Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aux amateurs de rock progressif.

• 9 049 réponses
  • 223 participants
  • 425 153 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
6611
Citation de Sylvain :
Argent, Vous connaissez? Ça me rappelle Deep Purple.

Rod Argent, le claviériste, a ensuite sorti un abum solo, Moving Home en 1978, avec la participation de Gary Moore, Alphonso Johnson et Phil Collins...

La playlist pour faire défiler l'album...
https://www.youtube.com/playlist?list=PLLks8k602-iGMGA7-71CKBF3UaZycVpgh

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

6612
C'est assez joli Ciccada. Il y a des plans que je trouve pas si éloigné de Jethro Tull.

Rod Argent par contre, je n'accroche pas trop. Parmi les anciens Zombies, je préfère nettement ce que fait Colin Blunstone le chanteur. Mais ça serait peut-être HS ici (c'est essentiellement de la pop.)
6613
Citation de Zuma :
Rod Argent, le claviériste, a ensuite sorti un abum solo, Moving Home en 1978, avec la participation de Gary Moore, Alphonso Johnson et Phil Collins...

Intéressant, un prog rock pop :8O:
Comme il y a eu The Alan Parsons Project....

Celui-ci est mon album préféré, je trouve que les autres albums d’Alan Parson sont trop commerciales ??

[ Dernière édition du message le 01/05/2021 à 06:57:44 ]

6614
x
Hors sujet :
Citation :
Perso, ça me choquerait pas qu'un guitariste classique analyse le jeu d'Hendrix. Ça pourrait être marrant.

Oui...et non. La flûte de Ian Anderson est physiquement la même que celle de la flûtiste classique, seules certaines façons non orthodoxes de s'en servir (y compris comme bâton de majorette..:clin:) diffèrent. La guitare électrique est trop différente de la guitare classique ou flamenca: au départ il ne s'agissait que de l'amplifier, puis c'est devenu un instrument à part entière avec ses propres techniques de jeu, le seul point commun ce sont les cordes, et encore.
L'analyse serait intéressante avec un jazzeux pur et dur qui ne jure que par Wes Montgomery et Joe Pass, les deux instruments étant plus proches.
6615
Tiens, j'avais oublié GTR. Un peu dans l'esprit Toto, certes, mais aussi très proche de Mike and the Mechanics, même si ce dernier fût peut-être moins orienté rock FM et Mainstream (ouh, la vilaine insulte AFienne!...) que Toto, et plus recherché sur le plan des (dys)harmonies.
6616
J'ai eu un peu peur au début de la vidéo de la flûtiste jugeant Ian Anderson. Ce genre de propos, venant de pratiquants très "académiques", qui posent les yeux sur la façon de jouer d'instrumentistes plus débridés, ça me laisse toujours un arrière-goût de recherche de buzz. Un peu comme le curé qui commentait l'an passé une vidéo sur un titre de Billie Eilish :facepalm:

Bon là, au final, force est de constater qu'on ne peut contester à Anderson le fait d'être un flûtiste aussi éfficace qu'exubérant au service de tous les titres du groupe, hein.
6617
Sylvain > Je ne connaissais pas cet album du Alan Parsons Project. Habituellement, je ne suis vraiment pas fan. Bon, même si ça ne me fait pas sauter au plafond, je trouve qu'on a là ce j'ai entendu de plus intéressant par ce groupe.

6618
Sur une compo de Steely Dan qui le prenait souvent comme side man , un chorus plein d'élégance de Larry Carlton.
J'aurais peut-être dû poster dans " votre guitariste préféré " mais Steely Dan est un peu à part : pas prog , pas jazz , pas rock.
Enjoy.

J'ai bien aimé , je ne connaissais pas Tales of Mystery and Imagination. J'en étais resté, moi itou, à des trucs plus commerciaux.....

[ Dernière édition du message le 01/05/2021 à 17:10:36 ]

6619
En effet, ce solo de Larry Carlton mérite de tendre l'oreille. Je confirme. :bravo:
6620
Cet album " The royal scam " mérite une écoute attentive .
On aime ou pas mais Donald Fagen & Walter Becker ( † ) ont eu pendant 30 ans des compos fignolées & bien enregistrées.
Les interventions des " invités " étaient toujours nickel.

[ Dernière édition du message le 01/05/2021 à 19:51:09 ]