Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 897 réponses
  • 222 participants
  • 408 577 vues
  • 221 followers
1 Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le premier post
401
Pour ceux qui ne le savaient pas, ELP devaient jouer avec Hendrix et s'appeler "HELP".
Mais il est mort entretemps.. et le projet qui a failli s'arrêter là a pourtant continué.
Love Beach.. y'a bien "taste of my love" de Lake qui est bien pechu mais bon le reste... ahuuum....

La vie, c'est comme un train de montagne

402
:mdr:nan ,c'est une légende (une de plus :non: heldon
quand les nice se sont séparés,en janvier 70 à l'issue d'un ultime concert
au fillmore réunissant les nice et king crimson
emerson et lake cherchérent un excellent batteur, ils pensaient à aynsley dunbar :aime: batteur phénoménal de l'époque, finalement a l'été ,ils avaient débauché carl palmer (autre phénomène) du groupe "atomic rooster"
le groupe commença sa carrière au festival de l'ile de wight( aout 1970) en jouant une partie de "pictures at exhibition" plus des titres des nice
comme la reprise de "rondo" ( dave brubeck " blue rondo à la turk :D:
ils signèrent chez "island records" et en novembre 70 leur premier opus
fut publié comprenant des pépites comme "the barbarian" "take a peeble"
"knife-edge " ou lucky man :bravo:
trois ans plus tard il lancérent leur propre label " manticore" distribué
par warner/atlantic/
403
D'où tu tiens que c'est une légende en fait? J'aimerais bien connaître la vérité...

J'écoute Tarkus là :aime2: je regrette juste que la face B soit quand même moins bonne... Même si y'a de super passages!!
404


Puisqu'on parle d'ELP, ce triple album live représente le summum de l'énergie et de la musicalité de ces trois musiciens exceptionnels ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

405
Si c'est une légende, alors les bio que j'ai eues en main n'étaient que des hologrammes produits par des lutins satanistes venant de la planète Vulvor ! :8O:

Au départ, Emerson disait ne vouloir jouer qu'avec deux autres musiciens : Hendrix et Lake.
Lake disait vouloir jouer avec Emerson.
Pink Floyd disait qu'Emerson était un virtuose divin auquel il fallait tout tenter pour qu'il continu son "oeuvre".
Et les mêmes avaient pris Franck Zappa pour faire une prestation bof en 69 en Belgique d'ailleurs.

Ensuite pour le batteur, Palmer était tout autant connu pour sa présence avec Athur Brown "Fire" (Qu'Elp reprenait parfois, entre autre sur le 4Cd Manticore).

Pour le Help, ça vient de plusieurs books sur le rock prog, dans le Livre de Mason sur le Floyd (où il raconte pas mal de liens avec les autres groupes, et où il y a cette PUT... de photo de MER... Grrrr où tous les groupes sont réunis les uns à coté des autres et j'y étais pas BOR... de DIE...)

Alors ? A toi je jouer. :bravo2:


> Tarkus, c'est aussi "Time/place" sur la face B !!!! :aime2:
Mon morceau culte c'est "Livin Sin" pour ceux qui connaissent !!!

La vie, c'est comme un train de montagne

406
Pour ma part, j'avais lu cette légende dans "Chroniques du Rock Progressif" de Frédéric Delage (ma bible :lol: ), c'est pour ça, j'aimerais bien en connaître la véracité car j'aime bien raconter cette histoire du HELP j'avoue ;)
407
:8)peut etre,mais il faut "imaginer" le délire de l'époque 68/71 :8O:
je vois mal hendrix jouer avec emerson pour plusieurs raisons
emerson était un virtuose ayant commençé le piano à l'age de 5 ans( 1949,donc)avec une connaissance approfondie du solfège,de l'harmonie etc
de plus adorateur de bach,debussy, prokofiev et autres géants de la musique
il venait d'un milieu "bourgeois" (comme lake d'ailleurs)
jimi était un auto-didacte de génie,venant d'un milieu très pauvre et ne
savait pas "lire" la musique,meme si ça change rien à son talent énorme :oops:
le floyd, crimson,soft machine,en bref tous les groupes prog de cette époque
bénie, etaient tous issus de milieu aisé et cultivé
mais les psychotropes utilisés par la plupart de ces musiçiens ont peut etre
joué un role dans certaines légendes
mais j'y etais pas,donc,je peux rien affirmer de façon péremptoire :lol:
bénéfice du doute,cher heldon :?: :???:
408
Moi je voulais surtout savoir si tu tenais d'une source précise que c'était une légende ou si c'était un avis personnel. En l'occurrence, c'est plutôt la seconde solution ;)

J'avais cru comprendre que Hendrix avait décliné l'offre, peut-être justement pour toutes les raisons que tu évoques...
409
Que Hendrix déclina l'offre est l'autre "version" de cette histoire que j'ai déjà entendue.
Qu'il soit d'un milieu modeste on s'en vu là où il était arrivé en 70.. Et dans le FLoyd Gilmour n'était pas du tout issu d'un milieu aisé, ça n'a pas empêché de le recruter quand même pour remplacer les aléas de Barrett.

Quant aux avis et critiques, j'ai trouvé ça.... :


Citation : L'année suivante, les choses se gâtent avec "Tarkus", concept album au concept incompréhensible, flanqué d'une des pochettes les plus hideuses de l'histoire du rock. Si la face B comporte quelques bons morceaux énergiques, notamment "Bitches Crystal" et "A Time And A Place", la longue suite qui occupe la première face sera réservée aux amateurs de curiosités, qui n'ont pas peur de s'ennuyer deux minutes sur trois.

Il y a donc lieu de craindre la catastrophe lorsque le trio annonce sa volonté d'adapter "Tableaux D'Une Exposition" du compositeur russe Moussorgski en 1972



J'avais presque envie de le mettre dans "alerte citations" !! Entre :ptdr: , :pleure: et :furieux: :shoot:

La vie, c'est comme un train de montagne

410
Hum je crois avoir ma petite idée sur l'origine de cette critique... Un indice?