Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 860 réponses
  • 221 participants
  • 405 154 vues
  • 221 followers
1 Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le premier post
6741
Pour résumer en vitesse : virtuosité gratuite et "musique pour guitaristes" qui viennent assister aux jeux olympiques du manche. Il oublie les claviers qui sont quasi omniprésents et qui ont aussi leurs "acrobates" façon Rick Wakeman, ou Jordan Rudess pour rester dans les groupes actuels. Et la plupart des exemples que prend ce brave homme sont plutôt attribuables à des groupes de hard rock ou des "métallurgistes". Y'a des trucs justes, la moindre importance des parties chantées, qui ne suivent pas le schéma traditionnel couplet, refrain, couplet 2 etc... la plupart du temps, et l'importance des parties instrumentales. Pourquoi pas ? Mais personne n'aurait l'idée d'opposer musique instrumentale et lyrique, ce sont deux genres différents...
Bref, j'ai l'impression qu'on ne parle pas tout à fait de la même chose. Ceci dit il a le droit de ne pas aimer certains genres ou groupes comme tout un chacun.
6742
+1 avec Desmo. La vidéo est loin de faire le tour de la question et les exemples choisis sont loin d'être représentatifs de ce qu'on qualifie habituellement de "prog".
6743
Citation :
les exemples choisis sont loin d'être représentatifs de ce qu'on qualifie habituellement de "prog".

Peut-être qu'aux US et en juin 2021 le rock progressif c'est ça ? Ou que les gens qu'il nous montre revendiquent cette appellation ? Va savoir, Edouard...
6744
Vu l 'age du bonhomme, et la tendance du Prog depuis à peu près la première moitié des 90's à verser dans le métal, il n'est pas impossible qu'effectivement il méconnaisse en toute bonne foi ce qu'a pu être le Prog AVANT.
6745
Môssieur Jean. :mrg:

N’importe quoi pour avoir sa minute de gloire sur YouTube. On dit des conneries, question d’avoir des vues!! Je gage que ce quidam croit que c’est Walter Murphy qui a composé la Symphonie nᵒ 5. :facepalm: une autre victime de l’autotune, du 128 BPM et du ritalin :8O:
Tellement binaire :mdr:

ATTENTION! à ceux qui ont le cortex préfrontal atrophié, cette pièce de plus 3 minutes, contient plus de 3 accords et incorpore plusieurs parties successives, question d’éviter les saignements de nez et les étourdissements l’auditeur doit s’attendre à des changements de tempos et des variations au niveau des signatures musicales.

À noter également! Ne pas tenter de reproduire les gestes de musiciens dans la présentation.
Risques élevés de tendinite et/ou de crampes cervicales. :mdr:



Avertissement!!! :oo: :oo: :oo: une seconde dose :non:



Un classique!

[ Dernière édition du message le 23/06/2021 à 05:13:10 ]

6746
Citation de Max_Onhoff :
Môssieur Jean, soit tu as un goût immodéré de la provoc', soit tu as oublié l'avertissement préalable comme on les a connus à l'époque du rectangle blanc quand la speakrine disait qu'il fallait éloigner les esprits purs :mrg:


Citation de Sylvain :
Môssieur Jean. :mrg:


Je voulais juste réveiller le fil de discussion, mais finalement ça n'a pas été aussi efficace que ça.
6747
Je mets trois pouces :bravo2::bravo2::bravo2:

A noter que dans Entangled, Lee Pomeroy, à l'extrême droite de la scène, guitariste gaucher qui tourne avec Hackett et assume les parties de Rutherford (il s'est d'ailleurs fait construire une réplique de double-manche 4/12 Shergold) joue ici d'une Variax 600 de chez Line6 en version droitier retournée (sa méthode de jeu habituelle) sur un preset de 12 cordes. Et dire qu'il y a toujours eu des gens pour dire que ce matériel n'était pas digne du milieu professionnel ni de figurer sur une scène quelconque. Quand on voit le résultat dans le cadre d'un concert d'un des plus grands musiciens du Prog...:facepalm:

[ Dernière édition du message le 23/06/2021 à 07:56:51 ]

6748
Citation de Môssieur :
Je voulais juste réveiller le fil de discussion, mais finalement ça n'a pas été aussi efficace que ça.


Moi, quand je veux réveiller le fil de discussion, je dis quelque chose comme « Rush n’est qu’un groupe rock canadien, rien à voir avec le prog ».

Ça marche à tout coup :mrg:

[ Dernière édition du message le 23/06/2021 à 08:54:56 ]

6749
Citation de Môssieur :
Je voulais juste réveiller le fil de discussion, mais finalement ça n'a pas été aussi efficace que ça.


Bah tu vois bien que si :bravo2:... ça permet même à Sylvain alias Léo d'écrire des énormités sur Rush :ptdr:
6750
Citation :
Et dire qu'il y a toujours eu des gens pour dire que ce matériel n'était pas digne du milieu professionnel ni de figurer sur une scène quelconque. Quand on voit le résultat dans le cadre d'un concert d'un des plus grands musiciens du Prog...:facepalm:

Le claviériste non plus n'a pas un matériel super exotique ni "vintage - de collection", et pourtant ...Dans un tout autre style je cite souvent John Scofield qui se contente d'une 1/2 caisse Ibanez qu'on trouve dans n'importe quel magasin et d'un Vox AC30 standard, et qui ne semble pas gêné par ce matériel "de consommation courante" devant quelques milliers de personnes. Jouez-en comme lui et on en discutera après ! :mrg:

Je peux comprendre qu'un amateur qui a un peu de pognon craque sur un instrument de luxe pour se faire plaisir, quitte parfois à être déçu, mais qu'on ne vienne pas me raconter que ça le fera jouer mieux et que sans ça, non, vraiment, ça ne le fait pas. Là aussi il y a des polémiques interminables de "puristes", cf. les forums "instruments"...:facepalm: