Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 951 réponses
  • 222 participants
  • 410 949 vues
  • 220 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
6441
Je suis en train d'écouter Le Horla et ça me plait bien.
D'une manière générale, j'aime beaucoup les disques qui racontent une histoire, comme les albums de Bo Hansson par exemple que j'ai sûrement déjà cités

6442
Plus classique, Lift, un groupe de prog US formé à la Nouvelle-Orléans au début des années 70 pour atterrir à Atlanta quelques années plus tard.
Leur style a pas mal évolué dans le temps, je les ai découvert par hasard je ne pense pas qu'ils aient déjà été mentionnés ici.

6443
ils ont refait l'audio. On entend bien l'inspiration D'Ozric Tentacle :aime:

[ Dernière édition du message le 31/03/2021 à 02:07:55 ]

6444
Très joli le morceau de Marc Melià! J'aime énormément!
The Box, encore une fois je suis un peu partagé. Il y a des passages que je trouve originaux et intéressants, et d'autres (moins nombreux peut-être) qui m'ennuient. Là encore, je n'ai pas de soucis avec le chant en français.

Comme je l'ai déjà dit, il y a des langues qui, chantées, ont une sonorité qui me gène (l'italien, le néerlandais, le russe..) Il m'est difficile de comparer le français aux autres langues puisque je comprends les paroles. Toutefois, dans l'ensemble, le chant en français ne me gêne pas (sauf si les paroles sont débiles). J'aime beaucoup le chant en français de Noir Désir, par exemple. Aussi, il y a un groupe rock suisse (The Young Gods) qui chante tantôt en anglais et tantôt en français. Et bien, je préfère sensiblement leurs morceaux en français; je trouve que dans leur style musical, ça sonne mieux, toutes considérations sur le sens des paroles mises à part.
6445
The Young Gods: "Oh comme c'est troublant un trou noir...", tout un art!

Ne connaissais pas Bo Hansson, (il était temps!) plein de bonnes choses dedans! :bravo:
Pareil pour Lift, sympa! Il me fait penser à des groupes très inspirés par Yes, comme Starcastle par exemple.
Quant à Steve Hillage, je le trouve plus créatif qu'Ozric, ce dernier ayant tendance à se répéter au fil des albums. Je les écoute régulièrement cela dit. Un univers bien barré!
6446
Citation de sonicsnap :
Très joli le morceau de Marc Melià! J'aime énormément!
The Box, encore une fois je suis un peu partagé. Il y a des passages que je trouve originaux et intéressants, et d'autres (moins nombreux peut-être) qui m'ennuient. Là encore, je n'ai pas de soucis avec le chant en français.


Pour ce qui est de la langue c’est comme la cornemuse. J’ai rien contre le son de cet instrument mais le solo a besoin d’être excellent :mdr:

Une autre performance de Marc Melia? J’aime bien cet artiste, original et authentique.

6447
Je confirme que Marc Melià, c'est vraiment bien!

Je ne m'attendais pas à voir apparaître une vidéo des Young Gods ici, mais j'aime vraiment ce groupe.
6448
J'apprécie les percus latino dans Bo Hansson. Mais pour le reste, je n'accroche pas trop.
Dans Lift, comme souvent, il y a des passages qui me font tendre l'oreille et d'autres qui me rebutent.
Steve Hillage, on n'est pas encore à "System 7", mais c'est déjà souvent funky et tirant sur la dance music. Il y a aussi un morceau carrément punk (vers 23'45).
6449
Citation de sonicsnap :
Je confirme que Marc Melià, c'est vraiment bien!


x
Hors sujet :
Je me suis amusé dernièrement sur une improvisation inspirée d'une photo de Lune que j'ai prise avec mon télescope. C'est très ambiance comme style.

6450
J'aime bien ce genre de petite impro. Je trouve que ce n'est pas si hors-sujet.. :bravo: