Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 040 réponses
  • 223 participants
  • 421 812 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
6591
Citation de sonicsnap :
Tu n'es donc pas de ceux qui pensent que le prog a été tué par le mouvement punk?


J'étire jusqu'à 1979 mais effectivement 1975 sonne le glas. Je me souviens que vers la fin de 1978 écouter du prog n'était plus un courant très fort. Le Punk était surtout la mise en valeur du n'importe quoi, c'était le mouvement de l'anti performance, l'anti-musicien comme le mouvement New Wave. À mon avis, c'était plus un effet secondaire qu'une cause. Et ça a contribuer à faire évoluer la musique.

Y a tellement de bonne chose qui ont été créé et ça continu. Personnellement, les seuls genres musicaux qui ne m'attirent pas sont le disco, le funk, le soul, R&B, le reggae, le hip hop étrangement toutes des musiques basée sur la rythmique issue de cultures noirs. Et pourtant, le rock n'existerait pas sans l'apport de ces rythmiques tribales qui sont apparue avec le Jazz et qui nous ont légué la batterie. Serait-ce que ces communautés culturels seraient plus concentrées sur la rythmique plutôt que la mélodie? Et les asiatiques eux, qu'est-ce qui les branchent?

La musique est en constante évolution et c'est cool.

[ Dernière édition du message le 26/04/2021 à 17:58:51 ]

6592
On ne peut pas dire que la mélodie soit accessoire dans la soul par exemple..
6593
Citation de sonicsnap :
On ne peut pas dire que la mélodie soit accessoire dans la soul par exemple..


Comme dans le Jazz et le blues d'ailleurs. Mais la rythmique me semble prédominante surtout dans la Jazz à travers des mesures complexes.
6594
Non, dans la soul, le rythme n'est pas plus prédominant par rapport à la mélodie que dans le rock, y compris prog. La soul est un genre pour lequel la mélodie est très importante.
6595
x
Hors sujet :
Citation de sonicsnap :
Non, dans la soul, le rythme n'est pas plus prédominant par rapport à la mélodie que dans le rock, y compris prog. La soul est un genre pour lequel la mélodie est très importante.


Faudrait me dire ce que tu entends par Soul. Car pour moi c'est de la musique de danse.




6596
Belle performance


[ Dernière édition du message le 27/04/2021 à 03:02:29 ]

6597
Pas mal... encore des "revenants" (Eloy c'est pas d'hier !). :bravo:
x
Hors sujet :
J'ignorais que Sibeth N'diaye chantait avant de faire de la politique...:facepalm::mrg:
6598
x
Hors sujet :
Sylvain > D'accord, ce que j'entends par "soul", c'est le rhythm'n'blues mélodique des années 50 à 70, genre ça et tant d'autres choses:



[ Dernière édition du message le 27/04/2021 à 12:14:30 ]

6599
Tiens, je suis tombé sur ce groupe australien actuel au nom évocateur: "United Progressive Fraternity". Ça vous dit quelque chose? Apparemment, Steve Hackett et Jon Anderson ont participé à leurs albums.


6600
Citation de sonicsnap :
Tiens, je suis tombé sur ce groupe australien actuel au nom évocateur: "United Progressive Fraternity". Ça vous dit quelque chose? Apparemment, Steve Hackett et Jon Anderson ont participé à leurs albums.


Ça me rappelle l’époque GTR, le prog en pleine décadence, qui se cherchait une place à travers les nouveaux venus de la pop rock :facepalm: