Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 880 réponses
  • 221 participants
  • 406 464 vues
  • 221 followers
1 Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le premier post
501
Dites donc vous ne plaisantez pas ici!! :lol:

Vous généralisez mais c'est juste que ce n'est pas le même style de musique!! Y'a des trucs terribles dans les années 80 pour tous ces groupes!! Bien sûr ça n'a rien à voir avec les années 70 mais si comme si on comparer ce qui passe à la radio aujourd'hui, ça revient au même!

Van Der Graaf Generator dans les années 80 n'existaient plus vraiment donc je sais pas si on peut le prendre en exemple, à la limite Peter Hammill qui n'a pas sorti que des perles à cette période...

Mais Genesis, y'a des titres excellents pendant cette période: "Home By The Sea", "Mama", "Domino", l'album Duke!!

Rush pareil, y'a à boire et à manger mais tout n'est pas à jeter!

Yes idem!! On adore ou déteste mais 90125 et Big Generator c'était quand même quelque chose aussi pour l'époque!

King Crimson, j'en parle même pas!

Et donc Mike Oldfield, la qualité des albums dans les 80's est en dent de scie mais tout rejeter en bloc, non merci!!
502
C'est vrai que les king crimson de ces années là avec tony levin sont grandioses :aime2:
503
Oui mais King Crimson n'est pas du tout un bon exemple: on peut pas spécialement dire que les 80's soient le moment où ils aient mis de l'eau dans leur vin pour conquérir un plus grand public, non ?? :lol: Ou alors j'ai mal perçu le coté populaire de Discipline :mdr:

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

504
Désolé mais pour moi le style "progressif" au sens classique du terme c'est éteint à partir de 1976 point !
A partie de la TOUS les groupes sauf King Crimson (l'exeption qui confirme la régle) sont rentrés dans le rang et on mis une bonne dose de sirop FM dans leurs compos. :frown:
Qui peut comparer Abacab et The Lamb lies down on Broadway
ou Drama et Close to the edge ? :oo:

avis perso

https://www.facebook.com/arnold.rapido

505
Je te trouve un peu radical....

tout dépend bien sûr de ce que tu appelles le style "progressif"... :noidea:
506
Personne ne compare puisque c'est incomparable! Mais Yes/Genesis/Camel et d'autres, pour moi c'est ça aussi! L'état d'esprit du progressif n'est-il pas d'évoluer? D'explorer de nouveaux horizons? On aime ou pas mais je trouve ça limite plus sain ou au moins plus intéressant qu'un groupe comme les Flower Kings qui fait strictement la même chose depuis son premier album...

Et Drama, il est excellent!! :aime:
507
Arnold rapido > t'es un enf... si tu savais tout ce que Krutu m'a raconté sur toi ouhlalalaaaa...... :demon:


Bon Oldfield, vous avez le DVD de Montreux ? c'est une merveille !! Avec quelques pains en prime qui rendent la chose terriblement vivante !
Après Amarock, il y a quand meme 40 secondes de bonheur dans le 3e morceau de "Songs from Distant Earth", le final de "Tubular Bells 3", un theme de "Milllenium Bells", une intro dans "Voyageur"... enfin de quoi faire une bonne face quoi !!

Bon et sérieusement Guitar... non meme pas ?
Moi c'est Ommadawn qui me retourne dans tous les sens. Au delà de tous les FLoyd, c'est cette face A qui m'a littéralament sublimé depuis mes 16 ans !

La vie, c'est comme un train de montagne

508
:8O: ben,euh, je suis assez d'accord avec arnold rapido et tant pis si
ça plait pas !
le souçi, c'est le son, les ingés des seventies ne travaillaient pas du tout
comme çeux des "eighties
d'oreille, j'entends la différence :8O:
le matos à évolué dans un sens qui me plait guère :((
au niveau compo ,c'est pas possible de comparer "close to the edge de 1972
avec "drama"
le son des 80's , j'ai du mal
dur, métallique, froid ,manque d'émotions, d'inspiration :!:
quitte à passer pour un vieux saurien
ben oui entre 67 à76 et plus tard, j'ai fait mon choix :8)
donc et ce n'est qu'un avis perso et subjectif
évolution ne signifie pas forçément amélioration de l'inspiration, qui est
quelque chose de mystérieux, presque mystique :bravo:
cherchez une définition du mot "inspiré" :!:
objectivement y'a pas
subjectivement, si :D:
509
C'est subjectif c'est sûr! Mais subjectivement, je pense quand même que vous passez à côté de certains trucs juste pour une question de forme (mais je conçois qu'on ne puisse pas aimer le "son 80's", ce n'est pas mon préféré non plus!!)

Enfin revenons sur le sujet qui nous intéresse, loin de cette musique 80's d'hérétiques :lol:
510
Personnellement je ne dénigrai pas les années 80 (il y a énormément de choses que j'adore dans les années 80), c'était juste pour faire mon coup de gueule sur les artistes que j'ai vénéré sur plusieurs albums et qui ensuite me déçoivent d'année en année

mais évidemment qu'il ne faut pas tout jeter en bloc, moi qui aime The Cure, je continue d'écouter les derniers albums "au cas où", et parfois j'ai quand même une bonne surprise... heureusement

ps : anaon et arnold, j'ai voulu écouter vos compos en cliquant sur le lien en forme de speaker à côté de votre pseudo, mais il n'y a plus de musique sur votre profil (je suppose que vous avez un myspace, mais myspace me gave : non seulement le son est mauvais mais en plus on ne peut jamais télécharger la musique pour l'écouter tranquille quand on veut)