Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 860 réponses
  • 221 participants
  • 405 233 vues
  • 221 followers
1 Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le premier post
4041
Dans la pièce amenée par Sylvain, manque surtout à mon avis une présence accrue de drums; de ce point de vue là, le morceau est un peu trop timide.

Par contre, pour avoir lu le site hier soir tout en réécoutant la vidéo, j'ai compris que les 53 musiciens, ce n'est pas sur le dernier album, mais depuis la création de Seven Reizh, me semble-t-il.

[ Dernière édition du message le 11/11/2019 à 08:51:55 ]

4042
Impressionnant... :8O:
A mon goût les deux morceaux se ressemblent trop et manquent un peu de pêche et de changements de rythme et de couleur sonore. Ceci dit avec tous ces musiciens ça doit être dur à gérer, il n'y a pas la souplesse possible avec des effectifs plus restreints. Plus que vraiment "rock", même progressif, ça ferait une bonne musique de film fantastique, d'ailleurs le début de la 2e vidéo évoque fortement un univers à la Tolkien. Très "pro", les vidéos d'ailleurs...
4043
C'est vrai que les morceaux se ressemblent. Par contre contrairement à Desmo, je ne trouve pas qu'ils manquent de pêche. Le chant qui sonne un peu muezzin, est très intéressant. Et tous les sons me paraissent très bien pensés.
4044
Un peu de boulot dans le sous-sol hier et aujourd'hui, et me voilà reparti à aller flâner chez Mellow Records, le label italien déjà cité dans ces pages.

Je suis tombé sur un groupe qui devrait notamment beaucoup plaire à Sylvain alias Léo, en tous cas pour l'album qui suit:

Songs From The Crackling Atanor par le groupe Yleclipse
a0025105902_16.jpg

Du Prog plutôt à l'ancienne, si vous voyez un peu ce que je veux dire... genre celui des précurseurs, quoi.
4045
Et puis tant qu'à faire, une deuxième découverte, qui m'a beaucoup surpris. En guise de Prog, c'est plutôt du folk-prog, très agréable et extrêmement bien construit musicalement et harmoniquement.

Welcome to Edo's Land par NOSTALGIA

a2344574400_16.jpg
4046
Par contre, ils ont choisi mon petit neveu pour leur dessiner les pochettes, là :-D
4047
Disons qu'il a du talent, ton p'tit n'veu :bravo:
4048
Je suis en train d'écouter Yleclipse. C'est marrant, tant la pochette que le contenu font vraiment début des années 70.
4049
C'est pourtant bel et bien un album de 2012, publié en 2017 par le label italien.
4050