années 70 appelé également Horizont. Je ne connaissais pas. Ça vient peut-être de là ton souvenir nébuleux, Desmodue?!?
4556
4557
Jane, bonne énergie, plus classic rock que prog mais c'est sympa
Pas mal Rare Bird. Je connaissais "Sympathy" mais je ne savais pas que c'est eux qui avait pondu ça.
L'Horizont suédois je ne le connaissais pas, marrant que 2 groupes aient pu porter le même nom presque en même temps.
4558
Sans s'éloigner trop de la Russie, un peu de prog estonien avec PANTOKRAATOR. La voix du chanteur surprend un peu au début (je trouve qu'il occupe un peu trop l'espace en fait).
C'est de la grosse machinerie bien huilée mais le résultat est plutôt convaincant en concert.
On connait surtout IN SPE comme groupe de rock progressif estonien, mais c'est un pays incroyablement riche au niveau musical, que ce soit classique, rock ou jazz.

4559
Rick Wakeman sors un album annoncé comme retour au prog 'sic)

https://glassonyonpr.com/2020/02/11/rick-wakeman-english-rock-ensemble-new-album/
the-red-planet-take-3-1-med-res.jpg
4560