Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 040 réponses
  • 223 participants
  • 421 949 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
5281
Sympathique reprise d'Osanna. Je ne connaissais pas Cervello, il n'a sorti que deux albums, un en 1973 & donc ce live 44 ans plus tard.
Marrant, c'est le second groupe italien qui nous pond un album toutes les 4 décennies, avec Raccomandata con Ricevuta di Ritorno. Il leur sera difficile d'en faire un troisième!!!
Voici Osanna et David Jackson, extrait de leur bel album de 2009: Prog Family.
5282
Citation :
Un peu old school, Cervello, et ça se laisse écouter.

+ 1. Après c'est vraiment dans une veine Genesis - King Crimson première manière...
Citation :
Par contre, les yeux rivés sur la tablette-détrompeur, comment dire?...

C'est un stagiaire ? C'est sa période d'essai ? :facepalm:
Citation :
Sympathique reprise d'Osanna.

+1..et 1/2 : plus original et plus "enlevé". Décidément la scène "prog" italienne est très féconde, c'est à 2 pas de chez nous et on l'ignore, ces gens ne passent pas ou très discrètement la frontière.
5283
Oui, tu as raison. Très belle version après plusieurs écoutes... très fluide, léger, délicat.
Puis l'Italie, c'est l'école du prog! Je me demande s'il n'existait pas plus de groupes de ce style qu'en Angleterre, années 70.
5284
Merci a toi Sylvain alias leo...La decouverte de Mohini Dey est un regal , elle est bonne, tres tres bonne la Demoiselle et je parle ici bien evudement que de ce qu'elle fait avec une basse
5285
Qu'est-ce qui a pu faire que l'Italie, en particulier, soit ainsi le paradis du prog? Ça ne s'est jamais démenti!
5286
Citation :
Qu'est-ce qui a pu faire que l'Italie, en particulier, soit ainsi le paradis du prog? Ça ne s'est jamais démenti!


Peut-être le goût, ou du moins la tradition du théâtre, de l'opéra.
Sans les Italiens, Genesis serait mort (Rutherford l'a dit). Ni l'Angleterre ni encore moins les USA n'ont soutenu le groupe dans les premières années, jusqu'à Selling England. En Italie, dès Nursery Cryme, ça a marché. Le style théâtral de la musique plaisait au public, qui montrait un immense respect. L'ajout des costumes a dû d'autant plus amplifier le phénomène...

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

5287
Citation :
Peut-être le goût, ou du moins la tradition du théâtre, de l'opéra (...) Le style théâtral de la musique plaisait au public, qui montrait un immense respect. L'ajout des costumes a dû d'autant plus amplifier le phénomène...

Bien vu ! :bravo:
5288
5289
L'opéra et l'Italo disco :mrg::facepalm:
5290
Citation de sonicsnap :
Les italiens ont ça dans les gènes.

Ah oui, je dis qu'elle est fort bien placée, celle-ci :bravo:


Citation de Zuma :
Peut-être le goût, ou du moins la tradition du théâtre, de l'opéra.
Sans les Italiens, Genesis serait mort (Rutherford l'a dit). Ni l'Angleterre ni encore moins les USA n'ont soutenu le groupe dans les premières années, jusqu'à Selling England. En Italie, dès Nursery Cryme, ça a marché. Le style théâtral de la musique plaisait au public, qui montrait un immense respect. L'ajout des costumes a dû d'autant plus amplifier le phénomène...


Très finement observé, et sûrement une des raisons pour lesquelles dans la scène Prog d'aujourd'hui, je pense que c'est encore chez les Italiens qu'on trouve le plus de productions très théatralisées. Mon voyage intégral dans le fameux label italien Mellow Records sur Bandcamp m'en a systématiquement apporté une illustration à chaque écoute.