Aux amateurs de rock progressif.
- 9 163 réponses
- 226 participants
- 466 034 vues
- 224 followers
Anaon
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
Poussin du Ciel
Head Minerve
Humbucker SoOp
mais c'est bon ça! Sauf que ça ressemble plus au Dave Matthews Band qu'à du prog "classique".
W-Addict
Et sinon l'un(e) d'entre-vous aurait-il/elle des tablatures (format GP) de morceaux prog (à la basse ou morceaux complets) ? je suis assez lent pour relever un titre...
Merci d'avance
W-Addict
CreepingMat
Hello
Et sinon l'un(e) d'entre-vous aurait-il/elle des tablatures (format GP) de morceaux prog (à la basse ou morceaux complets) ? je suis assez lent pour relever un titre...
Merci d'avance
Ici peut être? http://www.911tabs.com/
Head Minerve
Anonyme
Je viens de passer une commande sur Amazon, des trucs que j'avais mis de côté depuis de nombreux mois dans ma wish list, alors désolé si c'est ici qu'on me l'avait recommandé, mais là, je suis carrément enthousiaste sur l'album V du Groupe "Spock's Beard".
J'ai bien essayé de taper "V" dans le moteur de recherche, mais imaginez les résultats...
Bref, je suis en train de prendre une putain de bonne claque, parce que c'est à la fois traditionnel et très actuel. Ca ne tourne pas le dos à mes fondamentaux du Prog (y'a une plage, là, dans mes oreilles, qui me file le frisson parce que j'aurais pu la trouver dans l'album "Selling England By The Pound de Genesis), mais c'est en même temps une succession de performances très très actuelles. Entre climat contemporain et flash-backs perpetuels, cet album est un must-have!... Y'a aussi du Yes là dedans. Bref c'est un pied MO-NU-MEN-TAAAAAL!
Si c'est un AFIen qui me l'a suggéré, désolé de passer pour un boulet, mais au moins j'aurais dit que j'adoooore!!!
Pour les quelques autres albums, j'écoute et je reviens...
[ Dernière édition du message le 15/07/2013 à 17:03:07 ]
lohworm
Citation :
mais là, je suis carrément enthousiaste sur l'album Spock's Beard du Groupe "V".
c'est le contraire : le groupe c'est Spock's Beard et l'album c'est V...ça te sera plus facile pour trouver les autres albums !
Anonyme
Anonyme
CreepingMat
Sans rire, le morceau Jaws Of Heaven est mon préfèré du groupe.
Anonyme
(et dire que j'avais le casque sur les oreilles, AF ouvert pour mon post et Amazon en deuxième onglet puisque j'y faisais ma sélection. Ma femme aurait-elle raison, serais-je à ce point monotache?
)
[ Dernière édition du message le 16/07/2013 à 17:25:25 ]
Anaon
De Spock's Beard avec Neal Morse, faut absolument que t'écoutes ceux-là :

Y'a Snow aussi mais ça n'aurait pas dû être un double amha... Mais y'a d'excellents titres et sinon, mon petit chouchou car j'ai découvert avec lui mais il est souvent dénigré car peut-être moins ambitieux : Day For Night, mais rien que la suite The Healing Colors Of Sounds est merveilleuse.
Voilà c'est dit.
Anonyme
Toujours sous le charme du V de Spock's Beard. Mais j'avais aussi commandé "The Black Chord" du groupe Astra... Ben là, ça passe nettement moins bien. Une drôle d'impression, comme celle que me laissent les vidéos de shredders: 5/6 minutes d'envie, et soûlé par tout le reste après; résolument trop psychédélique et pas assez authentiquement prog pour mes goûts. Un album qu'il me faut écouter par petites doses successives je considère ça comme un mauvais achat.
Je poursuis l'écoute des autres cd reçus.
Ah, sinon, j'ai aussi pris sur les conseils d'un pote "Avant qu'il ne soit trop tard", de Mona Lisa. Là, c'est clair, c'est exactement pile-poil tout ce que je déteste dans le prog à la française, typiquement le genre de truc qui parviendrait presque à me faire dire que le Français n'est définitivement pas une langue qui colle à ce genre musical, du moins si je m'arrêtais à cet album. Et ma fibre bretonne Carnacquoise n'arrive même pas à m'aider à digérer les histoires de marins distillées dans des textes aussi soporiphiques. Me suis fait chier de bout en bout.
[ Dernière édition du message le 21/07/2013 à 13:56:42 ]
CreepingMat
"The Black Chord" du groupe Astra
Moi j'ai beaucoup aimé cet album.
Quand au Rock Prog français, Ykar, je te demanderai bientôt ton avis, on a commencé à enregistrer des nouveaux morceaux avec mon groupe (Prog, en français dans le texte
Anonyme
Pour Mona Lisa, par contre, c'est irrémédiable.
J'ai un pote qui était bassiste du Groupe ELIXIR, qui avait sorti un album dénommé Sabbat. En Français aussi. Un Prog années 80, mâtiné d'un peu d'Indochine dans les sonorités, et des textes qui passaient ma foi plutôt bien; raison pour laquelle j'ai dit plus haut que si je ne m'en tenais qu'à l'album "Avant qu'il ne soit trop tard", je ne pourrais concevoir le Prog associé à la langue de Molière. Mais je ne m'en tiens pas qu'à celui-ci, justement
CreepingMat
J'écouterai Elixir, je découvrirai même!
Anaon
Mon deuxième album est en bonne voie, j'ai presque tout en boitel'artwork est en préparation, j'ai sorti un des titres sur Patreon, bref je pense qu'il sortira à la rentrée
speedkills
Il y a quelques passages qui ont un léger parfum de Mars Volta, c'est pas pour me déplaire.
Et puis comme d'hab, ya pas à chier ça joue
Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
CreepingMat
J'ai déjà acheté les places pour octobre à Paris
speedkills
Quoi que Bruxelles pour moi ça serait jouable... Mais de ce que j'ai pu entrevoir sur scène ils n'ont pas l'air d'être très charismatiques non ? du coup à moins qu'ils ne passent à Lille j'ai peur de faire un gros déplacement et d'être déçu
Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
CreepingMat
Head Minerve
[ Dernière édition du message le 14/08/2013 à 22:25:05 ]
Anonyme
Quant à moi, j'ai écouté les deux derniers albums de mon ultime commande, signés du groupe de Prog Français WLUD:
http://moole.ru/uploads/posts/2011-06/1308419806_wlud-carrycroch.jpg
C'est de l'instrumental (pas de problème de contenu de texte
Question son et instruments, gros bon en arrière au milieu, par exemple, de Rhodes distordus qu'on n'entend plus guère.
- < Liste des sujets
- Charte