Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 037 réponses
  • 223 participants
  • 421 280 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
6431
Citation :
Adam Brousseau - Le mal du pays
Un Quebecquois

Là je vais me faire plein de copains, au moins un déjà, j'assume.:facepalm: Mais le chanteur peut bien te débiter une histoire à faire chialer un escadron de CRS, avec l'accent canadien... eh bien j'ai du mal à prendre ça au sérieux. Et pour un peu qu'il lâche au passage quelque expression typique et savoureuse de par là bas, rigolade assurée, hostie d'calice !:mrg:
6432
C'est vrai que c'est maudit putain de handicap tabarnac'
6433
Sérieux, il m'a l'air bien bon ce disque d'Adam Brousseau!!
Je m'écouterai ça plus attentivement demain.
6434
Je l'ai écouté. Je trouve qu'il y a des bonnes idées, surtout dans les passages calmes. Quand ça s'énerve, c'est moins mon truc.
6435
Citation de Desmodue :

Là je vais me faire plein de copains, au moins un déjà, j'assume.:facepalm: Mais le chanteur peut bien te débiter une histoire à faire chialer un escadron de CRS, avec l'accent canadien... eh bien j'ai du mal à prendre ça au sérieux. Et pour un peu qu'il lâche au passage quelque expression typique et savoureuse de par là bas, rigolade assurée, hostie d'calice !:mrg:


:mdr: :mdr: :mdr:
Je te comprends à 100%, ça me fait le même effet lorsque j’entends un français chanter avec cet accent bien de chez-vous et s’il faut qu’il ajoute un « putain de merde » dans son texte, j’en pisse dans mes culottes. Votre accent je l’appréci dans Brassens ou Brel mais pas dans le rock, le punk… C’est aussi caricaturale que lorsqu’on entends un chinois chanter du Elvis Presley. Pour ce qui est de Adam Brousseau ça ne m’excite pas vraiment. Honnêtement, je trouve pas grand chose d’intéressant fait au Québec et encore moins au canada en ce qui trait à la musique. À mon humble avis le rock progressif ça reste encore un créneau bien britannique. :clin:
6436
Ben perso, dans le disque de Brousseau, les passages chantés ne me gênent pas. Bon, il y a le couplet parlé dans le dernier morceau, mais d'une manière générales, les textes parlé, quelque soit la langue, ça ne me branche pas trop.
6437
Citation de sonicsnap :
Ben perso, dans le disque de Brousseau, les passages chantés ne me gênent pas. Bon, il y a le couplet parlé dans le dernier morceau, mais d'une manière générales, les textes parlé, quelque soit la langue, ça ne me branche pas trop.


Honnêtement, j'ai décroché dès les premières secondes, puis avancé plus loin, et encore un peu plus loin. La couleur musicale, le timbre, le rythme...
Ça fait pas authentique ni nouveau... quasiment une pub de savon. :lol:
On produit de la musique mais l'Art et l'innocence sont trop dilués.
Les artistes n'osent plus... trop à perdre...



6438
Citation :
Votre accent je l’apprécie dans Brassens ou Brel mais pas dans le rock, le punk…

Tiens, même chose, mais en temps que Français métropolitain : le Rock Français (et la chanson française dans l'ensemble), ça me met toujours un peu mal à l'aise, les phonèmes et l'accentuation naturelle s'accordent mal avec le style je trouve. Où alors ce sont les paroles auxquelles je prête trop attention, et la musique passe au second plan.
Les deux seuls que j'arrive à écouter, c'est aussi Brassens et Brel...

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

6439
Citation de Zuma :
Citation :
Votre accent je l’apprécie dans Brassens ou Brel mais pas dans le rock, le punk…

Tiens, même chose, mais en temps que Français métropolitain : le Rock Français (et la chanson française dans l'ensemble), ça me met toujours un peu mal à l'aise, les phonèmes et l'accentuation naturelle s'accordent mal avec le style je trouve. Où alors ce sont les paroles auxquelles je prête trop attention, et la musique passe au second plan.
Les deux seuls que j'arrive à écouter, c'est aussi Brassens et Brel...


Et pourtant j’aime l’italien, l’allemand, le scandinave… et j'y comprend rien.
6440
L'accent qui me gêne le plus, tous pays confondus, c'est l'anglais U.S.
Chanté, ça passe, mais parlé... :8O:
Pour ce qui est de la musique francophone et du chant franchouillard, suis trop fatigué pour citer les groupes et les personnes qui me plaisent... mais y en a beaucoup. Tout style confondu.
Puis je m'en fous de ne pas comprendre les paroles qui me sont étrangères, la voix reste avant tout un instrument, avec ses caractéristiques liées aux origines.

Déjà publié mais j'aime beaucoup. Groupe canadien très connu là-bas pour ces titres pop des années 80.
En 2009, il sort cet album inspiré par la nouvelle de Maupassant, Le Horla.
Vraiment bien fait, on ressent bien le délire!
Étonnant quand tu connais le passé de cette formation.