Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 867 réponses
  • 221 participants
  • 405 472 vues
  • 221 followers
1 Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le premier post
4441
Tout à l'heure, j'écoutais le deuxième et dernier album en date d'Anywhere, le groupe de Cedric Bixler-Zavala (ex-Mars Volta). Perso, ça me branche bien plus que ce que fait Omar Rodríguez-López..
Un extrait:

4442
Le premier album solo de Squire est un bijou. Surtout la première face de l'album. Je l'ai bien usé ce vinyle!
Arena, ça me plait moins maintenant... la faute à l'ex batteur de Marillion, je pense, que je trouve vraiment lourd. Pourtant, mélodiquement, il y a des perles dans leur discographie.
La subtilité de Bruford Dans "fish out of water" tranche pas mal avec celle de Pointer, non?
4443
Très bon Anywhere, je ne connaissais pas ce projet de Bixler-Zavala.
Pour Omar, difficile de bien le saisir, il sortait 15 albums par an à une époque... à part "The Apocalypse Inside of an Orange" que j'adore, j'ai lâché le suivi!

[ Dernière édition du message le 28/01/2020 à 17:35:14 ]

4444
Oui, pour Anywhere c'est plus simple: Seulement deux albums que je trouve de bonne qualité. Je suis loin d'avoir écouté tout ce qu'a fait Rodríguez-López, je l'avoue, mais ce que j'ai entendu m'a vite saoulé.
4445
Tiens, Cortez77 nous avait offert le Métronome de Nino sur ce forum, merci à lui d'ailleurs.
Nino Ferrer, j'ai appris à le connaitre puis à l'aimer au début des années 80. Un pote m'avait offert quelques disques de lui, dont Metronomie & blanat, ses 2 meilleurs albums pour moi.
Voici une chanson suffisamment progressive pour figurer ici.
4446
Citation de sonicsnap :
La musique d'Arena est jolie mais je la trouve un peu clinique, surtout pour du live.


Personnellement, je ne suis pas très impressionné par le prog post 79. C’est un style, mais je n’y ai jamais adhéré.
J’ai posté Arena question d’être un peu plus à jour dans mes propositions :lol:
Honnêtement, je me souviens très bien qu’en 80 on trouvait que ces groupes de prog étaient devenu des dinosaures.
Ce n’est que dans les années 2000 qu’ils ont repris de valeurs. Une distance s’imposait faut croire.

J’aime l’originalité mais trop souvent, les groupes qui se disent prog, essaient trop de recréer plutôt que d’être avant garde.

Mais ça c’est juste mon opinion :clin:
4447
Joli le morceau de Nino Ferrer que je n'avais jamais entendu.

Sylvain, je suis assez d'accord avec toi. Je n'ai jamais accroché à des Marillion, Pendragon etc, alors que j'aime bien certains groupes du XXIème siècle.
4448
Han!!! Marillion a fait de belles choses! De plus, en concert, c'est énorme!
Steve Hogarth est habité quand il chante, il t'emmène très très loin!
4449
Il y a celle ci aussi extraite du même concert et du même album (Marbles). C'est excellent! Mais, j'avoue être sous influence subjective!! :clin:
4450
Citation de Sylvain :
Et quelque chose de plus récent :bravo:



Oui enfin en 2018 ils jouent là des morceaux qui ont 20 an d'age ! (arf la claque que je viens de me prendre) j'étais aux premiers concerts de Arena a Paris dans une salle immonde construite sur des places de parking (poteau compris aux 2/3 de scène, j'y ai vu aussi Spocks Beard entre autres) l'Arapaho si ma mémoire est bonne. Quel son dégueulasse (souvenir du guitariste (déjà John Mitchell ?) en train de faire une partie acoustique et un gros son dégueu mélé a de la réverb, il fusillait l'ingé son du regard, mais je crois qu'il n'y avait pas grand chose a faire).