Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 953 réponses
  • 222 participants
  • 412 121 vues
  • 220 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
7371
Les passages instrumentaux tirent un peu sur le jazz-rock dans ce morceau, non?
7372
Citation de sonicsnap :
Les passages instrumentaux tirent un peu sur le jazz-rock dans ce morceau, non?


Pour ma part, c’est prog même s’il y a du sax et des signatures complexes tout comme King Crimson ou à la VDGG, ELP, UK… surtout si certains considèrent Dream Theater ou Rush comme étant du prog

La ligne est mince entre le prog et le jazz rock.

Le plus drôle est la classification du magazine Rolling Stone des 10 meilleurs groupes prog.

10. Dream Theater ????
9. Mars Volta. ????
8 Tool. ????
7. ELP
6. YES
5. King Crimson
4.Jethro Tull
3. Genesis
2. Pink Floyd
1. Rush ?????

Comme quoi on pas tous les mêmes oreilles :mdr:

[ Dernière édition du message le 17/02/2022 à 18:27:29 ]

7373
7374
Bah comme d'hab avec ce genre de top, c'est hyper subjectif... Ceci dit je vois pas trop ce qui vous surprend, Rolling Stone est une publication historiquement orienté rock/hard/metal, ils font une sélection de groupes à gros volumes de vente dans les styles rock/metal mais étiquetés "prog", donc y'a rien d'étrange. Enfin si, peut-être l'exclusion de Steven Wilson (ou plutôt de Porcupine Tree), qui a quand même pas mal vendu.
7375
Je trouve Mostly Autumn un peu trop aseptisé à mon goût. Wilson, Guthrie Gowan & co tirent un peu sur le jazz-rock mais ça le fait bien.
7376
Citation de Desmodue :
Je trouve Mostly Autumn un peu trop aseptisé à mon goût. Wilson, Guthrie Gowan & co tirent un peu sur le jazz-rock mais ça le fait bien.


C’est le genre de show que j’aurais aimé voir, j’aime bien Guthrie et Minnemann.
7377
Il n'y a rien à faire. Dès que je perçois des influences jazz-rock, je décroche..
7378
Citation de sonicsnap :
Il n'y a rien à faire. Dès que je perçois des influences jazz-rock, je décroche..


A chacun son aversion, moi c’est le hip-hop.
J’avoue que j’étais comme toi jusqu’à ce que je travaille comme technicien de scène pour un festival de jazz ici à Québec, de 1989 à 1993 ou j’ai rencontré certaines légendes du jazz. J’ai découvert tout sort de style hybride. Du jazz fucky de New York au vieux jazz man de St-Louis en passant par des musiciens de LA… je me suis donc aperçu qu’importe le style quand c’est bien fait, en live, ça ne peut te laisser indifférent.
7379
x
Hors sujet :
Ah mais par contre, j'aime bien le jazz. C'est vraiment le jazz-rock en particulier qui me rebute. Je crois que c'est le seul style musical que je n'arrive pas à apprécier. Et encore, il y a des (une?) exceptions: J'aime bien par exemple "Hot Rats" de Zappa qui est pourtant un de ses disques les plus jazz-rock. Mais à ça près, c'est une musique qui me stresse. Le pompon, c'est la musique de Magma. J'ai vraiment essayé d'en écouter, mais ça ne passe pas. Pourtant, je peux écouter et même apprécier des musiques réputées "difficiles" comme du Xénakis ou du Boulez.. Mais Magma, ça ne m'évoque que du malaise. Je n'essaie plus d'y faire quelque chose. C'est mort pour moi.

[ Dernière édition du message le 18/02/2022 à 16:17:00 ]

7380
x
Hors sujet :
ok là on se rejoint, mais c’est comme 21st Century Schizoïd man, ça m’a pris des années à apprécier cette pièce de King Crimson qui est pourtant du prog à saveur de free jazz. Mais les musiciens que j’ai rencontrés à cette époque était plus classique. J’ai mes limites aussi :clin: