Aux amateurs de rock progressif.
- 9 074 réponses
- 224 participants
- 430 458 vues
- 223 followers
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/09/2005 à 10:39:27Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
sonicsnap
87133
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
6861 Posté le 16/08/2021 à 12:33:34
J'ai écouté "Edit Peptide" de Bubblemath.. Disons que c'est complexe! J'ai assez vite perdu le fil.
Zuma Otto Rivers
1759
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
6862 Posté le 20/08/2021 à 15:27:43
Avis à tous les fans de prog (britannique 70's, Genesis, Yes, UK, Gentle Giant, un peu de Floyd et les Canadiens de Rush) aimant repiquer les parties instrumentales de leurs morceaux préférés : je vous donne ce lien, ne me remerciez pas.
https://www.youtube.com/channel/UCNTQzUk4rRna4FDnkArxprw/videos
Tout n'est pas parfait, ça dépend du mix multicanal d'origine, mais quand même...
"Ah ouais, en fait il joue ce renversement...", "Ah tiens, j'avais jamais entendu ce truc avant...", " Purée, la partie de malade !"
Tenez par exemple, pour faire plaisir à Max Onhoff :
https://www.youtube.com/channel/UCNTQzUk4rRna4FDnkArxprw/videos
Tout n'est pas parfait, ça dépend du mix multicanal d'origine, mais quand même...
"Ah ouais, en fait il joue ce renversement...", "Ah tiens, j'avais jamais entendu ce truc avant...", " Purée, la partie de malade !"
Tenez par exemple, pour faire plaisir à Max Onhoff :
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
sonicsnap
87133
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
6863 Posté le 20/08/2021 à 16:04:18
Merci Zuma Otto Rivers pour cette adresse qui en intéressera sûrement plus d'un!
Max_Onhoff
9739
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
6864 Posté le 22/08/2021 à 17:48:51
Merci, Zuma Et cette vidéo présente un deuxième intérêt, c'est de répondre à une question posée par Sonic sur un tout autre sujet voilà quelques semaines: A quoi peut bien servir la zone d'un manche de basse située au-delà de la 9ème case?
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
[ Dernière édition du message le 22/08/2021 à 17:49:15 ]
Môssieur Jean
1190
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
6865 Posté le 23/08/2021 à 11:30:57
Ah oui génial !
J'ai toujours rêvé d'entendre certaine parties de batterie de l'album A trick of the Tail !
J'ai toujours rêvé d'entendre certaine parties de batterie de l'album A trick of the Tail !
Max_Onhoff
9739
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
6866 Posté le 23/08/2021 à 12:13:30
Et pas qu'elles, Môssieur Jean! La basse est topissime aussi (ah, ce Rutherford!). D'ailleurs, un gus en a fait un cover assez remarquable, démontrant images à l'appui que la fondamentale à la noire, c'était pas la tasse de thé du grand
[ Dernière édition du message le 23/08/2021 à 12:14:28 ]
Sylvain alias leo
1594
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
6867 Posté le 23/08/2021 à 18:36:28
Rutherford amène un style intéressant. Surtout si on tient compte que dans ce groupe il y a deux "bass pedal", donc il exploite le haute et les mid pour faire ressortir les sub bass à l'occasion. Dans cette pièce Harold the Barrel il laisse la place à la basse du piano qui très présente. Ce que j'aime de ce groupe c'est justement cette originalité et ses expériences qui a fait émerger le style Genesis.
D'ailleurs, je suis entrain de travailler une autre pièce mythique de ce groupe et j'y ai trouvé une autre subtilité que je n'avais jamais remarqué avant d'avoir à sortir la transcription.
À suivre...
D'ailleurs, je suis entrain de travailler une autre pièce mythique de ce groupe et j'y ai trouvé une autre subtilité que je n'avais jamais remarqué avant d'avoir à sortir la transcription.
À suivre...
Max_Onhoff
9739
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
6868 Posté le 23/08/2021 à 21:58:40
Tu piques ma curiosité... mais je saurais rester patient
Sylvain alias leo
1594
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
6869 Posté le 23/08/2021 à 22:02:11
Citation de Max_Onhoff :
Tu piques ma curiosité... mais je saurais rester patient
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
6870 Posté le 23/08/2021 à 23:28:03
Present, groupe belge fondé par Roger Trigaux (RIP) après son départ d'Univers Zero.
Désolé si ça a déjà été cité mais faire une recherche sur "present" ça donne vraiment trop de résultats
Désolé si ça a déjà été cité mais faire une recherche sur "present" ça donne vraiment trop de résultats
- < Liste des sujets
- Charte