Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 953 réponses
  • 222 participants
  • 411 655 vues
  • 220 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
6861
J'ai écouté "Edit Peptide" de Bubblemath.. Disons que c'est complexe! J'ai assez vite perdu le fil.
6862
Avis à tous les fans de prog (britannique 70's, Genesis, Yes, UK, Gentle Giant, un peu de Floyd et les Canadiens de Rush) aimant repiquer les parties instrumentales de leurs morceaux préférés : je vous donne ce lien, ne me remerciez pas.

https://www.youtube.com/channel/UCNTQzUk4rRna4FDnkArxprw/videos

Tout n'est pas parfait, ça dépend du mix multicanal d'origine, mais quand même...

"Ah ouais, en fait il joue ce renversement...", "Ah tiens, j'avais jamais entendu ce truc avant...", " Purée, la partie de malade !"

Tenez par exemple, pour faire plaisir à Max Onhoff :



:clin:

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

6863
Merci Zuma Otto Rivers pour cette adresse qui en intéressera sûrement plus d'un!
6864
Merci, Zuma :bravo: Et cette vidéo présente un deuxième intérêt, c'est de répondre à une question posée par Sonic sur un tout autre sujet voilà quelques semaines: A quoi peut bien servir la zone d'un manche de basse située au-delà de la 9ème case? :ptdr::clin:

[ Dernière édition du message le 22/08/2021 à 17:49:15 ]

6865
Ah oui génial ! :bravo:
J'ai toujours rêvé d'entendre certaine parties de batterie de l'album A trick of the Tail !
6866
Et pas qu'elles, Môssieur Jean! La basse est topissime aussi (ah, ce Rutherford!). D'ailleurs, un gus en a fait un cover assez remarquable, démontrant images à l'appui que la fondamentale à la noire, c'était pas la tasse de thé du grand :ptdr:

[ Dernière édition du message le 23/08/2021 à 12:14:28 ]

6867
Rutherford amène un style intéressant. Surtout si on tient compte que dans ce groupe il y a deux "bass pedal", donc il exploite le haute et les mid pour faire ressortir les sub bass à l'occasion. Dans cette pièce Harold the Barrel il laisse la place à la basse du piano qui très présente. Ce que j'aime de ce groupe c'est justement cette originalité et ses expériences qui a fait émerger le style Genesis.

D'ailleurs, je suis entrain de travailler une autre pièce mythique de ce groupe et j'y ai trouvé une autre subtilité que je n'avais jamais remarqué avant d'avoir à sortir la transcription.
À suivre...
6868
Tu piques ma curiosité... mais je saurais rester patient ;)
6869
Citation de Max_Onhoff :
Tu piques ma curiosité... mais je saurais rester patient ;)


:bravo:
6870
Present, groupe belge fondé par Roger Trigaux (RIP) après son départ d'Univers Zero.
Désolé si ça a déjà été cité mais faire une recherche sur "present" ça donne vraiment trop de résultats :facepalm: