Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 037 réponses
  • 223 participants
  • 421 603 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
6361
Je reviens sur Jet Black Sea et le long morceau de 35mn, j'ai bien aimé, sans doute des sonorités qui me rappelle Gilmour. Les autres albums j'ai moins aimé, trop de bruitage d'ambiance à mon gout.

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

[ Dernière édition du message le 14/03/2021 à 17:20:58 ]

6362
Ils sont aussi sur Bandcamp les autres albums? Il faudra quand même que j'y jette une oreille..
6363
Tiens, pendant qu'on y est.. Nine Stones Close, le groupe dont sont issus deux des membres de JBS.
Le final de ce titre est fou!
Je ne l'ai trouvé que sur BandCamp, Fink Ployd devrait me le dégotter sur YT! :lol:
https://ninestonesclose.bandcamp.com/track/frozen-moment
6364
Je n'ai pas vu passer l'info ici : cette année pour la Saint-Valentin, Pat Mastelotto (batteur de King Crimson depuis 1995) et son épouse Deborah, chanteuse de jazz, ont sorti "A Romantic's Guide To King Crimson", un album de reprises de KC remaniées façon pop/smooth jazz dans l'idée de faire découvrir le groupe à un public plus féminin. Le tout avec la bénédiction de Robert Fripp.

a0327614525_10.jpg

Stylistiquement c'est pas forcément ma came, mais le fait est que certaines pistes ont tellement été réinventées que ça m'a donné envie d'aller réécouter les originales pour comparer... Sacré boulot !

L'album entier est disponible sur Bandcamp.
6365
Citation :
Pat Mastelotto (batteur de King Crimson depuis 1995) et son épouse Deborah, chanteuse de jazz, ont sorti "A Romantic's Guide To King Crimson"

Dans le même genre d'initiative il y a eu Crimson Jazz Trio, piano + basse + batterie qui reprend les morceaux ... en jazz. J'ai leurs deux CD, ça s'écoute bien.
6366
Il y a des choses intéressantes dans Nine Stones Close, mais les plans pseudo-métal, j'ai un peu de mal..
The Mastelottos, je ne peux pas nier que c'est assez agréable à écouter. Mais était-ce vraiment nécessaire de passer la musique de Crimso à l'attendrisseur?

6367
Mastelottos c'est un peu trop sirupeux à mon goût, certaines reprises sont intéressantes, les sonorités...mais ça manque de gniaque. :8O: Dans les reprises de Crimson par d'autres je préfère celles-là :
6368
Celui-là j'ai un peu de mal à le classer, assez funky, jazz rock, des influences zappiennes?
Mais quand même des réminiscences de la scène prog tendance Canterbury.
C'est le guitariste du groupe allemand IHRE KINDER à qui on doit quelques albums totalement inconnus entre prog et krautrock.
Faut écouter tout l'album pour se faire une idée.
Muck Grohbian ‎– Muckefuck (1979)
6369
6370
J'aime bien Muck Grohbian, ça invite à écouter IHRE KINDER, que je ne connais pas.
Quant à The Mastelottos, j'avais un gros à priori mais ça passe bien, suis même sous le charme. :clin:
A part ça, je me suis réécouté le premier album de Sébastien Tellier (fils d'Alain de Magma), "l'incroyable vérité".
Il y a un titre que j'affectionne particulièrement, présenté ci-dessous.
C'est l'ambiance qui me plait! (Sofia Coppola l'avait inclus dans son film "lost in translation").
Peut-être hors sujet (mais le son y est)... puis tu as l'habitude avec moi! :)

[ Dernière édition du message le 16/03/2021 à 18:52:03 ]